cours 8 (7 was skipped) Flashcards
Qu’est ce que les échelles dans la recherche psychologique?
Une échelle mesure un construit psychologique (variable) qui est d’intérêt pour le chercheur. Cette échelle est créée à partir d’un groupe d’énoncés (items) qui sont des indicateurs du construit psychologique mesuré.
ex : une échelle de la dépression contiendra des items où la réponse à l’énoncé est considérée comme étant causée par la dépression. Les réponses sont quantifiées, et un score plus élevé sur l’échelle représente un plus haut niveau de dépression rapporté par le participant.
Qu’est ce qu’une échelle de type Thurstone?
Une série d’énoncés où les répondants doivent indiquer s’ils sont en accord ou en désaccord.
Il existe 4 étapes pour procéder par l’échelle de Thurstone, explique les.
étape 1 : écrire une série d’énoncés qui reflètent des
attitudes favorables, défavorables ou neutres envers un thème –> aimer les chats
étape 2 : Des juges indépendants doivent indiquer où chaque item se situe sur 11 points, de très défavorable à très favorable
étape 3 : Les scores des juges pour chaque item sont analysés et le score médian et l’écart type autour de la moyenne pour chaque item sont calculés
Les énoncés avec un grand écart-type sont éliminées, car il y a un manque de consensus à travers les juges par rapport à ces énoncés. Le score final de chaque item est ensuite déterminé en utilisant la médiane (score de 4 = énoncé avec médiane de 4)
étape 4 : chercheur doit alors sélectionner environ 2 items qui représentent chacun des 11 différents scores (de 1 = “Fortement défavorable des chats” à 11 = “Fortement favorable envers les chats”)
Explique ce que représente la médiane et l’écart-type dans l’échelle de type thurstone.
- La médiane est la valeur au-dessus et en-dessous de laquelle 50% des scores
- L’écart-type est une mesure de variabilité dans les scores, indiquant à quel point les scores dévient à partir de la moyenne. Un grand écart-type signifie qu’il y a un haut degré de variabilité à travers les scores que les juges ont attribué à un item, et un faible écart-type signifie qu’il y a peu de variabilité.
Qu’est ce que l’échelle de type Guttman? (ou échelle cumulative)
Ça consiste en une série d’énoncés qui évaluent l’intensité progressive d’un phénomène. Le but est d’établir un continuum à une dimension pour un concept que l’on veut mesurer. Donc le chercheur va créer une suite d’items, de façon à ce qu’un répondant (d’accord avec une question spécifique de la liste) sera
également d’accord avec toutes les questions précédentes.
** Le but est de prédire les réponses aux items parfaitement, à partir du score total du répondant
parfaite = l’ordre des items est respecté, significant que les gens qui répondent positivement à une certaine énoncé ont répondu positivement à toutes les énoncés précédentes**
Il existe 2 étapes pour procéder par l’échelle de Guttman, explique les.
étape 1 : Pour les items, même processus que pour
l’échelle de Thurstone (environ 100 items générés, pour une échelle finalisée contenant 25 items). La taille de l’échelle reflétera le nombre d’items inclus dans l’échelle finale. (ex: échelle finalisée contenant 20 items, items seront évalués sur échelle de 20 pts, et échelle finale de 10 items utilisera échelle de 10 pts)
étape 2 : Une fois les items validés, le chercheur doit sélectionner un item valide à inclure pour représenter chacun des scores. Les items sont présentés en ordre ascendant, d’après les scores des items (ex : item avec
le score 1, ensuite l’item avec le score 2 etc.) Les items commencent de façon neutre, et deviennent progressivement favorables (ou positifs) ou progressivement défavorables (ou négatifs) envers le thème.
Vrai ou faux, pour qu’une échelle de type Guttman soit précise, les gens qui répondent positivement à un
énoncé doivent nécessairement avoir répondu positivement aux énoncés précédentes.
Vrai
Par quoi s’explique une ‘‘imperfection” dans une échelle de Guttman?
Lorsqu’un participant répond “en accord” avec un énoncé, mais “en désaccord” avec l’énoncés précédent, limitant potentiellement la validité de l’échelle.
Qu’est ce que le coefficient de reproductibilité dans une échelle de Guttman?
le coefficient de reproductibilité reflète la proportion de réponses valides (pas d’imperfection) sur le nombre total de réponses à travers tous les participant. Un coefficient de reproductibilité de 0.90 ou PLUS est considéré comme acceptable.
sert donc à vérifier s’il y a des imperfections selon les résultats obtenus par les participants
Qu’est ce que l’échelle de Likert?
Cette échelle est composée d’items qui demandent aux participants de répondre à un énoncé ayant un degré d’accord ou de désaccord (ex : échelle sur 7 points où
1 = fortement en désaccord à 7 = fortement en accord)
L’échelle de Likert peut avoir un point milieu qui contient une réponse neutre telle que (je suis ni en accord ni en désaccord) ou ne contient pas de milieu, forçant le
participant à se “ranger d’un côté” (sois d’accord ou pas)
Si un point milieu est offert, les participants pourraient avoir tendance à choisir cette option, c’est pourquoi le point milieu n’est pas souvent inclus.
C’est important d’avoir un nombre approximativement égale d’énoncés positives et négatives afin d’éviter les biais dans les réponses.
Il existe 3 étapes pour procéder par l’échelle de Likert, explique les.
Étape 1 : le chercheur doit avoir une série d’énoncés qui représentent le concept psychologique à l’étude (encore une fois, environ 100 items préférable)
étape 2 : avoir un groupe de juges qui évaluent les items
étape 3 : Vue que les résultats finalisées d’une échelle de Likert fournissent qu’une mesure continue, des analyses statistiques plus complexes sont effectuées pour rejeter les items problématiques. Ces analyses incluent les corrélations, les coefficients alpha de Cronbach et l’analyse factorielle.
** comme pour les autres échelles, les juges ne disent pas ce qu’ils pensent par rapport à l’énoncés**
Vue que les résultats finalisées d’une échelle de Likert fournissent qu’une mesure continue, des analyses statistiques plus complexes sont faites pour rejeter les items problématiques. Ces analyses incluent les corrélations, les coefficients alpha de Cronbach et l’analyse factorielle.
Qu’est ce qu’une corrélation?
En utilisant les scores obtenus par les juges, des corrélations standards entre toutes les paires d’items possibles peuvent être calculées. Vue que le but est que chaque item de l’échelle soit capable de mesurer le même phénomène psychologique, une faible corrélation entre un item et les autres (plus faible que r = 0.30) indique que cet item ne devrait pas être inclus dans l’échelle finalisée.
Vue que les résultats finalisées d’une échelle de Likert fournissent qu’une mesure continue, des analyses statistiques plus complexes sont faites pour rejeter les items problématiques. Ces analyses incluent les corrélations, les coefficients alpha de Cronbach et l’analyse factorielle.
Qu’est ce que les coefficients alpha de Cronbach?
L’utilisation des coefficients alpha de Cronbach aide à mieux choisir les items finalisée. Elle permet d’estimer la fidélité d’un test, puisque cette valeur est reliée au niveau de cohérence interne = La cohérence interne réfère au degré d’homogénéité entre les items de l’échelle. Quand il y a un haut degré de cohérence, les items mesurent alors le même concept. Elle reflète la corrélation globale de tous les items d’une échelle de (à quel point les items de l’échelle sont tous liés ensemble)
- Si les items d’une échelle sont corrélés les uns aux autres, la valeur de l’alpha de Cronbach est augmentée
- Un coefficient alpha de Cronbach de 0.70 = acceptable, (usually valeur de 0.80 ou 0.90)
- Le calcul de l’alpha de Cronbach se fait uniquement à partir d’échelles de type Likert
Qu’est ce que l’analyse factorielle d’une échelle?
- L’analyse factorielle teste pour la présence de construits latents (non-observés) ou facteurs (Y1) qui sont partagés entre un certain nombre de variables mesurées (X1)
- X1 = items Y1 = facteurs latents que items de l’échelle partagent
- Lorsque des items (X1) sont corrélés avec un facteur (Y1), on dit qu’ils saturent le facteur
- il est possible que certains items d’une échelle vont saturer le facteur 1 (Y1), alors que d’autres items de
l’échelle vont saturer un facteur 2 (Y2) Lorsque cela se produit, le chercheur a une preuve que son échelle mesure plus d’un thème - Pour savoir quels items sont corrélés avec un facteur, le chercheur doit examiner le coefficient de saturation (cs) produit par l’analyse factorielle = Un coefficient de saturation est produit pour chaque item de l’échelle, et représente la corrélation entre un certain item (X1) et un certain facteur (Y1)
** items avec un faible coefficient de saturation pour un facteur ciblé (cs < 0.30) = retirés de l’échelle
items avec un haut coefficient de saturation (cs > 0.50) = conservés
Vrai ou faux, lors de l’attribution de scores aux items d’une échelle de Likert, les questions positive ont le score que le participant choisit (ex: une score de
4 sur une échelle de 5 points = 4) mais les questions négative voient leur échelle inversée (ex: une score de 2 sur une échelle de 5 points = 4)
Vrai