cours12-eval famille Flashcards
Citer 2 exemples d’inter de réadaptatoin incluant un volet parental/ fam
VIDEO-FEEDBACK INTERVENTION TO PROVIDE POSITIVE PARENTING (enfants du préscolaire ayant développé un attachement désorganisé), CARE OF PEOPLE WITH DEMENTIA IN THEIR ENVIRONMENTS (COPE) (personnes ayant des difficultés fonctionnelles liées au déclin cognitif pathologique)
Quelles sont les interventions auprès des ado en diff démontrée plus efficaces, qui ciblent ttes la famille ou les parents ?
: Traitement multi-systémique, Traitement multidimensionnel de famille d’accueil, Thérapie fonctionnelle familiale, Entrainement à la gestion parentale de l’Oregon.
Quelles sont les 10 balises cliniques posées par l’American Academy of child and Adolescents psychiatry pour orienter les cliniciens lors des éval de fam ?
Principe 1: l’éval doit inclure des info actuelles et historiques sur la fam et son fonctionnement.
Principe 2: L’éval fam doit inclure observation des interaction entre membres fam.
Principe 3: L’éval fam doit inclure des entrevues avec l’indiv, des sous-groupe et la fam entière.
Principe 4 : lorsque l’évaluation souligne un historique de diff dans les interactions familiales, els membres de famille ayant un contact régulier avec l’individu devraient être questionnés afin de mieux cerner le contexte associé à ces manifestations.
Principe 5 : les entrevues devraient permettre l’identification de facteurs de risque spé à une diff d’adaptation ou d’un trouble.
Principe 6: l’éval fam devrait permettre de cerner : structure fam, nv de comm, systme de croyance et fonctionnement adaptatif de la fam.
Principe 7 : l’éval fam est bonifiée par l’historique développemental de la famille, des relations conjugales et de l’historique personnel de membres de la fam.
Principe 8 : l’éval doit inclure diff strat de collecte de données et de représentations.
Principe 9 : l’évaluateur doit tenir compte des diff culturelles.
Principe 10 : l’éval fam doit permettre d’élaborer un plan d’inter qui interrompt les facteurs fam qui précipitent, prédisposent ou maintiennent un prob d’adaptation et qui renforcent les pratiques ayant un effet + sur santé des membres.
Qu’est ce que l’échelle d’env fam ?
Développée selon une approche conceptuelle.
Maintenant à la 4e édition (1981, 1986, 1994, 2009).
Trois versions : Famille actuelle, Famille idéale, Famille souhaitée
Il existe aussi une version rétrospective.
Les auteurs recommandent d’avoir 12 ans minimum pour répondre (mais 10 ans est OK).
pour quoi peut être principalement utilisé l’EEF ?
: Identifier les forces et faiblesses de l’environnement familial, donner un aperçu global des pratiques parentales courantes d’une famille, identifier la congruence ou l’incongruence de la perception de l’environnement familial selon les différents membres de la famille, évaluer les changements des aspects de l’environnement familial en cours d’intervention.
Quelles sont les 10 échelles de l’EEF ?
Cohésion: niveau d’engagement, d’entraide et de soutien que les membres de la famille démontrent les uns envers les autres
Expression: possibilité d’agir ouvertement et à exprimer leur sentiment spontanément et directement dans la famille
Conflit: degré de colère et d’agressivité ainsi qu’aux conflits qui sont exprimés entre les membres de la famille
Indépendance: niveau d’assurance, autonomie et capacité de prendre ses propres décisions que démontrent les membres de la famille
Compétition / Réussite: importance de la valorisation de la réussite et de la compétitivité lors de la pratique de diverses activités (par exemple à l’école ou au travail)
Intellect / culture: niveau d’intérêt et participation dans des activités politiques, sociales, intellectuelles ou culturelles
Activité / récréation: degré de participation dans des activités à caractère social-ludique ou récréative.
Morale / religion: importance donnée aux valeurs et aux questions éthiques ou religieuses
Organisation: niveau d’importance de l’organisation et d’une planification structurée dans les activités et dans les responsabilités familiales
Contrôle: quantité de procédures et règles à la maison et leur utilisation pour le fonctionnement de la famille.
Les 10 échelles de l’EEF se regroupent sous 3 dimensions plus G, lesquelles ?
Relations = Cohésion, Expression, Conflit
Croissance personnelle = Indépendance, Compétition/Réussite, Intellect/Culture, Activité/Récréation, Moral/Religion
Maintien du système = Organisation, Contrôle
Décrire les données psychométriques de l’EEF
Les scores brutes et scores-T sont disponibles (pas d’ESM, ni de centiles).
Qd moins 2 membres d’une fam remplissent l’ÉEF, on peut calculer score d’incongruence fam.
Pour chacune des 10 échelles, on calcule la diff absolue entre les scores de chaque paire d’inf. Fait la somme de ces 10 estimés pour chaque paire d’informateur (donne l’incongruence perçue pour une paire particulière) Fait la moyenne de toutes les échelles pour toutes les paires, pour obtenir un indice d’incongruence familiale globale.
Moos présente des normes (M et ÉT) pour des échantillons représentatifs (285 familles; totalisant plus de 1000 participants.es) et des échantillons cliniques (42 familles suivant une thérapie familiale). Pas de normes québécoises récentes. L’utilisation des normes américaines est acceptable dans cette circonstance, mais être prudent avec les inférences et l’interprétation.
En général, les propriétés psychométriques sont satisfaisantes : Cohérence interne acceptable (en haut de 0,60), Fidélité test-retest sur 2 ou 4 mois est acceptable: corrélation minimum de 0,68, Fidélité inter-juges acceptable : plus élevée entre adultes, moins élevée pour adolescent-adultes
Malheureusement peu d’efforts ont été faits pour tester la validité : Contenu : acceptable puisque basée sur une théorie solide, Critère : échelles distinguent familles normales vs en difficulté, Construit : Rien dans le manuel pour validité factorielle et C/D
Les échelles sont dérivées conceptuellement et les analyses factorielles conduites ne confirment pas la structure en 10 facteurs – parfois moins, parfois plus
Instrument validé dans les années 1970 aux USA, mais la structure et l’environnement familial ont beaucoup changé depuis 50 ans : Certains items devenus moins pertinents ? Québec vs USA ?
Comment EEF a était adaptée pour les enfants ?
Il existe une version de l’EEF pour les enfants de 5 à 11ans qui utilise des pictogrammes. Elle comporte 30 images (3 pour chaque échelle) qui sont des cartoons qui mettent en action un père, une mère, un frère et une sœur.
Cette version est beaucoup moins utilisée et même si les propriétés psychométriques rapportées semblent adéquates, l’échantillon était toutefois très petit.
Définir “styles parentaux”
Constellation d’attitudes envers l’enfant et de valeurs quant au rôle des parents qui sont communiquées à l’enfant et forment un ‘’climat émotionnel’’ dans lequel le comportement des parents s’exprime.
Nommer et décrire les 4 grands styles parentaux
Permissifs = Très supportant, mais peu demandant
Autoritaires = Très demandant, mais pas supportant
Démocratiques = Demandant et aussi supportant
Non impliqués = Ni supportant, ni demandant
Quels test peut-être utiliser pour tester le syle parental ? En décrire les propriétées psychométriques.
Le questionnaire d’autorité parentale (QAP)
30 items regroupés en trois échelles.
Versions enfant / adolescent et parent.
Échelles : Styles : Permissif, Autoritaire, Démocratique.
Commencé avec bassin initial de 48 items, dans étude de la validité de contenu, des experts.es du domaine (n = 21) suggèrent de retenir 36 items.
Les analyses factorielles suggèrent les 10 items par échelle qui sont les plus adéquats, donc 30 items dans la version finale Validité factorielle est bonne.
Cohérence interne des échelles est bonne.
Les seules normes disponibles sont les M et ÉT rapportées dans l’article original.
Pas de normes québécoises, une validation pour la population québécoise est en cours.
Définir “pratique éducative”
aux techniques employées par les parents pour socialiser leur enfant.
Donc, plutôt que des valeurs ou des attitudes, il s’agit surtout des comportements : les pratiques disciplinaires telles que la supervision, la punition, le renforcement positif, …
L’agir des parents, plutôt que leurs attitudes et valeurs
Les styles parentaux procurent un « contexte psychosocial » dans lequel les pratiques éducatives parentales vont s’opérationnaliser ou s’exprimer.
Quelles sont les 3 dimensions générales des pratiques parentales ?
Chaleur (aussi nommé structure, acceptation) réfère aux comportements intentionnels des parents envers l’enfant pour que ce dernier se sente confortable, accepté et aimé et qu’il ressente moins d’émotions négatives. Le pôle négatif de cette dimension réfère à des comportements tels que l’hostilité, le rejet ou même la négligence affective (Rejet).
Structure (ou autorité, contrôle) réfère aux comportements, aux demandes et à la supervision des parents pour que l’enfant soit discipliné et respecte les règles établies dans la famille et la société en général. Le pôle négatif de cette dimension réfère à des comportements tels que la permissivité, l’incohérence et les décisions arbitraires (Chaos). Il existe un certain consensus sur la distinction entre le contrôle démocratique et autoritaire.
Support à l’autonomie (ou encouragement, renforcement) réfère aux comportements du parent pour encourager l’enfant à activement explorer, découvrir et formuler ses propres perceptions du monde et ses buts. Le pôle négatif de cette dimension réfère à des comportements tels que la coercition ou le contrôle psychologique caractérisé par des comportements intrusifs, contrôlants et des démonstrations de supériorité de la part du parent (Coercition).
Quel test peut être utilisé pour évaluer les pratiques parentales ? Décrire ses propriétés psychométriques et ses échelles
Le questionnaire de pratique parentales de l’Alabama (QPPA)
Contient 42 items regroupés en 6 échelles.
Versions enfant/ ado et parent. Version papier-crayon et entrevue téléphonique.
Échelles : implication (ou engagement), renforcement +, supervision, discipline (ou règles), pratiques incohérentes, punition corporelle.
Bien que le QPPA possède de bonnes propriétés psychométriques, les analyses factorielles ne supportent pas tjr la structure en 6 dimensions à l’enfance ou ado. Seules normes dispos = M et ET, pas de normes québécois (mais validation en cours).