Cours 10 - Cancer Flashcards
Vrai ou faux : les cancers sont majoritairement dépendants de la génétique.
Faux : souvent liés aux comportements et à l’environnement.
Différencier les initiateurs de cancers des promoteurs.
Initiateurs : substances ou leur dérivé qui causent des dommages directement à l’ADN menant aux mutation potentiellement carcinogènes.
Promoteurs : substances qui exacerbent l’effet des initiateurs.
Quel sera l’effet de l’ajout d’un promoteur de mutations, puis d’un initiateur sur le développement de cancers?
Aucun : les promoteurs doivent être après les initiateurs.
Pourquoi est-ce que les initiateurs de mutations de cancer sont-ils accompagnés de promoteurs?
L’action des initiateurs seuls n’est souvent pas suffisante pour induire un cancer, à moins qu’il revienne régulièrement dans un court intervalle de temps.
Les promoteurs vont souvent interférer avec quel processus cellulaire?
La prolifération.
Normalement, les tumeurs proviennent d’une seule cellule mutante. Pourtant, pas toutes les descendantes de la première cellule mutée deviendront cancéreuses. Pourquoi?
Parce que la progression vers la tumorigenèse nécessite de nombreuses mutations.
Pourquoi est-ce que la plupart des cancers proviennent-ils de cellules épithéliales?
Parce que ces cellules se multiplient beaucoup plus que les cellules des autres tissus.
Dans des glandes intestinales, expliquer la topologie quant aux cellules épithéliales et leur capacité de division.
Dans le bas des glandes, il y a des cellules souche qui ont un cycle de réplication très rapide et qui peut se diviser beaucoup de fois. En se divisant, il y aura formation de cellules filles qui peuvent aussi se diviser, mais moins de fois. Éventuellement, ces cellules seront différenciées en cellules épithéliales qui n’auront plus la capacité de se diviser.
La variation en risque de cancer entre tissus peut-elle être expliquée par le nombre de division de cellules souches? Expliquer.
Partiellement. Pour certains cancers, le risque est directement influencé par le nombre de division. Par contre, d’autres cancers sont influencés par des facteurs environnementaux comme le cancer du poumon et la cigarette.
Entre l’hérédité, le nombre de réplications et les facteurs environnementaux, lequel représente la plus grande proportion des cancers?
Le nombre de réplications des cellules.
Certains initiateurs environnementaux comme le benzopyrène des cigarettes n’ont pas de groupements réactifs. Pourtant, ils ont de grands pouvoir mutagènes. Expliquer comment.
Ces composés seront modifiés une fois dans le corps, notamment par le cytochrome P450 qui peut oxyder les molécules pour les détoxifier. Malheureusement, parfois, ça les rend plus toxique, car ça produit des époxydes qui deviennent très réactifs et qui se lient de façon covalente à l’ADN, ce qui mène à l’induction de mutations.
Différencier les mutations causales des mutations de passagers.
Causales : confèrent un avantage de croissance aux clones néoplastiques.
Passagers : neutres, reflètent le nombre de divisions cellulaires ainsi que les processus mutationnels qui ont causé le cancer.
En moyenne, un cancer a combien de mutations causales? Et de quel type de mutation s’agit-il en général?
33-66 mutations. La très grande proportion de ces mutations sont ponctuelles.
Qu’est-ce qu’est un proto-oncogène? Veut-on qu’un oncogène ait une activité augmentée ou diminuée? Et pour les suppresseurs de tumeurs? Comment?
C’est un gène qui a le potentiel de devenir oncogène si la cellule subit une mutation qui rend l’activité de ce gène augmentée/incontrôlable.
Les mutations de cancers ciblent les suppresseurs de tumeurs pour en diminuer/éliminer leur activité en délétant une partie du chromosome, en introduisant un codon stop prématuré ou en mutant une partie de la protéine qui est nécessaire pour son activité.
Vrai ou faux : les mutations ciblant les suppresseurs de tumeurs sont à des endroits précis tandis que les mutations ciblant les proto-oncogènes sont aléatoires.
Faux : l’inverse.