Cours 7 - Cytosquelette Flashcards
Quels sont les 3 filaments majeurs présents dans le cytosquelette?
- Les filaments d’actine (microfilaments)
- Les microtubules
- Les filaments intermédiaires
Quelles sont les 2 formes de l’actine? Et sous quelle forme se retrouvent les sous-unités de l’actine?
Actine G (globulaire ou actine F (filamenteuse). Les sous-unités de l’actine sont des monomères.
Il y a 3 sortes de filaments d’actine. Que sont-ils et quelles structures forment-ils?
- α-actine : structures contractiles
- β-actine : cortex cellulaire
- γ-actine : fibres de stress
À quel endroit dans la cellule se produit la nucléation des filaments d’actine? Et comment sont appelées les 3 phases de polymérisation de l’actine?
Surtout au niveau de la membrane plasmique.
- Nucléation
- Élongation
- Équilibre.
Décrire comment se passe la polymérisation de l’actine.
Nucléation : forme une ‘‘amorce’’ pour la polymérisation. Étape la plus difficile ; la polymérisation sinon se fait assez rapidement.
Équilibre quand les monomères sont tous utilisés ; il y a autant d’ajout que de retrait de monomères d’actine.
Expliquer le phénomène de tapis roulant ou de treadmilling vu chez les filaments d’actine.
À une certaine concentration, la polymérisation à l’extrémité (+) égale la dissociation à l’extrémité (-).
Nommer des protéines (5) qui peuvent influencer la dynamique de formation de microfilaments.
- Des protéines qui influencent le taux d’incorporation et/ou l’accessibilité du G actine
- Des protéines qui promeuvent la nucléation
- Protéines qui stabilisent les filaments
- Protéines qui déstabilisent les filaments
- Les protéines de coiffage
La quantité d’actine présente dans une cellule est nettement supérieure à la quantité nécessaire pour la polymérisation in vitro. Il faut donc une régulation. Quels sont les 3 acteurs impliqués dans cette régulation et leur rôle?
- Profiline. Favorise l’incorporation d’actine dans les filaments en permettant un recyclage d’actine-ADP en actine-ATP. Sous la forme ATP, il y aura plus d’actine incorporé dans les filaments.
- Cofiline. Se fixe aux filaments d’actine et fait un enroulement plus serré, ce qui fragilise le fragment et le rend plus facile à couper en plus de favoriser la dissociation aux sous-unités à l’extrémité (-). La cofiline préfère l’extrémité sous-forme D (ADP, signifie que le fragment est plus vieux).
- Thymosine. Fixation aux monomères d’actine (séquestration) et nuit à sa capacité d’être incorporée dans les filaments.
Les extrémités des filaments d’actine peuvent interagir avec des protéines de coiffage. En nommer quelques unes et expliquer l’impact de leur liaison. Quel signal régule le coiffage?
CapZ se lie à l’extrémité (+) et d’autres comme la tropomoduline lie l’extrémité (+).
L’ajout d’une coiffe inhibe la polymérisation en stabilisant le filament. Ces protéines de coiffage sont contrôlées par des voies de signalisation qui produisent du PIP2, ce qui provoque le décoiffage des extrémités (+) en inhibant CapZ), ce qui permet plus de polymérisation à la surface de la cellule.
La nucléation est une étape cruciale pour débuter la polymérisation de l’actine. Quelle protéine est impliquée dans la catalysation de ce phénomène? Comment?
Les protéines Formines catalysent la nucléation des filaments d’actine. Elles interagissent avec l’extrémité (+) de l’actine et catalyse l’ajout de plus d’actine et empêche en même temps la liaison avec des protéines de coiffage.
Expliquer le lien entre les GTPases Rho, la formine et la profiline.
Rho interagit avec la formine. Ouverture de la protéine via interaction avec Rho : polymérisation possible et recrutement de profiline qui stimule la polymérisation.
Expliquer les rôles du complexe ARP2/3 dans la polymérisation de l’actine. Quelle protéine doit activer ce complexe?
ARP2/3 (actin related protein) est un complexe important dans la nucléation. Interagissent avec l’extrémité (-) de l’actine. Le complexe est activé par un NPF (nucleation promotion factor).
En plus de catalyser la nucléation de l’actine, ARP2/3 peut interagir avec les côtés d’un autre filament d’actine et former des réseaux ramifiés.
Nommer des rôles du NPF WASp. (2) Comment ce complexe est-il activé?
- Formation de filopodes qui sont importants pour la mobilité de certaines cellules immunitaires.
- Aide à la formation de la synapse immunitaire
- Endocytose
NPF WASp est activé par la GTPase Cdc42 et le PIP2.
Expliquer qu’est-ce qui se passe au niveau de l’actine et d’autres facteurs lors de l’endocytose.
L’induction de l’endocytose induit le recrutement d’une protéine NPF (WASp), le changement du PIP en PIP2 et la polymérisation d’actine provoque l’élongation du ‘‘cou’’. En effet, la polymérisation d’actine va pousser les vésicules vers l’intérieur en formant des filaments derrière la vésicule.
À la fin de l’endocytose, le PIP2 sera transformé, donc les Rho-GTPases ne seront plus activées et les microfilaments se dépolymérisent.
Nommer des façons dont les bactéries peuvent utiliser le cytosquelette pour se propager dans les cellules. (2)
- Formation de comètes d’actine pour la mobilité dans la cellule.
- Activation des GTPases rho pour induire la phagocytose.
Les gelsolines sont des protéines qui déstabilisent les filaments. Expliquer comment et indiquer le rôle de cette déstabilisation ainsi que les facteurs qui contrôlent la gelsoline.
Ce sont des protéines de coiffage qui, lorsqu’activées, peuvent s’introduire dans un microfilament, le briser et coiffer l’extrémité (+). Ce bris permet un remodelage des structures d’actine, ce qui permet entre autres le mouvement de la cellule.
Elle est activée par des ions calcium et inhibée par le PIP2 produit près de la membrane plasmique.
Les protéines motrices peuvent transformer l’énergie chimique (ATP) en énergie mécanique. Quelles sont les 3 classes de protéines motrices et dans quelle direction vont-elles?
- Kinésine : se déplace sur les microtubules dans la direction de l’extrémité (+)
- Dynéine : se déplace sur les microtubules dans la direction de l’extrémité (-)
- Myosine : se déplace sur les microfilaments d’actine dans la direction de l’extrémité (+)
Expliquer comment les cellules peuvent se déplacer en utilisant les filaments d’actine et inclure les structures impliquées.
Les filaments ont toujours l’extrémité (+) vers la membrane plasmique. En polymérisant, ça pousse la membrane plasmique vers l’avant. Puisque l’actine n’est pas en quantité illimitée, il faut défaire les microfilaments et les refaire grâce à ARP (nucléation), les gelsolines (remodelage des structures) et à la cofiline (dégradation des vieilles parties) entre autres.
Quelles sont les 2 fonctions de la myosine II durant la migration d’une cellule?
- Tire de façon perpendiculaire sur les filaments d’actine. Si elle tirait juste en avant, on aurait une grosse crêpe. Permet le focus dans une seule direction en tirant sur les côtés.
- Au centre : association avec myosine sur des focaux d’adhésion (sur une surface). Permet de tirer par en avant en contractant la cellule au complet dans le sens de la migration.
La myosine est régulée différemment dans les cellules de muscle squelettique et dans les cellules non-musculaires. Expliquer la différence.
Muscles squelettique : régulation par la tropomyosine.
Cellules non-musculaires : régulation par la kinase MLCK (myosin light chain kinase), qui est contrôlée par des Rho GTPases.