Cursus Flashcards
LCAP, Loi sur la Création, l’Architecture et le Patrimoine du 7 juillet 2016.
- liberté de création et de diffusion de la création artistique
- encadrement de la pratique amateur
- Création d’un Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Artistique et Culturelle
- nouvelle organisation des conservatoires : les CPES remplacent le CEPI, réaffirmation du rôle de l’État en matière d’expertise et d’orientation pédagogique
- statut étudiant pour les élèves des CPES
LE CYCLE PRÉPARATOIRE À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
- > Arrêté du 5 janvier 2018 pour les CPES (suivant loi LCAP):
- 750 heures de cours sur 2 à 4 ans
- Encadrement uniquement par des PEA ou équivalent
- Examen d’entrée avec jury extérieur
- Disciplines complémentaires pour une approche diversifiée
- Locaux adaptés
- CRR du Grand Chalon en est l’établissement pilote : classes qui “concernent les élèves de fin cycle spécialisé, qui viennent d’obtenir leur DEM ou sont en train de le préparer.”
- “Les étudiants recevront entre 15 et 20 heures de cours par semaine. La préparation aux concours sera personnalisée : il s’agira de déterminer assez vite avec l’élève quelles écoles il souhaite tenter.”
- Pour qu’un établissement puisse mettre en place un CPES il doit remplir un dossier, initiative d’ordre institutionnel local en contradiction avec la formation pré-professionnel d’ordre régionale.
CEPI où?
- Dans les régions Hauts de France (CRR de Lille, Douai et Amiens) et Poitou-Charente.
- 750 heures de cours sur 2 à 4 ans
- projet personnel évalué dans le cadre de l’évaluation continue
DNSPM
=> Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien
Diplôme de 1er cycle d’études supérieures inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau II (Bac+3), souvent en parallèle avec une licence universitaire. Il s’inscrit dans la reforme LMD
=> Dans les 2 CNSM et les 10 pôles supérieurs
CRR
44 établissements, conditions :
- 3 spécialités M D T
- Cycles jusqu’au CEPI (ou DEM)
- Au moins un PEA par discipline
- 2 départements parmi jazz, MA, musique traditionnelle, musique ancienne
- Composition
- Enseignement de l’accompagnement au clavier et de la direction d’ensemble
CRD
105 établissements, conditions :
- 2 spécialités M D T
- Cycles jusqu’au CEPI (ou DEM)
- Au moins un PEA par discipline
- 1 département parmi jazz, MA, musique traditionnelle, musique ancienne, composition
- CHAM
CRC/CRI
320 établissements
PEAC
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :
- des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture… ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion…
- des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
- des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.
La réforme des critères de classement des conservatoires
Le projet de la DGCA propose la mise en place de parcours études comportent quatre séquences (découverte, exploration, réalisation et approfondissement) et trois « niveaux de reconnaissance » par l’Etat : la certification, l’habilitation et l’agrément.
- Pour obtenir la “certification”, un établissement devrait donc présenter à minima les 2 premières séquences du parcours d’études dans deux spécialités.
- Ce même établissement peut également prétendre à une “habilitation” à délivrer le diplôme national [de fin d’études initiales] dans une ou plusieurs disciplines, à condition d’offrir les quatre séquences du cursus. Ce n’est que pour ce niveau d’habilitation qu’il est précisé que le conservatoire doit disposer, pour chaque spécialité concernée par ce diplôme, d’une équipe pédagogique constituée d’enseignants qualifiés sur le plan pédagogique comportant un PTEA ou titulaire du CA dans au moins 50% des disciplines enseignées.
- L’obligation de disposer d’une équipe pédagogique comportant pour chacune des disciplines enseignées des enseignants titulaires du certificat d’aptitude de professeur de musique ou d’un niveau de qualification équivalent ne concerne que le 3ème niveau, celui de “l’agrément” qui permet d’assurer une préparation à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur de la création artistique, conformément au décret du 2 mai 2017 et de l’arrêté du 5 janvier 2018.
=> QU’EN EST-IL DES CHAMS?