Culture Flashcards
cultura francesa
La Tour Eiffel
est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec antennes) située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7e arrondissement. Son adresse officielle est 5, avenue Anatole-France. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan. D’une hauteur de 312 mètres à l’origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant quarante ans. Le second niveau du troisième étage, appelé parfois quatrième étage, situé à 279,11 mètres, est la plus haute plateforme d’observation accessible au public de l’Union européenne et la deuxième plus haute d’Europe, derrière la tour Ostankino à Moscou culminant à 337 mètres. La hauteur de la tour a été plusieurs fois augmentée par l’installation de nombreuses antennes.
En plus de la Tour Eiffel, Gustavo Eiffel a travaillé à la construction de la structure métallique de la Statue de la Liberté ainsi qu’à la construction de la structure métallique du canal de Panama. qui était, si je ne me trompe pas, son dernier travail de construction.
La construction du canal de Panama était sous la responsabilité d’un homme d’affaires français nommé Ferdinand de Lesseps, qui a été choisi pour cette tâche en raison de son expérience dans la construction du canal de suez en Égypte, qui relie la mer Méditerranée à la mer Rouge. Le problème était que la compagnie de Ferdinand de Lesseps Le problème était financée par les Français, en particulier par la population pauvre à qui il a promis de la richesse en échange d’investissements dans la construction du canal de Panama. Mais tout était compliqué pour deux raisons: premièrement, le terrain était très irrégulier et deuxièmement, la fièvre jaune attaquait les ouvriers du canal, il a donc dû faire plus de fouilles que prévu et embaucher plus de travailleurs, car des milliers de personnes sont mortes de fièvre jaune. Cela a causé un problème dans le budget qui a pris fin avec la faillite de la société et Ferdinand a été accusé de fraude en France avec tous ses collaborateurs, y compris Gustave Eiffel.
Horaires et tarifs:
les enfants de moins de 4 ans entrent gratuitement
les enfants de 4 à 11 ans et les personnes handicapées paient environ 4 euros
les billets pour aller en ascenseur sont plus chers que les billets pour aller en escalier
les billets pour aller au sommet sont plus chers que les billets pour atteindre uniquement le 2ème étage
de toute façon, le billet le plus cher est de 25 euros
Le musée du Louvre
Le musée du Louvre, fondé en 1775-1776 par le comte d’Angivillier, directeur général des Bâtiments du roi, puis inauguré en 1793 sous l’appellation de Muséum central des arts de la République dans le palais du Louvre, ancienne résidence royale située au centre de Paris, est aujourd’hui le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde. Sa surface d’exposition est de 72 735 m.
Situé dans le 1er arrondissement de Paris, sur la rive droite entre la Seine et la rue de Rivoli, le musée se signale par la pyramide de verre de son hall d’accueil, érigée en 1989 dans la cour Napoléon et qui en est devenue emblématique, tandis que la statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l’axe historique parisien.
En 2018, avec environ 10,2 millions de visiteurs annuels, le Louvre est le musée le plus visité au monde. Il est le site culturel payant le plus visité de France. Parmi ses pièces les plus célèbres figurent La Joconde, la Vénus de Milo, Le Scribe accroupi, La Victoire de Samothrace et le Code de Hammurabi.
Fin 2016, ses collections comprenaient 554 731 œuvres, dont 35 000 exposées et 264 486 œuvres graphiques.
Château de Chambord
est un château français situé dans la commune de Chambord, dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire.
Le château et son domaine se sont vu octroyer plusieurs distinctions : inscription au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 19812,3 ; classement depuis 2000 dans la zone de classement de la région naturelle du Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire4 ainsi que dans le réseau Natura 2000 en 2006. Il est également classé sur la première liste française de monuments historiques en 1840B 4, est reconnu établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis 2005D 1 et constitue l’une des composantes du réseau des résidences royales européennes.
Une pied-a-terre!!
À son retour victorieux de la bataille de Marignan en 1515, François Ier décida de construire Chambord, non pour en faire sa résidence, mais comme un symbole de son pouvoir gravé dans la pierre. Il n’y est resté que 50 jours! Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, le château a abrité au cours des siècles de nombreux invités illustres pour des fêtes et des chasses mémorables, dont Louis XIV, qui a achevé les travaux du château.
C’est le point culminant de la visite et l’axe central du château: le fameux escalier à double hélice. Inspirée par Léonard de Vinci, cette ingénieuse spirale à deux rampes nous conduit aux plantes situées à l’intérieur de la tour d’hommage. Deux personnes peuvent y grimper, une de chaque côté, sans se rencontrer, bien qu’elles puissent continuer à regarder. Un tour de magie qui divertit beaucoup les visiteurs!
426 habitaciones, 83 escaleras, 282 chimeneas… ¡el castillo de Chambord y su grandiosa arquitectura rivalizan con los de Versalles! 60 habitaciones se pueden visitar gratuitamente y descubrir una colección de 4.500 objetos de arte en los apartamentos magníficamente restaurados.
À Chambord, la salamandre, petit batracio qui vit aussi bien dans l’eau que sur la terre ferme, est représentée plus de 300 fois sur les plafonds et les murs. François 1er l’avait choisi comme emblème, la croyance populaire lui donnait également le pouvoir de résister aux flammes. Un animal extraordinaire, qui mérite une couronne avec la devise “Je me nourris du bon feu, j’éteins le mauvais”.
Tu le savais? Le parc du château de Chambord est aussi vaste que le Paris intra-muros, le plus grand parc clos d’Europe: 5 440 hectares entourés de 32 kilomètres de murs! Il abrite une faune et une flore exceptionnelle, à découvrir à cheval, à vélo, en voiture ou en 4X4. Par beau temps, plus de 20 kilomètres de sentiers permettent de se perdre dans ces forêts enchantées.
Le mont Saint-Michel
est une commune française située dans le département de la Manche en Normandie. Elle tire son nom de l’îlot rocheux consacré à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie1 et l’un des dix plus fréquentés en France
En 2016, la commune comptait 30 habitantsc, appelés les Montois. L’îlot du mont Saint-Michel est devenu au fil du temps un élément emblématique du patrimoine français
Les vendange (fem.) (le vandansh)
En septiembre - Octobre
Las Vendimias
La vendange est la récolte du raisin destiné à la production du vin (le terme ne s’applique pas à la récolte de raisins de table). La « vendange » désigne également le raisin lui-même récolté à cette occasion. Le terme s’emploie au pluriel pour désigner l’époque de cette opération : le temps des vendanges.
L’époque des vendanges varie selon les régions. Elle se situe entre juillet et octobre dans l’hémisphère nord.
La fête nationale
Le 14 Juillet
pour commémorer la prise de la Bastille du 14 juillet 1789 ainsi que la Fête de la Fédération de 1790. La prise de la Bastille, survenue le mardi 14 juillet 1789 à Paris, est l’un des événements inauguraux et emblématiques de la Révolution française. Cette journée, durant laquelle la Bastille est prise d’assaut par des émeutiers, est, dans la tradition historiographique, considérée comme la première intervention d’ampleur du peuple parisien dans le cours de la Révolution et dans la vie politique française.
La Fête de la Fédération est la fête célébrée le 14 juillet 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille, sur le Champ-de-Mars de Paris. Le roi Louis XVI assiste à cette fête et y prête serment à la Nation et à la loi dans un climat d’union nationale, en présence des députés des 83 départements de l’époque.
Le festival de Cannes
est un festival de cinéma international se déroulant chaque année en mai à Cannes (Alpes-Maritimes, France) durant douze jours. Il a été fondé le 20 septembre 19462 d’après une idée de Philippe Erlanger – qui lui vint dans le wagon-lit lors de son retour de la Mostra de Venise en 1938. Cette première date, fixée au 1er septembre 1939, fut malheureusement annulée pour cause de déclaration de guerre.
La Palme d’or est la récompense suprême décernée par le jury officiel du Festival de Cannes. Elle est accordée au meilleur film de la sélection officielle, élu parmi ceux en compétition.
Que es la SNCF
son las siglas en frances para “Société Nationale de Chemins (shemá) de fer francais”, en español: Sociedad Nacional de Ferrocarriles Franceses.
es una empresa estatal francesa que se encarga de la explotación de los ferrocarriles en ese país, bajo un régimen de monopolio, que en la práctica forma parte, junto a otras 49 filiales, de lo que se denomina «Grupo SNCF». La forma jurídica de la SNCF es la de una empresa pública de carácter industrial y comercial (EPIC), que a su vez tiene participaciones mayoritarias o totales en varias empresas privadas agrupadas en el Grupo SNCF.
La SNCF explota en torno a 32.000 kilómetros de líneas, y 1.850 km de línea de alta velocidad. Pone en circulación una media de 14.000 trenes diarios, y transporta 1.000 millones de pasajeros al año. Por su volumen de actividad, es la segunda empresa ferroviaria de la Unión Europea tras la Deutsche Bahn. La SNCF fue constituida por el gobierno francés en 1938. Su capital se repartió entre el Estado Francés, que se quedó con un 51 %, y las compañías ferroviarias privadas que se fusionaban, que tuvieron un 49 %. En aquella época se trataba de satisfacer un plan de servicios públicos básicos a través de subvenciones estatales.
A partir de 1940 y tras el armisticio firmado por el gobierno de Philippe Pétain con los nazis, los alemanes requisan la SNCF. Estos la utilizarán fundamentalmente para trasladar tropas por Francia, así como la deportación de judíos entregados por el general Petain a las autoridades alemanas, para su posterior envío a campos de concentración y exterminio alemanes. A pesar de este control nazi de la empresa, los ferroviarios franceses fueron un importante núcleo en la resistencia francesa a la ocupación, y fundaron la llamada Resistance Fer, que sería la oposición más frontal y dura a la que se enfrentaron las tropas alemanas, y a la que no pudieron vencer, debido a sus espectaculares y planificados sabotajes de la red ferroviaria, así como la filtración a los aliados de los movimientos de los alemanes. Los ferroviarios fueron reconocidos por su resistencia al régimen nazi, lo que les valió varios homenajes, destacando entre ellos el nombre de la locomotora CC6530, bautizada con el nombre Resistance Fer.
La guerra acabó en 1945, y la SNCF se encontró con una red totalmente devastada, un material anticuado, bajo mínimos, y con necesidades urgentes de renovación y mantenimiento. Por ese motivo la SNCF siguió bajo la tutela del estado, con lo que poco a poco consiguió recuperar lo que había perdido, en parte gracias a la ley de transportes terrestres, que otorga prioridad al transporte de viajeros a la SNCF, debiendo los transportes de viajeros por carretera ser complementarios a los del ferrocarril, lo que impedía una competencia directa con ellos.
El momento cumbre de esta salida a flote fue el 20 y 21 de marzo de 1955, en la línea de las Landas, cuando la CC7107 y la BB9004 alcanzan los 331 km/h entre Dax e Ychoux, récord mundial de velocidad para locomotoras eléctricas que conservarían hasta el 2 de septiembre de 2006, cuando la Taurus 1216.150 de Siemens alcanzó los 357 km/h en el trayecto Ingolstadt - Almanstein. El 24 de marzo de 1972 salía de la factoría de Alstom en Belfort el TGV 001, el primer prototipo del tren de alta velocidad, equipado de dos turbinas de gas, que alcanzaría los 318 km/h, en la línea de las Landas, el 8 de diciembre de 1983. Pero la crisis del petróleo de 1973 frena el proyecto de la turbina de gas, lo que obliga a Jean Marie Metzler, creador del TGV, a investigar la migración del TGV a electricidad, lo que le valió ser tratado de loco.
Pero la SNCF no dejó nunca la idea del TGV, y en 1980 saldrían las dos primeras ramas preserie del TGV PSE, que efectuaría pruebas de velocidad en la línea de Alsacia. El 26 de febrero de 1981, la rama TGV PSE 16 alcanza los 381 km/h en la línea de Alta Velocidad París - Lyon que sería inaugurada el 21 de septiembre de ese mismo año. Durante ese período, el gobierno francés, para evitar una gran carga económica, reactiva el convenio de 1938, quedándose con el 51% de la empresa y cediendo el resto a los antiguos concesionarios.
La rama TGV Atlantique 325 alcanza el 18 de mayo de 1990 los 515,3 km/h, lo que le proporcionaba el récord absoluto de velocidad sobre raíles, y el 3 de abril de 2007 superó su propio registro al llegar a los 574,8 km/h en la línea París-Estrasburgo. La década de los 90 marca para la SNCF la separación en dos empresas: SNCF y RFF. Esta última se queda con la titularidad de las infraestructuras, pero los equipos de mantenimiento y gestión siguen en la SNCF, a la que RFF subcontrata para mantener la red francesa. RFF se hizo cargo además de la deuda histórica de la SNCF.
En 2005 la SNCF cambia de logotipo y de éslogan, pasando este a ser Donner au train des idées d’avance. En julio de 2006 Anne Marie Idrac sucede a Louis Gallois en la presidencia. Este cargo lo ocupará hasta febrero de 2008, durante veinte meses, cuando Guillaume Pepy es nombrado presidente.