Cours 9: Comportements de reproduction Flashcards
Classification des systèmes de reproduction en 4 catégories en fonction de ces paramètres :
§Nombre moyen (et variance) dans le nombre de partenaires
§Nature et durée des liens sociaux
§Contribution relative de chacun des deux sexes aux soins parentaux
4 systèmes de reprodution:
Promiscuité, Polygynie, Polyandrie, Monogamie
V ou F
Dans le cas des espèce monogames, on peut avoir à l’intérieur de plusieurs populations une certaine proportion de mâles qui sont polygynes.
VRAI
Tant que cette proportion de mâles polygynes est inférieure à 10%, on va considérer que l’espèce est monogame.
–> Cependant, on peut avoir des variations concernant cette proportion de polygynie qui varie en fonction des conditions écologiques ou environnementales.
1.).. (ou promiscuité) = …
Système répandu chez …
- Polygynandrie
- à la fois les mâles et les femelles se reproduisent avec plusieurs partenaires
- Les insectes, mammifères (60% des espèces) et certains poissons
-Les sexes sont généralement peu sélectifs puisque l’objectif pour eux est d’essayer d’avoir le plus grand nombre de partenaires, sans nécessairement miser sur la qualité de chacun d’entre eux.
-On va avoir un système généralement qui implique peu ou pas de soins parentaux puisque l’investissement reproductif est surtout alloué à la recherche de partenaires et non à l’élevage des jeunes qui vont être produits.
C’est quel système de reproduction?
Polygynandrie (ou promiscuité)
Polygynie = …
Système surtout répandu à l’intérieur de tous les ordres taxonomiques : chez …
- Les mâles se reproduisent plus ou moins simultanément avec plusieurs femelles (F ne vont s’accoupler qu’avec un seul partenaire au cours de la saison de reproduction )
- les mammifères (35% des espèces = 1/3) et quelques oiseaux (5% des espèces)
DIAPO 5 : système = …
C’est un système où on va avoir une sélection sexuelle qui est très forte puisque les femelles vont être très exigeantes par rapport au choix du partenaire et vont utiliser différents critères pour essayer de choisir le meilleur mâle = celui qui va leur permettre d’avoir la descendance la plus grande et/ou la descendance de meilleure qualité.
-C’est un système où on va avoir des mâles qui vont être plus gros et/ou plus colorés que les femelles puisque ce sont les femelles qui vont constituer la ressource rare pour laquelle les male vont compétitionner donc les mâles peuvent entrer en combat, et ceci va favoriser des mâles avec des armes ou de plus grande taille.
Puis inversement, comme les femelles sont aussi exigeantes, la sélection intersexuelle va favoriser l’évolution de traits qui constituent des ornements et qui reflètent le plus souvent la qualité génétique des mâles fort dimorphisme sexuel en faveur des mâles.
-C’est un système où lorsque les soins parentaux sont nécessaires à la survie des jeunes, ils vont être prodigués exclusivement par les femelles puisque les mâles doivent surtout rechercher des partenaires pour maximiser leur succès reproducteur.
Polygynie
Différents types de polygynie =
- Polygynie basée sur la monopolisation des femelles (harem)
- Polygynie basée sur la monopolisation des ressources
- Polygynie de leks : défense de territoires vides de ressources (leks ou arènes de reproduction)
- Polygynie basée sur la monopolisation des femelles = Lorsque les femelles ont tendance à se regrouper (pour réduire leur risque de prédation, augmenter leur efficacité d’alimentation…) les mâles peuvent défendre un groupe de femelles et s’accoupler avec chacune d’entre elles.
La sélection … est très forte = …et ça va également favoriser un dimorphisme de taille, puisque …
- intra-sexuelle
- interactions agonistiques entre les mâles qui vont favoriser l’évolution de certains traits qui constituent des armes (bois ou dents très développées)
- plus les mâles sont gros, plus ça augmente leurs chances de remporter des combats.
2.Polygynie basée sur la monopolisation des ressources : les facteurs écologiques vont être extrêmement importants, en particulier … car elle va affecter …
- la distribution spatiale des ressources [Distribution dispersée des ressources = Faible potentiel pour la polygynie; Distribution agrégée des ressources= Fort potentiel pour la polygynie ]
- le potentiel de polygynie
- Polygynie basée sur la monopolisation des ressources:
- Ressources distribuées de façon homogène dans environ., compte tenu que les mâles vont toujours défendre à peu près la même surface de territoire, il va y avoir … = potentiel pour la polygynie est faible puisque ….
- peu de variance entre la qualité des territoires des mâles –> tous les mâles vont avoir un territoire qui est à peu près équivalent
- si une femelle a le choix entre un mâle sur un territoire seul VS un mâle sur un territoire qui est déjà accouple, c’est plus avantageux pour elle d’aller sur un territoire où le mâle est seul puisqu’elle va pouvoir avoir accès à la totalité des ressources.
- Polygynie basée sur la monopolisation des ressources:
- Distribution agrégée des ressources = potentiel pour la polygynie est beaucoup plus fort, puisque …
si une femelle a le choix entre un mâle qui a un territoire très riche mais sur lequel une femelle est déjà présente VS un territoire où le mâle est seul mais où il y a peu ou pas de ressources –> avantageux pour la femelle de choisir un mâle qui est déjà accouplé mais qui va avoir un territoire très riche par rapport à un mâle qui serait seul mais avec un territoire très pauvre.
. Polygynie basée sur la monopolisation des ressources est favorisée quand:
•Le succès dépend de la qualité du territoire
•La qualité des territoires est très variable
•Le nombre de territoires disponibles est limité
(FAUT compétition entre les mâles et qualité des territoires soit variable)
Si une femelle a le choix entre deux territoires A et B : A est de moins bonne qualité et le mâle serait seul, et B est de meilleure qualité mais le mâle serait déjà en couple, le succès va être le même (ligne en pointillée). .. la femelle a avantage à choisir un mâle qui est déjà accouplé plutôt qu’un mâle qui est seul puisque son succès reproducteur va être plus élevé.
- Elle aura un certain succès en étant monogame sur le territoire du mâle dont la qualité est A, mais si elle a le choix entre un autre qui est déjà accouplé et dont la qualité est supérieure à B, c’est plus avantageux pour elle d’être polygyne ce qui va définir … c’est la différence entre ces deux valeurs A et B.
- Au-delà .d’une certaine valeur B,
- le seuil de polygynie
- Polygynie de leks = …
Système rare: chez tous les groupes taxonomiques : 7 espèces de mammifères (morse, chauve-souris marteau, 5 ongulés), 35 espèces d’oiseaux, quelques insectes et grenouilles
Les femelles sélectionnent les mâles en fonction de leur qualité (mâles regroupés en leks = zones de parades)
- Polygynie de Leks : c’est un système où la sélection … va être très forte parce que … Dans ce système, on observe qu’une … proportion de mâles est responsable de la grande majorité des accouplements
- intersexuelle
- les femelles vont avoir tendance à choisir les mâles qui présentent les mêmes attributs
- très faible (ex: chez sp X : 10 à 20% des mâles responsables de plus de 50% des accouplements)
Le paradoxe du Leks est associé au fait que …
-si toutes les femelles choisissent le même mâle, au fur et à mesure on devrait avoir disparition de la variabilité génétique chez les mâles. Or malgré le fait que les femelles ont tendance à toutes choisir le même male, la variabilité chez les mâles est maintenue toujours au sein des populations.
- Autre raison ( àa part paradoxe du leks) pour laquelle les leks sont très étudiés est associée au fait que …
-c’est un système de reproduction qui ne semble avantageux que pour une très faible minorité de mâles puisqu’il y a à peu près 10 à 20% des mâles qui vont être responsables de 50% des accouplements, tandis que 80% des mâles n’arrivent pas ou très peu à se reproduire
Pourquoi les mâles se regroupent en leks? 3 hypothèses
- Hypothèse de la préférence des femelles: Les femelles préfèrent les mâles paradant en groupe que ceux isolés. Accès immédiat au lie de se déplacer
- Hypothèse du point chaud (“hotspot model”): Les leks se forment à l’initiative des mâles en des lieux particulièrement fréquentés par les femelles
- Hypothèse des gros bonnets (“hotshot model”): a préférence des femelles pour certains mâles contraint les mâles à s’agréger pour espérer une copulation ac les femelles. [ Si les mâles “séduisants” sont retirés → départ des autres mâles]
Polyandrie (inverse de …)=
Système répandu chez les poissons, insectes et quelques oiseaux (2% des espèces)
- Polygynie
- Les femelles se reproduisent plus ou moins simultanément avec plusieurs mâles (dans la saison de reproduction tandis que les mâles ne vont s’accoupler qu’avec une seule partenaire)
Polyandrie: les … sont considérés comme la ressource la plus rare et donc les … vont rentrer en compétition. Dimorphisme en faveur des … qui vont être plus coloré(e)s ou plus gros(se).
-Lorsque les soins parentaux existent, ils seront prodigués exclusivement par les … et en particulier il peut y avoir un système de reproduction …
Le succès reproducteur des … va être + faible. Le succès reproducteur des …va être …
- mâles
- femelles
- femelles
- mâles
- coopératif (F accouplées avec plusieurs M = tous les œufs vont être pendus dans un nid commun et les mâles vont coopérer pour l’élevage des jeunes) Dans d’autres cas, chaque mâle va prodiguer des soins aux seuls descendants qu’il a produit.
- mâles
- plus variable entre les femelles.
DIAPO 16: Polyandrie
Deux stratégies utilisées par les mâles:
Si la sex-ratio est biaisée en faveur des …
- Stationnaires : les mâles territoriaux émettent des cris pour attirer les
femelles sur leurs territoires - Satellites: les mâles non territoriaux cherchent à localiser les femelles
- mâles (à cause de la prédation), la proportion de mâles satellites augmente.
DIAPO 16: Polyandrie
DIAPO 16: Polyandrie