Cours 11 - Cancer II et édition génique Flashcards
Quelles sont les 2 manières utilisées par les virus pour manipuler le cycle cellulaire?
- Induire le cycle cellulaire
- Inhiber les freins du cycle cellulaire
La protéine p53 active peut faire quoi? (3) Comment?
- Arrêt du cycle cellulaire
- Sénescence
- Apoptose
Souvent, l’activité de p53 se fait en inhibant les CDK, ce qui empêche l’avancement du cycle cellulaire.
Les CKI sont-ils des suppresseurs de tumeurs ou des oncogènes?
Des suppresseurs de tumeurs.
Quel est le gène le plus souvent muté dans tous les cancers?
Le gène codant pour p53.
p53 est souvent ciblée par les virus pour avoir une plus grande prolifération. Quelle autre protéine est également souvent ciblée par les virus? Expliquer le rôle de cette protéine et comment les virus font pour l’inhiber.
La protéine Rb est un répresseur de traduction du gène EDEF impliqué dans la formation des protéines nécessaires pour le cycle cellulaire. Les virus comme le VPH vont produire une protéine qui vont séquestrer Rb et ainsi permettre l’initiation continue des cycles cellulaires.
Lorsque la voie Myc (importante dans la division cellulaire) est trop active, quelle protéine est produite pour mener à la mort cellulaire? Quel est son mécanisme?
Arf sera produit. Arf peut dissocier Mdm2 (une E3 ubiquitine-ligase) de p53 qui va diminuer la dégradation de p53 et en conserver un plus grand niveau, ce qui va permettre l’arrêt de la division cellulaire ou l’apoptose.
Qu’est-ce qu’est un oncosome?
C’est un exosome impliqué dans l’oncogenèse.
En quoi une mutation dans des protéines transmembranaires comme des RTK peut être avantageux dans des cancers?
Certaines mutations permettent l’activation constitutive de certains récepteurs transmembranaires comme des EGFR (récepteurs de facteurs de croissance) qui font croire à la cellule qu’il y a plein de facteurs de croissance = plus de croissance cellulaire.
Comment serait-il possible de transférer des protéines transmembranaires d’une cellule à l’autre?
Via les exosomes envoyés dans le stroma.
En quoi est-ce que les exosomes peuvent avoir un effet sur le développement de métastases?
Plus que le cancer avance, plus il y a d’EGFR dans le sang qui peuvent fusionner avec d’autres cellules et induire la formation de cancers.
La plupart des cellules qui se détachent de cancers ne peuvent pas s’installer ailleurs et faire une tumeur secondaire. Pourquoi?
Parce que ces cellules vont perdre leur adhésion cellulaire via les intégrines qui agissent comme un facteur anti-apoptique.
En quoi est-ce que les intégrines peuvent être considérés comme des facteurs anti-mort cellulaire?
Intégrines via peuvent recruter via la talin des facteurs de signalisation qui vont au bout de la ligne recruter des facteurs de signalisation semblables aux RTK comme Ras… Empêche la mort.
Expliquer l’importance des endoadhésomes pour la migration de cellules cancéreuses.
Les endoadhésomes sont des endosomes de signalisation qui incorporent des intégrines. Si la cellule quitte la tumeur primaire, on veut garder la voie de signalisation. Complexe intégrine-fibronectine endocytosé - vésicule avec de la fibronectine à l’intérieur! Lie les mêmes intégrines = mêmes voies de signalisation = pas d’apoptose.
Certains cancers ont plus de chance d’avoir des métastases dans des organes précis du corps. Pourquoi?
Exosomes avec des oncomirs qui peuvent affecter des cellules métastatiques, ce qui permet au cellules d’avoir de meilleures chances de s’implanter en rendant l’environnement encore plus propice à l’implantation.
Définir l’édition génomique.
Ablation, insertion ou modification précise d’ADN à l’aide d’outils moléculaires, souvent des protéines ou ARNs conçus artificiellement pour lier l’ADN combiné avec des nucléases.