Cours 9 : attitudes, émotions et comportements au travail Flashcards
Quelles sont les deux approches de la satisfaction au travail?
-approche globale : niveau de satisfaction en général
-approche dimensionnelle : dimensions, ex. relations avec collègues, tâches, salaire, procédures, reconnaissance, avantages sociaux, supervision, promotion, etc.
Ces deux approches n’ont pas une importance égale.
Le job descriptive index (JDI) mesure 5 facettes au travail, soit le travail, salaire, possibilités de promotions, supervision et collègues, alors que le Minnesota satisfaction questionnaire mesure 20 facettes divisées en 2 dimensions, soit la satisfaction extrinsèque, et la satisfaction intrinsèque. Qu’est-ce que mesurent ces outils?
satisfaction au travail
Qu’est-ce qui influence la satisfaction au travail? 2 choses
L’environnement de travail
Les caractéristiques de la personne
Il y a plusieurs caractéristiques de l’emploi et de la tâche, dans celles-ci quelle est celle qui correspond à la définition suivante : les différentes habiletés qu’on doit maîtriser pour effectuer le travail, conception de l’enrichissement au travail. Diversifier les tâches peut rendre plus satisfait et engagé?
variété de la tâche
Vrai ou faux
dans la nature de la tâche, plus l’employé fait la tâche en entier, plus ça aura du sens au travail, donc plus ça le motive, plus il comprend pourquoi il fait ça.
Vrai
Qu’est-ce que l’impact que l’emploi a sur les autres (task significance)? ex. conséquences positives
L’importance de la tâche
Qu’est-ce que la liberté de faire son travail de la manière qu’on le souhaite?
Autonomie
Qu’est-ce que la manière dans laquelle il est évident pour les employés qu’ils font leur travail correctement?
Rétroaction
Qu’est-ce que la portée de l’emploi?
la complexité globale de l’emploi, la combinaison des 5 caractéristiques de l’emploi et de la tâche : la rétroaction, l’autonomie, l’importance de la tâche, la nature de la tâche et la variété de la tâche
Vrai ou faux
Le salaire apporte toujours la satisfaction au travail
faux, c’est plutôt la comparaison du salaire qui compte, pas seulement la somme qu’on reçoit. Comparaison de notre salaire avec entourage, est-ce qu’on perçoit que c’est similaire. Trop payé pour ce qu’il apporte peut avoir impact négatif autant que s’il pense qu’il est pas assez payé pour ce qu’il fait.
Qui suis-je?
s’apparente à l’équité – la manière dont les récompenses sont réparties. Somme qu’on reçoit, est-ce que les salaires sont justes, équitable ou pas.
justice distributive
Qui suis-je?
s’intéresse au processus de distribution des récompenses. Manière dont les salaires sont distribués, règles qui emmènent à cette distribution des récompenses, raisons si c’est équitable ou pas.
justice procédurale
La perception de la ________ se divise en deux pôles, fort et faible
justice
fort : très juste, selon mon travail et celui des autres
faible : pas juste.
Quelles sont les caractéristiques de l’individu qui affectent la satisfaction au travail?
Personnalité et âge
L’affectivité ________ (PA) est la tendance d’un individu à ressentir des émotions positives (enthousiasme ou joie) à travers une diversité de situations.
positive
Les gens ayant un haut niveau de PA ont tendance à avoir être plus optimiste et regarder le bon côté des choses. Au travail, ceci les amène à être plus satisfaits
L’affectivité ________ (NA) est la La tendance d’un individu à ressentir des émotions négatives (anxiété et dépression) à travers une diversité de situations.
négative
Les gens ayant un haut niveau de NA ont tendance à avoir une perception plus négative des choses. Au travail, ceci les amène à être moins satisfaits
Qui suis-je?
Tendance de l’individu à croire qu’il exerce un contrôle sur son environnement (LDC interne) ou, à l’inverse, que sa destinée est guidée par des facteurs hors de son contrôle
locus de contrôle
Le locus de contrôle _______ est relié à la satisfaction au travail, alors que le locus de contrôle _______ est relié à l’insatisfaction au travail. En effet, Avec le locus de contrôle ______, la personne va changer les choses qui la dérange dans son travail car elle perçoit avoir le contrôle sur la situation. Au contraire, avec le locus de contrôle ______, la personne perçoit qu’elle n’a pas de contrôle sur la situation, donc ne va rien faire pour changer les choses qui la dérange.
interne
externe
interne
externe
Qu’elle est la relation de l’âge avec la satisfaction au travail? Et que cela signifie-t-il?
Relation curvilinéaire, cela signifie que lorsqu’on sort de l’école, on est comme en lune de miel et on est satisfaits. Ensuite, vers 26-31 ans, la satisfaction diminue car la personne est plus concernée par les événements extérieurs à son travail. Plus trad, la satisfaction augmente à nouveau et meilleur salaire, meilleur ajustement de l’emploi, choix où l’emploi nous convient mieux (besoins, aspirations), enfants plus autonomes, alors redirigent focus vers le travail, plus satisfaits dans leur vie en règle générale et elle se déverse au travail et la satisfaction au travail se déverse dans la satisfaction dans la vie en règle générale.