Cours #9 - ISS et conception de programme Flashcards
Lors du cours sur la conception de programmes, nous avons vu que l’approche écologique proposait 4 principes pour guider nos interventions en psychologie communautaire. Nommez et expliquez brièvement les 4 principes.
- Adaptation : Un organisme doit être capable de changer au fur et à mesure que son environnement change. Le psychologue communautaire cherche l’adéquation optimale entre la personne et son environnement
- Succession : Rien n’est statique, tout est en mouvement. Le changement est inévitable. Le psychologue communautaire tient compte de l’historique du système et des tendances actuelles
- Circulation des ressources : Les ressources sont toujours échangées et transformées dans un système. Une intervention devrait mettre à profit les ressources de l’individu et de son environnement
- Interdépendance : Les éléments de l’environnement s’influencent les uns les autres. Le psychologue communautaire mise sur l’interdépendance pour améliorer la solidarité et la participation sociale
De quelles façons pouvons-nous réduire les inégalités sociales de santé? Pour répondre à cette question, rapportez au moins 4 interventions présentées dans le cadre du cours portant sur la conception de programmes.
- Lutter contre l’isolement et développer les réseaux sociaux pour favoriser l’insertion sociale.
- Favoriser l’économie sociale et locale, qui vise à servir la collectivité plutôt que simplement générer des profits.
- Investir dans les programmes sociaux et établir des politiques publiques saines.
- Créer des milieux de vie favorables à la santé et réorienter les services de santé vers plus de prévention et de promotion.
Qu’est-ce qu’un programme? Formulez votre réponse à partir de ce qui fut présenté dans le cours sur la conception de programmes.
Ensemble cohérent, organisé et structuré d’objectifs, de moyens et de personnes qui l’animent. Il se justifie sur la base de besoins définis comme une carence ou un manque qui affecte des individus, une collectivité ou une société. Un programme vise à produire des changements pour les participants potentiels en agissant sur les facteurs de risque ou de protection
Qu’est-ce qu’un facteur de risque et un facteur de protection? Pour répondre à cette question, assurez-vous de décrire les deux concepts en donnez un exemple pour chacun des niveaux (individuel, relationnel et environnemental). Les exemples peuvent provenir du cours ou de vous-mêmes.
Facteur de risque
Définition : danger éventuel plus ou moins prévisible qui rend la personne qui en est affectée vulnérable sur le plan de la santé
Exemple individuel : Sentiments personnels dévalorisants
Exemple relationnel : Conflits, rejet, intimidation
Exemple environnemental : Faiblesse du soutien social, chômage
Facteur de protection
Définition : facteurs qui outillent les individus et les groupes pour affronter des contextes stressants ou agressants dans leur environnement
Exemple individuel : Estime de soi, compétence de gestion de la colère
Exemple relationnel : Attachement avec les parents, qualité des amitiés
Exemple environnemental : Présence d’organismes d’entraide, parcs et autres lieux de socialisation
Lors du cours sur la conception de programmes, nous avons vu qu’il existait deux cadres théoriques pour se représenter la prévention. Alors que Caplan (1964) proposait un cadre théorique basé sur les « styles » de prévention, Corriveau et Quirion (2017) parleront d’approches. À partir de ce qui fut présenté dans le cours sur la conception de programme, rapportez et expliquez les trois types d’approches proposés par Caplan (1964).
- Prévention primaire : Vise la population entière pour réduire le taux d’incidence et les circonstances potentiellement néfastes.
- Prévention secondaire : Cible les populations jugées “à risque” et implique une intervention précoce.
- Prévention tertiaire : S’adresse aux populations ayant déjà un problème, dans le but de limiter le handicap causé, réduire son intensité et sa durée, et éviter les complications.
Lors du cours sur la conception de programmes, nous avons vu qu’il existait deux cadres théoriques pour se représenter la prévention. Alors que Caplan proposait un cadre théorique basé sur les « styles » de prévention, Corriveau et Quirion (2017) parleront d’approches. À partir de ce qui fut présenté dans le cours sur la conception de programme, rapportez et expliquez les trois types d’approches proposés par Coriveau et Quirion (2017).
- Prévention situationnelle : Vise à modifier l’environnement pour diminuer le risque de victimisation, par exemple en installant des caméras de surveillance.
- Prévention par le développement social : Cible les groupes à risques élevés avec des mesures de développement social, comme des programmes de surveillance de quartier.
- Réduction des méfaits : Abandonne la logique pénale et vise à diminuer les pratiques à risque, notamment en toxicomanie, en reconnaissant le droit à l’autodétermination des clients.
À la fin du cours sur la conception de programmes, avant le merveilleux montage vidéo avec des animaux qui faisaient du skateboard, nous avons présenté l’approche des pairs aidants, où le rétablissement et la pleine citoyenneté sont au cœur de l’intervention. À partir de ce qui a été vu dans le cours, expliquez en quoi consiste le concept de pleine citoyenneté, et dites ce qui est à l’origine de ce mouvement ainsi que ses buts, objectifs et façons de faire.
Une conception du rétablissement qui découle des revendications sociales du mouvement des usagers. Elle se réfère aux droits d’une personne à l’autodétermination et à l’inclusion dans la société, indépendamment de son niveau de fonctionnement ou de son état de santé. Ce concept met l’accent sur la nature du lien entre l’individu et la communauté, cherchant à permettre à l’individu de jouer un rôle actif dans la société, de faire valoir ses droits et d’accéder à des rôles valorisants
Qu’est-ce qui distingue la prévention de la promotion et de l’action thérapeutique? Pour répondre à cette question, comparez les trois approches.
- La précocité de l’action : La prévention a un caractère proactif.
- La prise en compte de différentes dimensions (individuelles, relationnelles, environnementales).
La prévention vise à réduire l’incidence des problèmes en s’attaquant aux facteurs de risque. La promotion vise à accroître le bien-être en développant des facteurs de robustesse. L’action thérapeutique intervient une fois le problème présent
Lors du cours sur la conception de programmes, nous avons vu que Coriveau et Quirion (2017) remettaient grandement en question les approches actuelles en matière de prévention. Quelles sont ces critiques?
- Stigmatisent les individus
- Attribuent la faute aux individus plutôt qu’aux structures socioéconomiques
- Favorisent le cumul des inégalités
- Ne sont pas fondamentalement différentes des approches pénales et répressives traditionnelles
Quelle est l’équation, proposée par Albee (1982) pour calculer l’incidence des problèmes de santé mentale?
Incidence = Facteurs organiques + Stress + Exploitation / Compétences d’adaptation + Estime de soi + Soutien social
Le comité logement de Parc-Extension constate que plusieurs propriétaires d’immeubles profitent des nouveaux arrivants, en leur offrant des logements insalubres à prix fort, sans hésiter à les expulser dès que ces derniers investissent de l’argent dans leur logement. Afin d’éviter cette situation, les juristes du comité logement décident de mettre en place une mesure de prévention contre les abus de certains propriétaires, en produisant une brochure, informant les locataires de leurs droits, traduite dans plusieurs langues. Pour atteindre les personnes nouvellement arrivées à Montréal, le comité logement distribue la brochure dans les écoles de francisation et les organismes d’accueil, en demandant aux intervenants de remettre systématiquement la brochure à tous les nouveaux usagers. Lors du cours sur l’élaboration de programmes, nous avons vu que interventions qui misent sur la relation entre les individus et leur environnement, pouvaient être découpées selon la cible et le niveau d’intervention. À partir de cet exemple, identifier la cible et le niveau d’intervention de cette mesure.
Voir NDC
Expliquez le modèle des inégalités sociales de santé (ISS), en précisant la dynamique existante entre inégalités sociales, inégalités sociales de santé, inégalités d’état de santé et inégalités d’accès aux soins
Le modèle des inégalités sociales de santé (ISS) montre une dynamique complexe entre les inégalités sociales, les inégalités sociales de santé, les inégalités d’état de santé et les inégalités d’accès aux soins. Les inégalités sociales, comme les différences de revenus ou d’éducation, engendrent des inégalités sociales de santé, qui se manifestent par des différences dans les conditions de vie et les comportements liés à la santé. Ces inégalités sociales de santé mènent à des inégalités d’état de santé, où certains groupes sont plus susceptibles de développer des maladies ou de mourir prématurément. Enfin, les inégalités d’accès aux soins exacerbent ces disparités, créant un cycle où les plus défavorisés ont moins accès aux services de santé, ce qui aggrave leur état de santé
Lors du cours sur les ISS, nous avons vu que la pauvreté engendrait plusieurs coûts pour la société et qu’il existait une relation bidirectionnelle entre le bien-être individuel et le bien-être collectif.
À partir de ce qui fut abordé dans le cours sur les ISS, rapportez au moins 4 types de dépenses publiques que l’on pourrait considérer comme étant un coût indirect de la pauvreté.
- Les dépenses en santé
- Les coûts liés à la criminalité et au système de justice
- Les dépenses en éducation pour combler les retards scolaires
- Les coûts liés aux programmes d’assistance sociale
Qu’est-ce que l’on entend par déterminants sociaux de santé et de quoi sont-ils le reflet dans le contexte de la compréhension des facteurs qui influencent la santé d’un individu ou d’une population donnée ?
Les déterminants sociaux de santé sont les conditions dans lesquelles les gens naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent. Ils reflètent la distribution du pouvoir, de l’argent et des ressources à différents niveaux. Ces déterminants incluent des facteurs comme le revenu, l’éducation, l’emploi, le logement, l’environnement social et physique, et l’accès aux services de santé. Ils sont le reflet des inégalités structurelles dans la société qui influencent directement la santé des individus et des population
Lors du cours sur les inégalités sociales de santé, nous avons démontré qu’il existe une corrélation entre les inégalités sociales et la santé. En effet, sur le plan statistique, plus une personne est pauvre, moins elle sera susceptible d’être en santé et au contraire, plus une personne est riche, plus ses chances d’être en santé sont grandes. Quel est le nom du concept qui décrit cette réalité?
gradient social de santé