`Cours 9 - Milieu extracellulaire Flashcards
Quels sont les 4 sortes de tissus chez les vertébrés?
- Épithéliaux
- Musculaires
- Conjonctifs
- Nerveux
Comment s’appelle la couche de tissu conjonctif qui supporte les tissus épithéliaux?
Le stroma.
Dans quel tissu sont retrouvés les fibroblastes? Quel est son rôle? Et en quoi peuvent-ils se différencier? (4)
Les fibroblastes sont dans le tissu conjonctif. Ils sécrètent beaucoup de matrice extracellulaire et peuvent se différencier en cellules osseuses, cellules de cartilage, adipocytes et en cellules musculaires lisses.
Donner des exemples de tissus conjonctifs. (6)
- Tissu adipeux
- Cartilage
- Os
- Sang
- Tissu connectif (ex : tendons)
- Tissu connectif fibreux
Quelles sont les 3 types de jonctions qui permettent l’adhésion et/ou la communication entre des cellules épithéliales?
- Occlusives (jonctions étanches)
- Communicantes (jonctions lacunaires)
- Ancrage (jonctions adhérentes, desmosomes, contacts focaux et hemidesmosomes)
Les cellules animales s’adhèrent via les CAMs (cell adhesion molecules). Nommer les 4 familles majeurs de protéines d’adhésion et indiquer laquelle n’a pas besoin de calcium pour fonctionner.
- Cadhérines
- Superfamille des immunoglobulines (pas besoin de calcium)
- Intégrines
- Sélectines
Expliquer brièvement comment les cellules font pour former des jonctions uniquement entre elles (pourquoi il n’y a pas de jonctions serrées entre les cellules épithéliales et les cellules neuronales?)
Les cadhérines vont faire uniquement des interactions homophiliques, c’est-à-dire qu’elles vont se lier uniquement avec le cadhérines du même type et il y a différents types pour les différents types de cellules.
Quel est l’impact du calcium sur les cadhérines?
Elles se rigidifient.
Comment est-ce que les cadhérines sont importantes dans le développement embryonnaire?
Elles déterminent quelles cellules sont importantes et ont un impact dans le guidage des cellules migratoires.
Les cadhérines sont des protéines transmembranaires pouvant faire des liaisons à l’extérieur de la cellule. Quelle protéine se lie aux cadhérines à l’intérieur de la cellule et permet de recruter le cytosquelette?
Les caténines.
Expliquer l’importance des GTPases de type Rho dans l’établissement de la polarité d’une cellule.
Capture des microtubules : importance dans la polarité (migration de la cellule). Activation de la rho-GTPase cdc42, ce qui capture et stabilise les microtubules sur la membrane plasmique et active la dynéine qui tire sur ces microtubules. Amène le golgi vers l’avant et tout ce qui est accroché sur les microtubules et associé au golgi. Donne une polarité (golgi = centre) chez les cellules mésenchymateuses.
Les jonctions jouent un rôle important dans l’identité polaire. Expliquer comment et mentionner les acteurs importants.
Protéines PAR : détermine où sont les jonctions entre les cellules.
Sur les cellules épithéliales, les jonctions d’adhérence (complexe Par) sont collées sur les jonctions serrées (cdc42). En-dessous du complexe Par, on retrouve un complexe Scribble et en haut, crumbles, donc l’emplacement des 2 permet d’avoir une orientation spatiale dans la cellule et le cytosquelette est construit à partir de cette information.
À retenir : complexes Par et Rho-GTPases (Cdc42 et Rac). Protéines qui permettent l’établissement de structures d’actine.
Les interactions entre les cellules épithéliales nécessitent l’activité coordonnée des cadhérines, caténines, actine et des Rho-GTPases. Expliquer les étapes permettant d’avoir de forts liens entre les cellules épithéliales.
- Activation des Rac GTPases et du Cdc42. Au début : structures d’actines (filopodes). Il va y avoir des petits amas de cadhérine et de caténine qui se touchent.
- L’activation de Rac-GTPase induit plus de protrusions de membranes.
- Forte interaction entre les cellules. Rigidification des structures - inactivation des Rac GTPases et activation de Rho qui active la myosine. Établissement et contraction de la ceinture d’actine autour de la cellule. Tissus ben ben résistant au stress. Pu besoin de structures exploratoires.
Un certain processus permet d’établir l’orientation du cytosquelette des cellules épithéliales qui ont une face basale et apicale. L’expliquer.
- GTPases de la famille Rho induisent des structures d’actine : la ceinture d’adhérens.
- Ensuite, recrutement de protéines -TIPs par la ceinture d’actine et d’adhérens à la face apicale qui stabilisent et ancrent les extrémités (-) des microtubules.
- À la membrane basale, les structures d’actine associées aux intégrines recrutent des protéines +TIPs qui stabilisent en ancrent les extrémités (+) des microtubules.
Comment la liaison de 2 cadhérines entre des cellules peut-elle permettre un renforcement des réseaux d’actine?
Tension quand la cadhérine est associée à une 2e cellule. On tire aussi sur les caténines.
En tirant sur la caténine, on expose une partie de la protéine qui n’était pas exposée avant qui peut interagir avec la vinculine qui peut recruter plus d’actine = plus de force = plus de contraction.