Cours7- biais Flashcards
Qu’est-ce qu’un biais ?
Une erreur systématique, pas aléatoire.
Est-ce qu’une diff de moyenne entre groupe est toujours causée par des biais ?
NON.
Ne pas confondre diff de moyenne entre groupe et biais.
Diff de M peuvent être attendue sur le plan théorique ou conceptuel.
Un instrument d’évaluation est biaisé si :
Les différences entre les membres de diff groupes sont identifiées sur la base de caractéristiques autres que celles que l’instrument prétend évaluer.
Il y a présence de biais pour un instrument si le contenu, la procédure ou l’utilisation favorise ou défavorise systématiquement les membres d’un groupe plutôt qu’un autre et si cette différenciation est non pertinente à l’objectif de l’instrument.
Qu’est-ce qu’une heuristique ?
= stratégie cognitive utilisée pour simplifier et accélérer une décision en situation d’incertitude.
= Raccourcis mentaux.
S’appliquent à l’éval/ Estimation des comp.
Peuvent mener à des erreurs de jugement et à stéréotyper les personnes.
Donner 4 exemples d’heuristiques
Heuristiques de la représentativité, de la disponibilité, de la primauté/de récence, de l’affect
Qu’est-ce que l’heuristique de la représentativité ?
Évaluation d’une caractéristique spécifique en fonction de son degré de concordance à un prototype (évaluer attention en fonction de notre prototype du TDAH).
Qu’est-ce que l’heuristique de la disponibilité ?
Évaluation qui est influencée par les choses qui viennent plus facilement (ou fréquemment) en tête à l’évaluateur (comp agressivité des enfants). Ces choses qui viennent en tête plus facilement sont considérées plus fréquentes et plus représentatives de la réalité.
Qu’est-ce que l’heuristique de la primauté/récence ?
Évaluation qui est influencée par la première vs la dernière impression de l’individu.
Qu’est-ce que l’heuristique de l’affect ?
évaluation teintée par l’état émotionnel et affectif actuel (mauvaise humeur mène à estimer la présence de davantage de prob de comp).
Citer et expliquer 8 grands types de biais de réponses.
Extrémité = tendance à rép très svnt par les cat « extrêmes » peu importe le nv de l’indiv sur le construit. Pour des items à des choix de rép multiples.
Indécision = tendance à rép très svnt par la catégorie central peu importe nv de l’indiv sur le construit. Pour des items à choix de rép multiples.
Acquiescement = tendance à endosser des items, sans égard à leur contenu. Répondre « oui » ou « vrai » dans les items dichotomiques, répondre du côté positif pour les items avec plus de deux choix de rép. Aussi parfois app « gestion favorable des impressions ».
Objection = tendance à rejeter des items, sans égard à leur contenu. Répondre « non » ou « faux » dans les items dichotomiques : répondre du côté négatif pour les items avec plus de deux choix de rép.
Désirabilité sociale = tendance à répondre de façon socialement désirable ou exagérément positive à des items positifs improbables, de façon à exagérer ses qualités. Aussi app « Echelle de mensonge ».
Gestion défavorable des impressions = tendance à répondre de façon socialement indésirable ou exagérément négative de façon à exagérer ses limites ou ses problèmes d’adaptation.
Réponse aléatoire ou négligente = répondre au item de façon aléatoire ou avec très peu d’attention au contenu des items.
Deviner = tendance à tenter de deviner la bonne réponse aux items. Pertinent seulement pour les tests de performance.
Qu’est ce qu’on l’on peut faire afin de prévenir ou minimiser les biais de réponse ?
Gestion de la situation d’évaluation : anonymat, minimiser la frustration, donner des avertissements, …
Gestion du contenu des tests : items simples, avec contenu neutre, choix de rép conceptuellement clairs.
Utiliser des tests ou échelles de validité spécialisées.
Sur quel principe toutes les échelles de validité sont-elles basées ?
Des scores très élevés ou extrêmes suggèrent un problème POTENTIEL (pas automatique).
Citer et expliquer 7 échelles de validité
Échelle d’interdétermination : le questionnaire MMPI-2 complet compte + 567 questions. On fait la somme des items non répondus ou des items avec plusieurs réponses sur même item.
Échelles de désirabilité sociale : Échelle de désirabilité soc de Marlowe-Crowne : « je ne mens jamais », « j’aime tous les gens que je connais », « je ne me suis jamais mis en colère ».
Inventaire balancé de style de réponse socialement désirable : autodéception : réponses généralement honnêtes, mais exagérément positives.
Gestion des impressions : réponses malhonnêtes, le biais positif sert à plaire aux autres ou obtenir des avantages.
Échelle de gestion défavorable des impressions : tendance à répondre positivement à des items négatifs « je ne suis bon à rien », « je n’ai aucun talent ». Effet difficile à départager avec cas cliniques sévères (dép., trouble perso dép., …)
Échelle de style de rép extrême : critères proposés par l’EDC. Choisir un nombre de fois anormalement élevé le 1er ou le 7ème choix des items.
Échelle d’indécision : critère proposés par l’EDC. Choisir un nombre de fois anormalement élevé la catégorie centrale, soit le 4ème choix des items (celui du centre).
Incohérence variable des réponses (VRIN) : somme du nombre de pairs d’items qui ont été répondues de façon incohérente. Similaire : « je ne pense pas avant d’agir », « j’agis sans réfléchir aux conséquences ».
Différent : « je ne pense pas avant d’agir », « j’y pense bien avant de prendre des décisions ».
On donne 1point pour chaque paire incohérente et calcule une somme. Sert à détecter les réponses aléatoires ou la confusion dans un questionnaire.
Incohérence vraie des réponses (TRIN) : dans celle-ci, on utilise seulement des paires d’items qui sont conceptuellement différentes. On calcule une somme des paires d’items répondues vrai de façon incohérente, moins la somme des paires d’items répondus faux de façon incohérente. Sert à détecter les réponses incohérentes qui révèlent l’acquiescement (score très élevé) ou l’objection (score très faible, possiblement négatif).
Citer 4 biais des items et tests.
Bais des items (des indicateurs), structurel (ou factoriel), critériel (ou critérié), de la fidélité
Expliquer le biais des items (ou des indicateurs).
Il ne s’agit pas des différences de scores sur le trait, mais des différences systématiques dans la probabilité de répondre d’une façon donnée pour chaque item individuellement, une fois que le niveau du trait est contrôlé.
Aussi app « fonctionnement différentiel des items ».
On compare la probabilité d’endosser les items d’une échelle pour des individus de différents groupes qui ont le même score/ niveau sur le trait. Même principe que les variables de contrôle dans les études prédictives.