Cours 7 Flashcards
Qu’entend-on par aliment culturellement approprié ?
aliment qui est jugé consommable dans un certain contexte culturel.
Inversement, un aliment est culturellement inapproprié lorsqu’il fait l’objet d’un tabou par exemple, ou s’il est consommé en dehors d’un certain contexte culturellement admis.
Que veut dire l’expression «marqueur de statut» lorsqu’il s’agit d’un produit de consommation comme un produit alimentaire ?
Un produit de consommation dont le prix dépasse de loin son utilité, et dont l’acquisition répond au besoin de montrer sa richesse et son statut social.
-Si l’on recherche ces produits, c’est davantage parce qu’on veut montrer notre richesse, notre statut social (la classe sociale à laquelle nous appartenons), que pour leur utilité en tant que telle.
Expliquez en quoi la pêche et la consommation d’ailerons de requins pose problème à divers niveaux dans la perspective de la culture occidentale.
La consommation de soupe d’ailerons de requins est une pratique fort ancienne en Chine.
Traditionnellement, la soupe d’ailerons de requins était un plat réservé pour des occasions très spéciales, pour des gens très spéciaux.
En effet, historiquement ce plat était réservé à l’empereur de Chine et à sa cour, qui était servi dans les banquets officiels.
Historiquement, la consommation de ce plat était donc assez rare, et les volumes consommés étaient peu importants.À partir du XIXème siècle, la population chinoise a commencé à s’enrichir.
Les personnes les plus riches, voulant montrer leur statut social, ont commencé à consommer davantage ce plat.
Le raisonnement était en substance le suivant: «Les personnes importantes comme l’empereur consomment ce plat. Je suis une personne importante, donc je consomme ce plat pour le montrer».
Nous sommes donc passés d’une situation ou ce plat était consommé par une très petite élite, à une situation ou ce plat est consommé de plus en plus souvent par une population nombreuse qui s’enrichit.
Qui plus est, les moyens techniques industriels ont permis d’augmenter les captures de manière importante, comparativement aux moyens traditionnels.
Cette pratique a donc commencé à avoir un impact sur les populations de requins.
Les problématiques liées à la consommation d’ailerons de requins
D’abord, si l’on se fie à certains commentateurs, les qualités gustatives de l’aliment sont assez minces; l’aileron de requin en lui-même a peu de goût, nécessite une longue préparation, et apporte une texture caoutchouteuse.
Qui plus est, il existe des alternatives qui offrent des qualités similaires sans l’usage d’ailerons.
Qu’est ce que la culture ?
Un type de comportement humain acquis qui est transmis par imitation, et qui tend à différer d’un groupe humain à un autre.
LA culture est ce qui permet d’expliquer la variabilité de nombreux comportements humains
Les déterminants de la culture ?
Les dynamiques culturelles impliquent qu’un comportement est adopté par un groupe plus ou moins importants, mais pas nécessairement pas l’ensemble de la population humaine.L’idée importante ici consiste à remarquer que les comportements sont constitutifs de l’identité des groupes. On peut nommer une activité, un style vestimentaire, une tradition culinaire, et on pourra immédiatement l’associer au un groupe.
Enjeux éthiques animales liée a acquisition ailerons de requins
la très forte demande pour les ailerons de requins engendre des pratiques qui posent problème au niveau de l’éthique animale en fonction des souffrances engendrées.
Comme la viande de requin a très peu de valeur sur les marchés (contrairement aux ailerons), les pêcheurs ne récoltent souvent que les ailerons et gaspillent le reste de la carcasse, pour maximiser la place sur les bateaux pour les ailerons.
Parfois, les ailerons sont coupés lorsque l’animal est toujours vivant. Il est ensuite rejeté à la mer et s’y noie.
La perception populaire affecte donc la volonté de protéger cet animal.
implication environnementales de la pêche aux requins
Les requins sont de grands prédateurs, qui jouent une rôle important dans les écosystèmes marins.
Environ 80 millions de requins sont pêchés chaque année pour satisfaire la demande sur les marchés asiatiques.
Les grands prédateurs comme les requins contrôlent les populations de poissons, dont les herbivores.
Donc, lorsque les requins disparaissent ou se raréfient, ils induisent une prolifération des poissons herbivores, qui vont dévorer la végétation aquatique et transformer les écosystèmes. Les récifs coraliens par exemples sont fortement impactés par le surpâturage.
Certaines techniques (palangre) de pêche peuvent engendrer un nombre important de prises accessoires.
implication au niveau santé publique
En fait, la consommation de cet aliment est susceptible de causer des problèmes de santé en fonction de la bioaccumulation.
Les requins, comme d’autres prédateurs marin(thon, phoque, saumon, baleines, etc.) sont susceptibles d’accumuler les toxines, comme les métaux lourds.