Cours 8: Navigation Spatiale Flashcards
decrire le pathway/organisation synaptque de l’hippocampe
aires corticales d’association>cortex enthorinal> (voie perforante)> cellules granulaire dans le GYRUS DENTARUS> (voie des fibres moussues)> Cellules pyramidales de CA3> (voie de collaterales de schaffer)>cells pyramidales de CA1
*les cells de l’hippocampe sont essentiels ds la naviagtion spatiale
définir PLACE CELLS et GRID CELLS
« Place cells » (cellules de position de l’hippocampe): s’activent lorsque le rat est à un endroit précis de l’espace
« Grid cells » (cellules ‘cartographiques’ du cortex entorhinal l’hippocampe): - certaines cellules sont actives quand lanimal se trouve dans différents endroits de lespace; ces zones dactivations max sont alignée comme si elle constituait les points de rencontre dune grille subdivisant lespace comme une carte (on se situe ds cette carte)
V ou F. les places cells ont une stabilité temporelle
V. mm si testé a diff temps, activation rest stable, pr montrer que c specifique a l’endorit ds espace et non dimension temprel
comment peut-on tester si le champs spatial depend de la configuration spatiale des indices externes?
- effet de rotation
- retrait partiel des indices spatiaux
quels sont les caractéristqiues des place cells? (4)
- cellules de lhippocampe trouvées par des enregistrements électrophysiologiques chez le rat
- exploration dun environnement comportant certains indices spatiaux qui permettent de sorienter
John OKeefe
- certaines cellules sont actives quand lanimal se trouve dans un endroit précis de lespace - ces cellules ne répondent pas spécifiquement à un indice visuel (on peut enlever chaque indice successivement et la cellule répond toujours)
quels sont les caractéristiques des grid cells? (3)
- cellules du cortex entorhinal (voie dentrée de lhippocampe) trouvées par des enregistrements électrophysiologiques chez le rat
- exploration dun environnement comportant certains indices spatiaux qui permettent de sorienter
- certaines cellules sont actives quand lanimal se trouve dans différents endroits de lespace; ces zones dactivations max sont alignée comme si elle constituait les point de rencontre dune grille subdivisant lespace comme une carte.
decrire comment les grid cells convertissent vers les place cells
les grid cells ont champs de reslution spatiale diff: plusieurs petis points, d’autres c moins de points, etc. les cells ak diff zoom pr faire representation cartographique et quis e projette sur les diff cells de position. la combianison des diff actiavtion spatiale ermetd e coder pour un point precis de l’espace
-sa va coder pour position avant et ensuite projeter sur les celle sde position adequate
*Les “grid cells” auraient une résolution spatiale spécifique, et la sommation des différentes activations de ces cellules coderait pour une localisation précise dans l’espace, engendrant l’activation des ‘cellules de position’ (“place cells”) adéquates.
quelle est la relation entre le volume hippocampique et les chauffeurs de taxi?
- graph
- les sujets controles ont L,hippo anterieur plus large que les taxi drivers
- les taxi drivers ont la region posterieur plus large que les controle
résultats en concordance ak le fait que l’hippo post possede une representation spatiale de l’environnement et cette region pourrait expandre
décrire la correlation entre le temps en tant que chauffeur de taxi et le volume de l’hippocampe
Le volume de l’hippocampe postérieur corrélait avec le temps d’expérience des chauffeurs de taxi. Celui de l’hippocampe antérieur corrélait négativement.
quels sont les caractéristiques de l’hippo et le systeme parahippo? (3)
Un réseau neuronal qui sous-tend la consolidation de linformation en mémoire à long-terme
Linformation est représentée au niveau cortical une fois que lapprentissage est « complété » (mémoire explicite)
Le rôle de lhippocampe dans la représentation et la mémoire spatiale pourrait être comparable à celui quil joue pour des informations qui sont encodées selon des paramètres non-spatiaux (apprentissage; se situer ds espace est un apprentisage)
où ont été decouverts les neurones mirroirs?
ont tout d’abord été décourverts chez le singe dans le cortex prémoteur (antérieur au cortex moteur primaire) et cortex pariétal (lobule pariétal inférieur). SA C CHEZ LE SINGE
chez l’humain,
où sont situés les neurones mirroirs? et quels roles ce systeme mirroir joue chez l’humain? (5)
le système ‘miroir’ est un système fronto-pariétal (1. Lobe pariétal: lobule pariétal inférieur.
2. Lobe frontal: cortex prémoteur ventral et la partie caudale du gyrus frontal inférieur (correspondant approximativement à la ‘pars operculaire’ du gyrus)._qui sous-tend les même mécanismes neuronaux homologues aux systèmes miroirs découverts chez le singe: la compréhension des actions et des intentions des autres, l’imitation, le discours parlé, et l’état émotionnel d’autrui.
*savoir l’llustrer
donne un Exemple de réponse d’un neurone miroir dans le cortex frontal du singe:
A)Le neurone répond lorsque le singe OBSERVE l’expérimentateur effectuer une action de prise d’un objet ET
B) lorsque le singe effectue la même action lui-même
cmt les neurones miroirs déchargent ds les situation suivants:
(observation)
A) personne prend objet
B) personne prend objet mais c caché à moitié
C) personne mime pour prendre objet
D)personne mime pr prendre objet et c caché
A)decharge
B)decharge
C)pas de decharge
D)pas de decharge
donc le singe connait le but du mouvemnt mm s’il ne voit aps le mouvemnt exacte
decrire le résultat obetnu dans ‘‘when pliers become fingers in the monkey motor system’’
qd la main est ouvert ou fermé dependament de la poince, neur dechare pareille,
mouvement est diff (ak pince) , mais les neurones moteur dechargeaient pareille> cela veut dire qu”ils dechargent vrm en fonciton du but
quels sont les caractéristiques des neurones mirroirs?
Dans l’aire prémotrice ventrale et le lobule pariétal inférieur
Transformation de l’information sensorielle dans un « format moteur »
Codent pour l’action dirigée vers un but (intention; pas seulement pour le mouvement ou l’action motrice)
Distinction entre les mouvements transitifs (rôle dans l’utilisation d’outils) et intransitifs (rôle dans la communication et le langage)
quels sont les 2 catégories de neurones?
- neurones miroirs strictement congruents : codent pour des actions effectuées et observées identiques sur le plan du but et du mouvement
- neurones miroirs généralement congruents : codent pour des actions effectuée et observée identiques sur le plan du but mais pas nécessairement identiques en termes du mouvement spécifique exécuté pour atteindre le but
quest ce qui demontre que des neurones sont specifiques au mouvement?
Potentiel moteur évoqué (MEP): suite à la stimulation du cortex moteur par STM, ceci provoque le mouvement moteur du muscle activé par la région stimulée, et un potentiel d’activité électromyographique au niveau du muscle spécifique est observé.
qu’est ce que la representation de la douleur de soi et de l’autre?
quels types de réponses provoque la douleur?
L’observation des états émotionnels des autres produisent des activités cérébrales homologues/similaires à ces états chez l’observateur. Notamment, l’observation de la douleur engendre des activités cérébrales similaires chez l’observateur.
La douleur provoque plusieurs types de réponses Expression faciale Expression vocale Expression verbale Réponses comportementales
pendant la douleur, où observe-t-on des activités cérébrales?
S1 S2 insula cortex cingulaire antérieur thalamus
V ou F. Des régions cérébrales communes s’activaient lorsque des participants recevaient des stimuli douloureux et lorsqu’un signal indiquait que leur proche (situé dans la même pièce) recevrait de la douleur.
V
*illustration
qu’arrive-til lorsqu’on observe des photos des gens qui se font mal?
Les régions normalement activées lorsque des sujets reçoivent de la douleur (cortex insulaire antérieure et le cortex cingulé antérieur) étaient activées lorsque les sujets voyaient des images d’individus qui recevaient de la douleur (sans administration de stimulus nociceptif)
*illustration
cmt s’active le CCA en rapport avec la douleur perçue chez l’autre?
La magnitude de l’activation du cortex cingulé antérieur évoquée corrélait avec l’intensité de la douleur perçue chez l’autre (qui est un phénomène observé lors de la douleur chez soi). Cette corrélation est un phénomène normalement observé par la douleur chez soi.
qu’est ce que la méta-analyse a permis de démontrer?
**schémas
Rouge: régions communes activées par l’administration de la douleur chez soi ET en observant d’autres subissant de la douleur.
Vert: régions activées par l’administration de la douleur chez soi
Cette méta-analyse montre que l’insula antérieure et le cortex cingulé antérieur et moyen sont des régions communes activées par la douleur de soi et d’autrui.
ya tout de mm une petite diff ds l’activation cerebrale selon la meta-analyse dans la douleur chez soi et observation de la douleur chez l’autrui, c quoi?
méta-analyse montre que la douleur chez soi (rouge) active des parties plus postérieures du cortex cingulé (cortex cingulé moyen), et que l’observation d’autrui subissant de la douleur (blanc) active plutôt des portions antérieures du cortex cingulé.
Au niveau de l’insula, la douleur chez soi active plutôt des portions postérieures, et la douleur observée chez autrui active plutôt les parties antérieures de l’insula.
Le phénomène de modulation de la douleur chez soi par la douleur d’autrui est pas un phénomène social limité aux humains: V ou F?
F. Le phénomène de modulation de la douleur chez soi par la douleur d’autrui n’est pas un phénomène social limité aux humains: ce phénomène a aussi été observé chez les souris….