Cours 9 Flashcards
Comment expliques tu le conditionnement classique ou répondant?
Un conditionnement répondant vient d’une réponse face à l’environnement, c’est-à-dire un apprentissage de façon passive chez un animal.
Explique l’axe de base d’un conditionnement classique. Stimlus inconditionnel…
Le stimulus inconditionnel est celui déjà inné, un réflexe déjà inné qui occasionne une réponse inconditionnelle, soit un comportement qui arrive s’il y a stimulus inconditionnel. Ensuite, le stimulus neutre est celui qui, sans contexte, ne produit pas de réponse attendue nécessairement. Par ailleurs, s’il y a pairage, le stimulus neutre peut devenir stimulus conditionnel et ainsi produire une réponse conditionnelle. L’exemple le plus utilisé est celui des chiens de Pavlov.
Pourquoi le transfert de l’expérience de Pavlov est-il difficile?
Parce que l’expérience est effectuée sur des chiens, donc difficilement transférable ou comparable à des humains, car ils ne produisent pas la même quantité de salive.
Qu’est ce que l’inhibition quant au conditionnement classique?
S’il n’y a plus de réponses conditionnelles, on dit qu’il y a inhibition du comportement conditionné, donc diminution.
Qu’est ce que l’extinction quant au conditionnement classique?
La disparition d’un comportement, car son conditionnement n’est pas maintenu (le stimulus conditionnel n’est plus suivi du stimulus inconditionnel).
Qu’est ce que la récupération spontanée quant au conditionnement classique?
La reprise du pairage (réapprentissage plus facile que la première fois où on essaye de pairer), soit la réactivation entre le stimulus inconditionnel et le stimulus conditionnel.
Quant au conditionnement opérant, que vise le renforcement?
L’augmentation de la fréquence du comportement visé
Quant au conditionnement opérant, que vise la punition?
La diminution de la fréquence du comportement visé
Donne moi un exemple de renforcement positif.
Si l’enfant produit un comportement agréable, tel que d’avoir des bonnes notes scolaires, il reçoit des bonbons afin que l’enfant relie le fait d’avoir des bonnes notes à un sentiment de bonheur (se mériter des bonbons) pour qu’il puisse vouloir le faire à nouveau.
Donne moi un exemple de renforcement négatif.
Le fait de prendre des tylenolds lors d’un mal de tête. Ici, le comportement qu’on souhaite renforcer est de prendre des médicaments. Afin de renforcer ce comportement, chaque fois que le mal de tête se produit, il faut prendre des tylenolds afin de diminuer le mal de tête. Le cerveau enregistre comme quoi lorsqu’on a mal à la tête, il faut prendre des médicaments.
Donne moi un exemple de punition positive.
Si l’enfant fait un comportement désagréable, par exemple une crise, le parent ajoute quelque chose de désagréable afin de le punir (ex.: il le frappe ou il instaure une tâche que l’enfant doit faire à titre d’excuse). Le comportement désagréable est donc relié à un ajout désagréable.
Donne moi un exemple de punition négative.
L’enfant fait un comportement désagréable, ex.: une crise, donc le parent lui enlève quelque chose d’agréable, ex.: ses jeux vidéos
Explique moi pourquoi l’intention de l’éducateur n’est pas celle qui compte, mais c’est plutôt la conséquence qui compte. Illustre ton explication à l’aide d’un exemple concret.
Si un enfant tire les cheveux d’un enfant et l’éducateur tente de réduire ce comportement en le privant d’activités (punition négative), mais que l’enfant recommence encore plus à tirer les cheveux de l’enfant, on ne parle pas de punition négative, car l’intention n’a pas fonctionné. On observe ici du renforcement négatif (on renforce un comportement désagréable
Quels sont les désavantages liés à la punition?
Indice: il y en a trois.
- Punition peut engendrer un lien de frustration entre la personne victime et la personne qui administre la punition
- Punition indique seulement que le comportement est mauvais, sans indiquer le bon comportement
- Punition ne brise pas le lien entre le comportement inadéquat et le renforcement qui lui est associé
Quels sont les 5 types de renforcements? Nomme les moi sans les expliquer.
- Renforcement continu
- Renforcement à proportion constante
- Renforcement à proportion variable
- Renforcement à intervalle fixe
- Renforcement à intervalle variable
Qu’est ce que le façonnement? Explique moi le dans tes mots. Tu peux faire l’exemple avec le chien qui se tient en équilibre sur un ballon.
Tous les comportements complexes sont appris par façonnement. Cette méthode permet d’acquérir un comportement complexe. Il requiert le renforcement d’une succession d’approximations ou d’étapes de plus en plus près du comportement visé.
Ex.: Pour qu’un chien se tienne en équilibre sur un ballon, on va renforcer, peu à peu le fait qu’il se rapproche du ballon. Ensuite on va renforcer le comportement pour qu’il tente de monter dessus, et ainsi de suite jusqu’à en arriver à ce qu’il se tienne en équilibre.
Qu’est ce que l’extinction d’un comportement?
C’est lorsqu’un comportement devient de moins en moins fréquent. On perçoit une diminution de la probabilité d’apparition par la suppression des conséquences associées à ce comportement.
Qu’est ce que le renforcement continu? Explique le dans tes mots.
Un comportement est renforcé chaque fois qu’il se produit. Ex.: J’ai faim, donc je mange. Je n’ai plus faim. C’est la même chose à chaque fois.
Qu’est ce que le renforcement à proportions constantes? Explique le dans tes mots.
Le renforcement d’un comportement survient après un nombre prédéterminé de réponses renforcées. Ex.: une carte fidélité permet d’obtenir un 6e café gratuit après l’achat de 5.
Qu’est ce que le renforcement à proportion variable? Explique le dans tes mots.
Un renforcement survient après un nombre de variable de réponses non renforcées. Le nombre de réponses entre les renforcements n’est pas le même d’une fois à l’autre. Ex.: une machine à sous récompense à un intervalle aléatoire.
Qu’est ce que le renforcement à intervalle fixe? Explique le dans tes mots.
Un renforcement survient après la première réponse faite après une période de temps fixe, mesurée à partir du premier renforcement. Ex.: une paye survient chaque deux semaines.
Quels termes sont synonymes à “théories de l’apprentissage”?
Béhaviorisme et comportementalisme
On dit des théories de l’apprentissage qu’elles s’inscrivent dans la lignée du nominalisme. Explique dans tes mots ce que cela signifie.
Le nominalisme est le fait de concevoir le langage comme étant construit (il ne préexiste pas, c’est une création de l’homme depuis son environnement). On dit du béhaviorisme qu’il est dans la lignée du nominalisme car il rejette l’hypothèse selon laquelle certaines idées ou concepts préexistaient avant leur utilisation.
On dit des théories de l’apprentissage qu’elles sont anti-mentalistes. Explique de que cela signifie dans tes propres mots.
Cela veut dire que le comportementaliste ne laisse pas de place aux représentations mentales (tout ce qui se passe dans l’esprit). Ce qui nous intéresse, c’est plutôt les comportements observables, malgré qui ne nient pas l’existence des représentations mentales.
Quelle correspondance peut-être établie entre l’utilitarisme et les théories de l’apprentissage?
Ces deux concepts postulent que la conséquence est plus utile, a préséance sur l’intention. On s’intéresse plus aux résultats qu’à l’intention du chercheur.
Qu’est ce qu’un comportement adaptatif? Et un comportement non-adaptatif?
Ce sont des comportements étudiés dans les théories de l’apprentissage, soit des comportements “meilleurs” que les autres et des comportements qu’il faudrait faire disparaître
Selon le comportementalisme, d’où provient la cause d’un comportement?
La cause d’un comportement provient du monde externe
Les béhavioristes ne s’intéressent pas sur la méthode de l’introspection. Pourquoi?
Parce que cette méthode cherche à expliquer ce qui se passe dans la tête de la personne à l’étude. Les béhavioristes cherchent à expliquer ce que l’on voit, ils se basent sur leurs observations
Sur quoi porte le conditionnement classique? Et le conditionnement opérant?
Conditionnement classique (ou répondant): porte sur ce qui précède le comportement, processus d’apprentissage passif (pas de production de comportement pour apprendre)
Conditionnement opérant: porte sur ce qui suit le comportement (la conséquence, processus d’apprentissage actif, il faut produire un comportement pour apprendre)
Complète la phrase suivante:
“ Les béhavioristes disent que tout ce qui est inné est __________ d’une personne à l’autre. Ce n’est pas nos caractéristique innées qui nous diffèrent les uns des autres, c’est notre _________ qui détermine nos différences.”
équivalent
environnement
VRAI ou FAUX
On peut facilement transférer les études faites sur les pigeons à l’être humain.
Tu dois être capable d’expliquer ta réponse dans tes mots.
VRAI
Les animaux obéissent aux mêmes lois générales que les humains, donc il nous est possible de contrôler certaines variables dans une étude (liées aux conditions d’apprentissage) et d’ainsi les transférer d’un animal à un humain.
On dit des études béhavioristes que chaque terme théorique doit comporter une définition opérationnelle. Qu’est ce que cela signifie?
Que chaque terme doit être concret, observable, mesurable
Comment qualifie-t-on les hypothèses des théories de l’apprentissage? Explique ta réponse.
Hypothèses réfutables et risquées. On dit de ces hypothèses qu’elles sont réfutables, car elles doivent pouvoir être infirmées pour qu’il y ait progrès. Elles sont aussi dites risquées, car on cherche à mettre la barre haute afin que les résultats des expériences soient révélateurs et mènent à une certaine évolution de la science.
Les expériences des théories de l’apprentissage répondent aux critères de la science dite empirique grâce à 5 critères. Quels sont-ils?
Les expériences comportent…
- Des observations
- De l’induction
- Des déductions
- Des tests
- Des évaluations
Selon Skinner, quel est le but de la science (dans une visée pragmatique)?
Maîtriser l’environnement
On dit des théoriciens de l’apprentissage les moins “intenses” qu’ils acceptent une certaine vision du positivisme logique. Qu’est ce que le positivisme logique? Selon toi, pourquoi c’est une vision qui n’est pas acceptée par tous les théoriciens?
Le positivisme logique définit tout ce qui est théorie, des faits qui sont là “en attendant”. Aussitôt qu’ils peuvent être remplacés par des observations, on le fait.
Ce n’est pas tous les théoriciens de l’apprentissage qui acceptent cette vision, car certains (les plus “intenses”) ne se fient qu’à leurs observations et ne peuvent croire en ce qu’ils ne voient pas.