Cours 10 - Cancer Flashcards
Vrai ou faux : les cancers sont majoritairement dépendants de la génétique.
Faux : souvent liés aux comportements et à l’environnement.
Différencier les initiateurs de cancers des promoteurs.
Initiateurs : substances ou leur dérivé qui causent des dommages directement à l’ADN menant aux mutation potentiellement carcinogènes.
Promoteurs : substances qui exacerbent l’effet des initiateurs.
Quel sera l’effet de l’ajout d’un promoteur de mutations, puis d’un initiateur sur le développement de cancers?
Aucun : les promoteurs doivent être après les initiateurs.
Pourquoi est-ce que les initiateurs de mutations de cancer sont-ils accompagnés de promoteurs?
L’action des initiateurs seuls n’est souvent pas suffisante pour induire un cancer, à moins qu’il revienne régulièrement dans un court intervalle de temps.
Les promoteurs vont souvent interférer avec quel processus cellulaire?
La prolifération.
Normalement, les tumeurs proviennent d’une seule cellule mutante. Pourtant, pas toutes les descendantes de la première cellule mutée deviendront cancéreuses. Pourquoi?
Parce que la progression vers la tumorigenèse nécessite de nombreuses mutations.
Pourquoi est-ce que la plupart des cancers proviennent-ils de cellules épithéliales?
Parce que ces cellules se multiplient beaucoup plus que les cellules des autres tissus.
Dans des glandes intestinales, expliquer la topologie quant aux cellules épithéliales et leur capacité de division.
Dans le bas des glandes, il y a des cellules souche qui ont un cycle de réplication très rapide et qui peut se diviser beaucoup de fois. En se divisant, il y aura formation de cellules filles qui peuvent aussi se diviser, mais moins de fois. Éventuellement, ces cellules seront différenciées en cellules épithéliales qui n’auront plus la capacité de se diviser.
La variation en risque de cancer entre tissus peut-elle être expliquée par le nombre de division de cellules souches? Expliquer.
Partiellement. Pour certains cancers, le risque est directement influencé par le nombre de division. Par contre, d’autres cancers sont influencés par des facteurs environnementaux comme le cancer du poumon et la cigarette.
Entre l’hérédité, le nombre de réplications et les facteurs environnementaux, lequel représente la plus grande proportion des cancers?
Le nombre de réplications des cellules.
Certains initiateurs environnementaux comme le benzopyrène des cigarettes n’ont pas de groupements réactifs. Pourtant, ils ont de grands pouvoir mutagènes. Expliquer comment.
Ces composés seront modifiés une fois dans le corps, notamment par le cytochrome P450 qui peut oxyder les molécules pour les détoxifier. Malheureusement, parfois, ça les rend plus toxique, car ça produit des époxydes qui deviennent très réactifs et qui se lient de façon covalente à l’ADN, ce qui mène à l’induction de mutations.
Différencier les mutations causales des mutations de passagers.
Causales : confèrent un avantage de croissance aux clones néoplastiques.
Passagers : neutres, reflètent le nombre de divisions cellulaires ainsi que les processus mutationnels qui ont causé le cancer.
En moyenne, un cancer a combien de mutations causales? Et de quel type de mutation s’agit-il en général?
33-66 mutations. La très grande proportion de ces mutations sont ponctuelles.
Qu’est-ce qu’est un proto-oncogène? Veut-on qu’un oncogène ait une activité augmentée ou diminuée? Et pour les suppresseurs de tumeurs? Comment?
C’est un gène qui a le potentiel de devenir oncogène si la cellule subit une mutation qui rend l’activité de ce gène augmentée/incontrôlable.
Les mutations de cancers ciblent les suppresseurs de tumeurs pour en diminuer/éliminer leur activité en délétant une partie du chromosome, en introduisant un codon stop prématuré ou en mutant une partie de la protéine qui est nécessaire pour son activité.
Vrai ou faux : les mutations ciblant les suppresseurs de tumeurs sont à des endroits précis tandis que les mutations ciblant les proto-oncogènes sont aléatoires.
Faux : l’inverse.
27% des cancers ont une mutation dans un gène codant pour Ras. Quel est l’avantage pour une cellule cancéreuse de muter Ras? Comment Ras est-il muté dans ce cas?
Les gènes Ras activent la division cellulaire. En les activant de façon continue en ciblant 3 codons spécifiques, il peut y avoir une prolifération cellulaire incontrôlée, car une mutation dans son site actif empêche l’hydrolyse du GTP en GDP.
Quelle est l’importance de la signalisation des récepteurs à activité tyrosine-kinase dans les cancers? Expliquer la voie métabolique.
Elle va permettre une suractivation de mTOR dans son activité :
- RTK active PI3 kinase
- Production de PIP3
- Recrutement de kinases comme Akt
- Phosphorylation de TSC (Rheb-GTPase)
- Activation de mTOR
- Croissance et division
Les cancers sont accros aux oncogènes. Expliquer.
Si on enlève l’oncogène, la cellule meurt vu qu’il y a une balance entre la survie et la mort.
Chez cellules cancéreuses : surcharge des voies de croissance et de survie. Donc, où surabondance de signaux de survie, on va avoir les voies d’induction de mort cellulaire. Si on a activation d’un oncogène, comme peser sur la pédale de gaz et les voies d’apoptose = frein. Plus de gaz que de frein = on avance. Mais si on relâche un peu le gaz = mort! Donc si on enlève les oncogènes = mort.
Des changements épigénétiques peuvent causer des cancers. Est-ce que ces changements augmentent au diminuent l’expression des gènes touchés?
Ça dépend de l’endroit!
Les changements dans la méthylation de l’ADN et dans les modifications des histones sont des facteurs pouvant mener à des cancers. Les promoteurs des oncogènes sont-ils hypométhylés ou hyperméthylés? Et ceux des suppresseurs de tumeurs? Quel en est l’impact sur l’expression des gènes?
Oncogènes : moins méthylés, donc plus actifs.
Suppresseurs de tumeurs : hyperméthylés, donc moins actifs.
Plusieurs miRNAs sont impliqués dans le cancer. Nommer les 2 sortes et les différencier.
OncomiRs (oncogenic miRNAs) : supprime l’expression d’un suppresseur de tumeur.
TsmiRs (tumour suppressing miRNAs) : cible les oncogènes.
Pourquoi est-ce que les tumeurs ont une absorption plus élevée de nutriments que les cellules ordinaires?
Parce que les tumeurs sont métaboliquement très actives.
Expliquer le principe de l’effet de Warburg observé dans des cellules cancéreuses. Pour quel raison observe-t-on cet effet?
Dans les cellules cancéreuses, il peut y avoir de la glycolyse anaérobique. En temps normal, ça fait la phosphorylation oxydative et un peu de lactate. Dans un cas de cancer, il y a très peu de phosphorylation oxydative et beaucoup de production de pyruvate et de lactate et ce, même en présence d’oxygène. Cet effet est observé, car les cellules cancéreuses utilisent le pyruvate et le lactate en grande quantité pour avoir des précurseurs dans d’autres voies métaboliques pour pouvoir fabriquer plus de cellules.
Quel pourrait être l’impact de muter des enzymes du cycle de krebs dans le développement de cancers? Donner l’exemple de l’IDH (isocitrate déhydrogénase).
Ces enzymes pourraient servir de suppresseurs de tumeurs.
Une mutation dans le site actif de l’IDH va changer l’activité de l’enzyme. Au lieu de changer l’isocitrate en ketoglutarate, il va être changé en hydroxyglutarate qui va inhiber toutes les molécules qui utilise le ketoglutarate comme les déméthylases.
À cause que le cycle de krebs va être interrompu à cause de l’absence de ketoglutarate, il va y avoir une accumulation de lactate.