cours 1 et 2 Flashcards
Vrai ou faux, c’est le début de la révolution cognitive, qui a permis aux humains de commencer à parler de choses qui n’existaient que dans leur propre imagination.
Vrai
Qu’est ce que la réalité intersubjective?
c’est lorsque deux personnes ou plus on des croyances (imagination, propre perception des choses) similaires ou bien des histoires abstraites (l’esprit de l’arbre nous bénit avec de la nourriture) qui viennent former une réalité partagée qui créent de nouvelles entités qui n’existaient pas auparavant, appelée la réalité intersubjective. Exemple tous croire au même truc
Qu’est ce que la boucle de rétroaction de la
révolution scientifique?
C’est le cercle viscieux entre…
1. Les ressources : qui permettent de faire de la recherche scientifique
2. La recherche scientifique : qui apporte le progrès et donc un pouvoir
3. Le pouvoir : qui génère d’autres ressources qui peuvent être réinvestie pour la recherche et sa recommence
la science moderne diffère de toutes les traditions précédentes de la connaissance en 3 façons critiques, lesquelles?
- La volonté d’admettre son ignorance : accepter que les choses que nous pensons savoir peuvent être fausses si on acquiert plus de connaissances, aucune théorie n’est sacré
- La centralité des observations et mathématiques : collecte des observations pour créer des outils
mathématiques et connecter ces observations en théories compréhensives
3.L’acquisition de nouveaux pouvoirs : utilise ces théories pour acquérir de nouveaux pouvoir et développer de nouvelles technologies
Vrai ou faux, la science moderne admet une ignorance collective en ce qui concerne les questions les plus importantes alors que la science pré-moderne affirme que tout est déjà connu.
Vrai
Donne un exemple qui démontre que la science s’autocorrige
La neuroplasticité : on découvre que récemment que, contrairement à ce qu’on pensait, les neurones se créer même à l’âge adulte.
Qu’est ce que le concept d’association?
c’est lorsqu’on fait le lien entre une cause et son effet de sorte que dès que la cause est présente, l’effet doit être présent également. Or. s’il existe des conditions dans lesquelles la cause ne produit pas l’effet souhaité, le concept d’association ne s’applique pas et le modèle théorique doit être révisé. (hypothèse non soutenue)
Quelle sont les deux méthodes de recherche sur lesquelles se base les sciences?
- Les observations empirique
- regrouper les observations à l’aide des mathématiques
Qu’est ce qu’une variable indépendante mesurée et une variable indépendante manipulée?
Les variables indépendantes mesurées : traits indépendants que les participants ont et qui peuvent être mesurés (âge, genre, niveau d’introversion, l’humeur préalable des participants le jour de l’expérimentation)
Les variables indépendantes manipulées : variables indépendantes qui sont manipulées directement par l’expérimentateur (la quantité d’exercice que les
participants doivent effectuer chaque semaine)
Qu’est ce que la méthode relationnelle et quelle est ses 2 faiblesses?
la méthode corrélationnelle c’est lorsqu’une relation est établie en constatant que les deux variables varient ensemble. Les deux problèmes sont :
1) La direction et l’effet (qui influence qui)
2) Le problème de la troisième variable / variable étrangère qui peut être la cause de la relation observée (variable parasite)
Qu’est ce que le concept d’isolation?
C’est lorsque aucune autre cause possible ne puisse être présente en même temps que la cause présumée. Il faut donc s’assurer que la variable indépendante manipulée est la seule candidate plausible pour jouer le rôle de « cause » (ex : c’est uniquement 3h d’exercice qui réduit l’anxiété, et non le fait de parler aux autres au gym)
Quelles sont les 3 étapes nécessaires pour déterminer la causalité de deux variables?
1) Préséance temporelle: La méthode expérimentale adresse l’ordre temporel en manipulant d’abord la première variable et observe si cela a un effet sur la
seconde variable qui est présumé être l’effet.
2) La covariation de la cause et l’effet: La covariation est démontrée avec la méthode expérimentale lorsque les participants d’une condition expérimentale
(une condition d’exercice) démontrent l’effet (réduction de l’anxiété), alors que les participants dans la condition de contrôle (sans exercice) ne démontrent pas d’effet.
3)Explications alternatives (variables parasite): Il est nécessaire d’éliminer les explications alternatives plausibles de la relation observée.
La méthode expérimentale garde le contrôle des variables parasites en gardant ces variables constantes et en utilisant l’affectation de groupe aléatoire
Qu’est ce que l’assignation aléatoire?
C’est une assignation selon laquelle les participants sont choisis de façon purement aléatoire entre les conditions expérimentales (ex. entre groupe 1 expérimental et groupe 2 groupe témoin). Ça permet de de réduire l’influence de la variable parasite (la fatigue) sur notre mesure de l’anxiété puis plus la taille de l’échantillon est grande, plus la variable parasite (fatigue) devient égale entre les deux groupes.
Qu’est ce qu’un groupe témoin?
c’est le groupe qui n’est pas confronter à la condition demandé et sert de comparaison avec le groupe expérimental afin de démontrer une causalité. (ex. groupe qui ne fait pas d’exercice)
Qu’est ce que la loi des grand nombre?
Ça se traduit par le fait que, plus un échantillon est grand, plus précis sont les calculs de probabilités qui y sont associés car sa moyenne se rapproche de la moyenne de la population entière, et reflète donc mieux le monde réel