Cours 9 Flashcards

1
Q

Expliquez en quoi les différentes valeurs de l’anthropocentrisme peuvent s’opposer entre elles?

A
  1. Dans certains cas, on doit détruire l’être vivant pour accéder à sa valeur (valeur consomptive), dans d’autres cas il faut le laisser en vie (valeur non- consomptive).
    ›2. ilexiste des formes de vie «inutiles», voire nuisibles: dans ces cas, les arguments anthropocentriques ne peuvent pas vraiment en supporter la conservation.
    3.Pour connaitre l’utilité du vivant pour l’être humain, il faut connaitre le vivant: or aujourd’hui, de nombreuses formes de vie (particulièrement des microorganismes) ne sont même pas connues et décrites scientifiquement.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Nommez une limite de l’approche anthropocentrique par rapport à l’objectif de conservation de la biodiversité.

A

Favoriser les espèces utiles pour les humains : L’approche anthropocentrique peut conduire à privilégier la conservation des espèces et des écosystèmes qui fournissent des avantages tangibles aux humains, tels que les espèces agricoles, les animaux de compagnie, ou les espèces dont les habitats fournissent des ressources économiques directes. Cela peut entraîner la négligence ou la sous-estimation de l’importance de la conservation des espèces et des écosystèmes qui n’ont pas de valeur utilitaire directe pour les humains, mais qui jouent néanmoins un rôle crucial dans le maintien de la biodiversité et des équilibres écologiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que le biocentrisme?

A
  1. on considère que toutes les formes de vie ont une valeur en soi indépendante de l’utilité pour l’espèce humaine.
  2. on considère généralement que ce sont les êtres vivants individuels qui ont une valeur, et non les espèces ou les écosystèmes.
    ›3. le biocentrisme vise à reconnaitre et respecter l’«autonomie limitée» des êtres vivants en adoptant une approche déontologique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Expliquez en quoi consiste l’approche écocentrique?

A

théorie morale qui met les écosystèmes au cœur de la préoccupation morale.
Ce ne sont pas les êtres humains qui comptent en premier lieu, ni les formes de vies individuelles, mais les écosystèmes.
2.
il faudrait préserver les écosystèmes, parce que ce sont ces systèmes, par leur structure et leurs fonctions, qui offrent les conditions d’existence de toutes les formes de vie, humaines comme non humaines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Crise écologique ?

A

Dégradation de la capacité de la Terre de servir d’habitat aux êtres vivants, humains et non- humains. se manifeste par extinction de masse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

argument critiquant abattage

A

Problématique: Est-il acceptable au plan éthique de procéder au contrôle de la population des cerfs de Virginie du parc Michel Chartrand à Longueuil?
› Base factuelle:
› Les cerfs de Virginie sont des êtres sensibles dotés de facultés
cognitives relativement développées.
› Les cerfs de Virginie possèdent un intérêt à ne pas être abattu.
› Abattre un cerf va à l’encontre de son intérêt à demeurer en vie
› Valeur morale: respect de la vie non-humaine
› L’abattage des cerf de Virginie du parc Michel Chartrand est inacceptable moralement, parce que les cerf sont des êtres sensibles dotés de capacités cognitives relativement développées, et que les abattre va à l’encontre de leur intérêt à rester en vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly