D. LES REPRESENTATIONS SOCIALES Flashcards

0
Q

Le fait que chaque groupe social (re)construit la réalité à sa manière a au moins deux conséquences. Lesquelles ?

A

1) La réalité qui nous entoure n’a pas d’existence propre.

2) Les relations intergroupes seront a priori conflictuelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
1
Q

Ainsi, l’activité mentale qui est à l’origine des croyances collectives permet à un groupe social particulier de s’approprier la {…} à partir d’une activité cognitive de {…} (et de {…}) destinée à la rendre {…}, mais aussi {…} avec les systèmes de {…} et {d’…} qui lui sont propres ; c’est-à-dire, en fait, en l’intégrant et en l’ancrant dans un {… de …} particulier, lui-même dépendant de {l’… du …}, ainsi que du contexte {… et …} auquel celui-ci est rattaché. En procédant de la sorte, chaque groupe construit, maîtrise, sauvegarde et maintient, par la même occasion, sa {… …}.

A

Ainsi, l’activité mentale qui est à l’origine des croyances collectives permet à un groupe social particulier de s’approprier la {réalité} à partir d’une activité cognitive de {construction} (et de {reconstruction}) destinée à la rendre {signifiante}, mais aussi {consistante} avec les systèmes de {jugement} et {d’évaluation} qui lui sont propres ; c’est-à-dire, en fait, en l’intégrant et en l’ancrant dans un {système de valeurs} particulier, lui-même dépendant de {l’histoire du groupe}, ainsi que du contexte {social et idéologique} auquel celui-ci est rattaché. En procédant de la sorte, chaque groupe construit, maîtrise, sauvegarde et maintient, par la même occasion, sa {propre identité}.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’entend-on par cet axiome : “la réalité qui nous entoure n’a pas d’existence propre” ?

A

La réalité qui nous entoure n’a pas d’existence propre car elle est toujours construite et représentée. C’est ainsi que le même objet social sera caractérisé par des significations sensiblement différentes, voire profondément divergentes, selon le groupe qui est à l’origine de sa construction. Des lors, chaque groupe « verra » l’objet à sa façon, d’une manière spécifique et différente de la manière dont il sera « vu » par le groupe voisin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Et qu’entend-on par cet axiome : “les relations intergroupes seront a priori conflictuelles” ?

A

En fait, cette deuxième conséquence découle de la première : dans la mesure où chaque groupe « voit » les choses plus ou moins différemment, les relations intergroupes seront a priori conflictuelles. On comprend mieux les raisons pour lesquelles Moscovici (1984) avait défini la psychologie sociale comme « la science du conflit entre l’individu et la société ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Parmi les constructions collectives d’importance se trouvent LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES, lieu d’expression privilégiée de la pensée sociale et du « {… …} ».

A

« {sens commun} »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Observons tout d’abord que l’analyse des représentations sociales suppose que l’on prenne en compte simultanément leurs composantes {…} et leurs composantes {…}.

A

Observons tout d’abord que l’analyse des représentations sociales suppose que l’on prenne en compte simultanément leurs composantes {cognitives} et leurs composantes {sociales}.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Les premières, les composantes cognitives, sont directement liées à l’activité de {… …} du sujet. Elles sont donc régies par des règles qui sont spécifiques aux {… …}.

A

Les premières sont directement liées à l’activité de {production individuelle} du sujet. Elles sont donc régies par des règles qui sont spécifiques aux {processus cognitifs}.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Les secondes, les composantes sociales, déterminent la {… en …} de ces processus cognitifs en générant des {règles spécifiques} qui conduisent ainsi à une logique interne, {…}, permettant {l’…} générale des cognitions propres à un objet particulier. C’est d’ailleurs pour cette raison, essentielle, que l’on peut parler de représentations « {…} ».

A

Les secondes, les composantes sociales, déterminent la {mise en œuvre} de ces processus cognitifs en générant des {règles spécifiques} qui conduisent ainsi à une logique interne, {sociocognitive}, permettant {l’organisation} générale des cognitions propres à un objet particulier. C’est d’ailleurs pour cette raison, essentielle, que l’on peut parler de représentations « {sociales} ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Les représentations sociales peuvent donc être définies comme une modalité particulière de la {…}, généralement qualifiée de {« … de … … »}, dont la spécificité réside dans le caractère {…} des processus qui les produisent.

A

Les représentations sociales peuvent donc être définies comme une modalité particulière de la {connaissance}, généralement qualifiée de {« connaissance de sens commun »}, dont la spécificité réside dans le caractère {social} des processus qui les produisent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Les représentations sociales recouvrent ainsi l’ensemble des {…}, des {…} et des {…} qui sont produites et partagées par les individus d’un même groupe, à l’égard d’un objet social donné.

A

Les représentations sociales recouvrent ainsi l’ensemble des {croyances}, des {connaissances} et des {opinions} qui sont produites et partagées par les individus d’un même groupe, à l’égard d’un objet social donné.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Pourquoi qualifie-t-on les représentations sociales de « théories naïves » ?

A

On parle aussi des représentations sociales pour les définir, à juste titre, de « théories naïves » faisant référence en cela à des constructions plus ou moins élaborées, mais QUI S’OPPOSENT À CELLES DE L’EXPERT OU DU SCIENTIFIQUE. Ce dernier point est fondamental. C’est la raison pour laquelle les représentations sociales constituent un lieu privilégié où s’exprime LA PENSÉE SOCIALE.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qui a proposé le concept de représentations sociales ?

A

C’est en 1961 que Serge Moscovici (1961, 1976), reformulant un ensemble de propositions théoriques présentées par Durkheim (1898), proposa à l’occasion de son étude princeps sur les représentations de la psychanalyse, le concept de représentations sociales en le replaçant d’emblée dans un cadre théorique remarquablement structuré et cohérent, qui a ouvert la voie à une importante série de recherches.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

La fonction première des représentations sociales est d’interpréter la réalité qui nous entoure, d’une part, en entretenant avec elle des rapports de {…} et, d’autre part, en lui attribuant des {…}.

A

La fonction première des représentations sociales est d’interpréter la réalité qui nous entoure, d’une part, en entretenant avec elle des rapports de {symbolisation} et, d’autre part, en lui attribuant des {significations}.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comme l’a montré {…}, cette fonction constitutive de la réalité résulte d’une activité de construction spécifique qui consiste, finalement, dans un véritable {« … … »} de l’objet.

A

Comme l’a montré {Moscovici}, cette fonction constitutive de la réalité résulte d’une activité de construction spécifique qui consiste, finalement, dans un véritable {« remodelage mental »} de l’objet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Mais il convient tout d’abord d’insister sur le fait que cette activité (de construction spécifique) est {…} marquée. Elle ne se manifeste pas indépendamment du {… …} dans lequel, inévitablement, elle s’insère.

A

Mais il convient tout d’abord d’insister sur le fait que cette activité (de construction spécifique) est {socialement} marquée. Elle ne se manifeste pas indépendamment du {champ social} dans lequel, inévitablement, elle s’insère.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

En fait, ce qui est à l’œuvre, c’est un MÉTASYSTÈME, constitué par des {… sociales} faisant intervenir les {…}, les {…} déjà établies, les {…} et les {…} du groupe.
Ce métasystème canalise, modifie, oriente, en un mot, DIRIGE les {… …}.

A

En fait, ce qui est à l’œuvre, c’est un MÉTASYSTÈME, constitué par des {régulations sociales} faisant intervenir les {modèles}, les {croyances} déjà établies, les {normes} et les {valeurs} du groupe.
Ce métasystème canalise, modifie, oriente, en un mot, DIRIGE les {opérations cognitives}.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Par ailleurs, la pensée sociale est axée sur la {…}.

A

{communication}

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Quelle conséquence a le fait que la pensée sociale soit axée sur la communication ?

A

Dès lors, pour peu que l’objet constitue un enjeu social, même limité pour le groupe, la représentation correspondante sera le résultat d’un vaste ensemble d’interactions sociales, internes au groupe. Elle sera donc générée COLLECTIVEMENT. C’est pourquoi, entre autres, elle sera PARTAGÉE par les individus de ce groupe, tout au moins en ce qui concerne L’ESSENTIEL.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Quels sont les deux aspects caractérisant le mieux les représentations sociales ?

A

Les deux aspects caractérisant le mieux les représentations sociales sont :

1) leur organisation interne,
2) leur structuration d’une part, et leurs liens étroits avec les pratiques sociales d’autre part.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

I. Organisation interne et structuration des représentations sociales
~~~~~~~~~~~~~
Il est admis aujourd’hui que les représentations sociales se présentent comme des ensembles structurés de cognitions, de croyances ou d’opinions. Qu’est-ce que cela signifie au juste ?

A

Cela signifie que les éléments qui les constituent sont hiérarchisés et entretiennent entre eux des relations qui en déterminent, dans une large mesure, la signification.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

I. Organisation interne et structuration des représentations sociales
~~~~~~~~~~~~~
En quoi cette opposition entre “organisation interne” et “structuration” des représentations sociales importe-t-elle ?

A

Cette opposition a une implication très importante. Elle signifie qu’une représentation sociale doit toujours être définie à partir de deux composantes :
1) SON CONTENU, c’est-à-dire ses éléments de connaissance constitutifs de la représentation,
ET
2) SON ORGANISATION INTERNE, c’est-à-dire les relations que ses éléments constitutifs entretiennent entre eux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

I. Organisation interne et structuration des représentations sociales
~~~~~~~~~~~~~
Qui a proposé (et quand) une construction théorique très convaincante pour rendre compte de cette forme d’organisation interne ?

A

C’est Abric qui a proposé en 1994 une construction théorique très convaincante pour rendre compte de cette forme d’organisation interne, propre aux représentations sociales.

22
Q
I. Organisation interne et structuration des représentations sociales

Selon Abric (1994), les représentations sociales fonctionnent comme une {…}, mais avec deux systèmes dont le statut est différent : {le système …} et {le système …}.
~~~

A

Selon Abric (1994), les représentations sociales fonctionnent comme une {entité}, mais avec deux systèmes dont le statut est différent : {le système central} et {le système périphérique}.

23
Q

I. Organisation interne et structuration des représentations sociales
~~~~~~~~~~~~~
Que pouvez-vous dire sur le système central, le premier des 2 systèmes qui composent les représentations sociales selon la construction théorique proposée par Abric (1994) ?

A

Le système central est le fondement même de la structure de la représentation. Par conséquent, il joue un rôle spécifique dans l’économie de la représentation.

24
I. Organisation interne et structuration des représentations sociales ~~~~~~~~~~~~~ Que pouvez-vous dire sur le système périphérique, le second des 2 systèmes qui composent les représentations sociales selon la construction théorique proposée par Abric (1994) ?
Le système périphérique est sous la dépendance du premier : la pondération des éléments qui le composent, leur valeur et leur portée dans le champ de représentation sont déterminées dans une large mesure par le système central.
25
I. Organisation interne et structuration des représentations sociales ~~~~~~~~~~~~~ Ainsi, l'importance que peut prendre un élément périphérique dans le champ représentationnel dépend essentiellement de la {...} et de la {...} du noyau central pour le sujet.
Ainsi, l'importance que peut prendre un élément périphérique dans le champ représentationnel dépend essentiellement de la {structure} et de la {signification} du noyau central pour le sujet.
26
I. Organisation interne et structuration des représentations sociales ~~~~~~~~~~~~~ Les fonctions du noyau central ont fait l'objet de nombreuses propositions théoriques qui ont permis de dégager deux fonctions essentielles. Quelles sont-elles ?
1) une fonction d'organisation de la représentation | 2) une fonction génératrice de sens
27
I. Organisation interne et structuration des représentations sociales ~~~~~~~~~~~~~ En quoi consiste la fonction d'organisation de la représentation du noyau central ?
LA FONCTION D'ORGANISATION DU NOYAU CENTRAL LUI PERMET DE DÉFINIR LA NATURE DES LIENS QUI UNISSENT ENTRE EUX LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS DE LA REPRÉSENTATION. C'EST DONC LE NOYAU CENTRAL QUI CONSTITUE LA COMPOSANTE UNIFICATRICE et STABILISATRICE DE L'ENSEMBLE (pour une présentation plus approfondie et des exemples concrets, voir Guimelli, 1998, 1999 >>> audio Daniela).
28
I. Organisation interne et structuration des représentations sociales ~~~~~~~~~~~~~ En quoi consiste la fonction génératrice de sens du noyau central ?
LE NOYAU CENTRAL VA DÉTERMINER LE SENS GLOBAL ATTRIBUÉ À L'ENSEMBLE DE LA REPRÉSENTATION. Cette fonction génératrice de sens a été clairement mise en évidence par une expérience de Moliner (1989), centrée sur les représentations sociales du groupe idéal.
29
I. Organisation interne et structuration des représentations sociales ~~~~~~~~~~~~~ Racontez l'expérience de Moliner (1989) centrée sur les représentations sociales du groupe idéal, expérience qui met clairement en évidence la fonction génératrice de sens du noyau central.
Dans cette expérience de Moliner (1989), on présente aux sujets une situation qui induit la représentation du groupe idéal, puis on donne aux sujets une information qui vient mettre en cause soit la proposition d'égalité, faisant partie du noyau central (dans ce cas on leur dit qu'un individu donne des ordres aux autres ; le groupe n'est donc plus égalitaire), soit la proposition faisant partie du système périphérique (dans ce cas on leur dit qu'il existe de fortes divergences d'opinions). On demande ensuite aux sujets des deux groupes de dire si désormais la situation peut être décrite en référence ou non au « groupe d'amis idéal ». Or, si près des trois quarts des sujets se trouvant dans la situation expérimentale « élément périphérique mis en cause » (73 %) continuent à penser qu'il s'agit bien d'un groupe idéal, en revanche, dans la situation « élément central mis en cause » trois quarts des sujets (78 %) estiment, cette fois, que la situation qui leur est décrite ne correspond plus à un groupe idéal.
30
I. Organisation interne et structuration des représentations sociales ~~~~~~~~~~~~~ Que montrent les résultats de l'expérience de Moliner (1989) centrée sur les représentations sociales du groupe idéal ?
Ces résultats montrent que LA MISE EN CAUSE DE L'ÉLÉMENT CENTRAL PROVOQUE À ELLE SEULE L'EFFONDREMENT DU SENS ATTRIBUÉ À L'ENSEMBLE DE LA REPRÉSENTATION. Si l'on préfère, UN SEUL ÉLÉMENT MIS EN CAUSE, LORSQU'IL EST CENTRAL, A POUR EFFET DE METTRE EN CAUSE À SON TOUR LA REPRÉSENTATION DE L'OBJET DANS SON ENSEMBLE.
31
I. Organisation interne et structuration des représentations sociales ~~~~~~~~~~~~~ Par contre, l'effet n'est pas obtenu lorsque c'est l’élément périphérique qui est mis en cause. Cette recherche illustre donc le rôle {...} et {... de ...} du noyau central.
Par contre, l'effet n'est pas obtenu lorsque c'est l’élément périphérique qui est mis en cause. Cette recherche illustre donc le rôle {organisateur} et {générateur de sens} du noyau central.
32
I. Organisation interne et structuration des représentations sociales ~~~~~~~~~~~~~ Le noyau central comporte également deux propriétés importantes. Quelles sont-elles ?
1) LE NOYAU CENTRAL EST D'UNE GRANDE STABILITÉ | 2) LE NOYAU CENTRAL EST LE LIEU DE CONSENSUS DE LA REPRÉSENTATION
33
I. Organisation interne et structuration des représentations sociales ~~~~~~~~~~~~~ À quoi sert la "grande stabilité du noyau central" ?
La grande stabilité du noyau central est une propriété fondamentale lui permettant de maintenir en l'état l'essentiel de la représentation et d'assurer ainsi sa pérennité. C'est donc le noyau central qui va être RÉSISTANT À TOUT CHANGEMENT.
34
I. Organisation interne et structuration des représentations sociales ~~~~~~~~~~~~~ Le noyau central est le lieu de consensus de la représentation. Comment se manifeste cette propriété ?
Le noyau central constitue la base collectivement partagée des représentations sociales, contrairement aux éléments périphériques qui permettent à la représentation, grâce à leur souplesse, de s'ancrer dans la réalité du moment.
35
I. Organisation interne et structuration des représentations sociales ~~~~~~~~~~~~~ Comment peut-on définir les éléments périphériques ?
Les éléments périphériques, grâce à leur souplesse, permettent à la représentation de s'ancrer dans la réalité du moment. Ils peuvent se définir comme la composante CONCRÈTE et OPÉRATIONNELLE assurant le lien entre la représentation et les pratiques quotidiennes réalisées par les uns et les autres en direction de l'objet. Les éléments périphériques permettent ainsi une APPROPRIATION de la représentation individualisée.
36
I. Organisation interne et structuration des représentations sociales ~~~~~~~~~~~~~ Les éléments périphériques autorisent ainsi la construction de représentations sociales {...}, organisée néanmoins autour d'un noyau central {... et ...}.
Les éléments périphériques autorisent ainsi la construction de représentations sociales {individualisées}, organisée néanmoins autour d'un noyau central {commun et consensuel}.
37
I. Organisation interne et structuration des représentations sociales ~~~~~~~~~~~~~ Que permet d'expliquer cette organisation des éléments périphériques autour d'un noyau central commun et consensuel ?
Cette organisation des éléments périphériques autour d'un noyau central commun et consensuel explique que l'on puisse observer, à l'intérieur du même groupe et à propos du même objet, DE FORTES VARIATIONS DISCURSIVES.
38
I. Organisation interne et structuration des représentations sociales ~~~~~~~~~~~~~ Que permet cependant de constater une observation attentive de ces fortes variations discursives ?
Une observation attentive montre que l'hétérogénéité des discours disparaît dès que l'on touche sous une forme ou sous une autre au noyau central.
39
I. Organisation interne et structuration des représentations sociales ~~~~~~~~~~~~~ Aujourd'hui, bon nombre de résultats empiriques convergent. Pour quoi plaident-ils au juste ?
Ces résultats empiriques, obtenus sur le terrain ou en laboratoire et à partir de méthodologies diverses, convergent et plaident fortement en faveur de l'existence de ces deux catégories d'éléments, chacun jouant un rôle différent dans le champ représentationnel. Abric et Flament (1996), par exemple, mais aussi Guimelli (1993, 1998), Moliner (1992) rapportent plusieurs recherches expérimentales qui vérifient l'existence et le rôle spécifique des éléments centraux.
41
I. Organisation interne et structuration des représentations sociales ~~~~~~~~~~~~~ Que montrent les recherches de Mugny, Moliner, Flament (1997), confirmées et précisées par celles de Mugny et al. (1998), de Mugny, Qiamzade et Tafani (de Milan) ou de Tafani et Souchet (2002) ?
Ces recherches montrent clairement que les rapports d'influence, opérationnalisés par des COMMUNICATIONS PERSUASIVES, ont des effets particulièrement DIFFÉRENCIÉS selon qu’ils sont fondés sur les éléments centraux de la représentation ou sur les éléments périphériques.
42
I. Organisation interne et structuration des représentations sociales ~~~~~~~~~~~~~ Plus précisément, ces recherches indiquent que l'infirmation d'une cognition d'ordre périphérique n'induit {AUCUNE ... ... DE LA ...} alors que l'infirmation d'une cognition centrale donne lieu à {UNE ... ... (donc : à une ... profonde)} du champ représentationnel.
Plus précisément, ces recherches indiquent que {L'INFIRMATION D'UNE COGNITION D'ORDRE PÉRIPHÉRIQUE N'INDUIT AUCUNE MODIFICATION STRUCTURALE DE LA REPRÉSENTATION} alors que L'INFIRMATION D'UNE COGNITION CENTRALE DONNE LIEU À {UNE RESTRUCTURATION COGNITIVE (donc : À UNE MODIFICATION PROFONDE)} DU CHAMP REPRÉSENTATIONNEL.
43
I. Organisation interne et structuration des représentations sociales ~~~~~~~~~~~~~ Qu'a-t-on également pu observer lorsque l'on fonde les techniques d'engagement sur les éléments centraux de la représentation, et non sur les éléments périphériques ?
On a pu observer également (Eyssartier, Joule et Guimelli, 2005 ; Eyssartier, 2005), que lorsque l'on fonde les techniques d'engagement sur les éléments centraux de la représentation, et non sur les éléments périphériques, ON AUGMENTE DE FAÇON TRÈS NETTE LA PROBABILITÉ DE VOIR APPARAÎTRE LE COMPORTEMENT ATTENDU (en l'occurrence : signer une carte de donneur d'organes).
44
I. Organisation interne et structuration des représentations sociales ~~~~~~~~~~~~~ Que permet de préciser la théorie du noyau central ?
Dans des champs de recherche aussi différents que l'influence sociale ou l'engagement, la théorie du noyau central permet de préciser LA COMPRÉHENSION QUE NOUS AVONS DE CERTAINS PHÉNOMÈNES.
46
I. Organisation interne et structuration des représentations sociales ~~~~~~~~~~~~~ Que permet en outre la référence à la théorie du noyau central ?
Par ailleurs, la référence à la théorie du noyau central permet une meilleure compréhension des PROCESSUS SOCIOCOGNITIFS qui sont mis en œuvre par les groupes.
47
II. Représentations et pratiques sociales ~~~~~~~~~~~~~ Les représentations sociales entretiennent des liens étroits avec les pratiques. Elles constituent, en quelque sorte, comme le dit Moscovici (1976), un {« ... ... ... »}.
{« guide pour l'action »}
48
II. Représentations et pratiques sociales ~~~~~~~~~~~~~ Racontez l'étude de Jodelet (1989) qui illustre parfaitement ces liens étroits que les représentations sociales entretiennent avec les pratiques.
Cette étude de Jodelet (1989) concerne les représentations sociales de la folie et a pour objectif d'analyser les pratiques et les représentations sociales d'une communauté de ruraux à l'égard des malades mentaux qu'ils hébergent, par tradition, depuis plusieurs décennies. L'étude des représentations montre que les sujets opposent le cerveau et les nerfs pour expliquer la folie. Cette opposition a donné lieu, au fil du temps et des générations, à une théorie psychiatrique naïve permettant, entre autres, de diagnostiquer deux types de malades : les malades du cerveau (l'innocence) et les malades des nerfs (la méchanceté). Dès lors, une fois posé, c'est ce « diagnostic » qui va déterminer des pratiques spécifiques à l'une ou à l'autre des deux catégories : les malades du cerveau vont connaître un régime privilégié, du fait même de leur « innocence » et vont être intégrés à la vie familiale alors que les malades des nerfs, à cause de leur « méchanceté » vont être ségrégés (on lave leur linge à part, ils ont leur propre couvert et/ou ne mangent pas à la table familiale, on ne leur laisse pas « toucher les choses de la maison », on leur interdit les relations avec les enfants…).
49
II. Représentations et pratiques sociales ~~~~~~~~~~~~~ Une étude conduite par Guimelli en 2001 sur la représentation sociale du groupe idéal illustre également ces liens. Développez.
Dans une autre étude (Guimelli, 2001), on induit la représentation sociale du groupe idéal, puis les sujets sont répartis dans différentes situations expérimentales dans lesquelles on leur présente un scénario. Ce scénario permet d'opérationnaliser deux variables indépendantes : 1) la perception de la situation (contexte réversible des problèmes rencontrés dans ce groupe ou au contraire contexte irréversible) et 2) le degré d'implication (élevé : acteur ou faible : observateur). Une fois que les sujets ont pris connaissance de ce scénario, on leur demande d'indiquer s'ils vont ou non « quitter le groupe » et avec quel degré de certitude. >>> Les résultats indiquent tout d'abord un effet de la variable « perception de la situation » : LORSQUE LA SITUATION EST PERÇUE COMME IRRÉVERSIBLE, LES SUJETS ONT DAVANTAGE TENDANCE À VOULOIR QUITTER LE GROUPE. >>> On observe également un effet de la variable « implication » : LORSQUE LES SUJETS SONT IMPLIQUÉS, ILS ONT DAVANTAGE TENDANCE À NE PAS VOULOIR QUITTER LE GROUPE. >>> Enfin, il apparaît un effet d'interaction entre les deux variables : C'EST SURTOUT LORSQUE LES SUJETS SONT PEU IMPLIQUÉS ET LORSQUE LA SITUATION EST PERÇUE COMME IRRÉVERSIBLE QU'ILS PRENNENT LA DÉCISION DE QUITTER LE GROUPE.
50
II. Représentations et pratiques sociales ~~~~~~~~~~~~~ Que démontrent les études de Jodelet (1989) et Guimelli (2001) ?
Les études de Jodelet (1989) et Guimelli (2001) qui illustrent parfaitement les liens étroits que les représentations sociales entretiennent avec les pratiques montrent donc que LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES PEUVENT AFFECTER LES COMPORTEMENTS OU LES INTENTIONS COMPORTEMENTALES.
51
II. Représentations et pratiques sociales ~~~~~~~~~~~~~ Est-il exact que selon Christian Guimelli, les pratiques sociales _ et donc les comportements - peuvent aussi affecter les représentations sociales ?
Effectivement, selon Christian Guimelli, les pratiques sociales _ et donc les comportements - peuvent aussi, à l'inverse, affecter les représentations sociales et sont même à l'origine de la dynamique des représentations, de leur changement d'état.
52
II. Représentations et pratiques sociales ~~~~~~~~~~~~~ Quel est le schéma de causalité aboutissant à une transformation structurale de la représentation ?
Le schéma de causalité peut être brièvement décrit de la manière suivante : >>> Un événement inattendu modifie l'environnement du groupe de manière significative. >>> Pour s'adapter à la nouvelle situation, jugée irréversible, le groupe met alors en place de nouvelles pratiques. >>> Si ces pratiques ne sont pas en contradiction avec le noyau de la représentation et si elles sont bien acceptées dans le groupe (en d'autres termes, si elles sont légitimes), elles deviennent de plus en plus fréquentes. >>> Dès lors, les schèmes qui les prescrivent vont être suractivés. >>> Ils vont prendre de l'importance dans le champ représentationnel et vont être intégrés au noyau pour en constituer un nouveau. ===>>> Il s'agit donc bien d'une transformation structurale de la représentation.
53
II. Représentations et pratiques sociales ~~~~~~~~~~~~~ Dans le cas où les pratiques nouvelles sont en contradiction avec la représentation, le schéma est très différent. Développez.
Dans ce cas, en effet, le schéma diffère : >>> Les circonstances génèrent des PRATIQUES ILLÉGITIMES, c'est-à-dire contraires aux prescriptions de la représentation sociale. >>> Dans de telles situations, apparaissent alors un certain nombre de MÉCANISMES DE DÉFENSE destinés à protéger la représentation menacée. >>> Pour une même prescription, les RATIONALISATIONS prolifèrent et se multiplient dans le groupe, ce qui provoque >>> un CLIMAT GÉNÉRAL D'INCOHÉRENCE qui semble se résoudre par >>> LA FORMATION D'UN NOUVEAU NOYAU CENTRAL.
54
II. Représentations et pratiques sociales ~~~~~~~~~~~~~ Les pratiques sont ainsi un {... ...} de la structuration des représentations sociales (Guimelli, 1998, 1999)
Les pratiques sont ainsi un {facteur déterminant} de la structuration des représentations sociales (Guimelli, 1998, 1999)