cours 1 et 2 Flashcards

1
Q

Vrai ou faux, c’est le début de la révolution cognitive, qui a permis aux humains de commencer à parler de choses qui n’existaient que dans leur propre imagination.

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est ce que la réalité intersubjective?

A

c’est lorsque deux personnes ou plus on des croyances (imagination, propre perception des choses) similaires ou bien des histoires abstraites (l’esprit de l’arbre nous bénit avec de la nourriture) qui viennent former une réalité partagée qui créent de nouvelles entités qui n’existaient pas auparavant, appelée la réalité intersubjective. Exemple tous croire au même truc

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est ce que la boucle de rétroaction de la
révolution scientifique?

A

C’est le cercle viscieux entre…
1. Les ressources : qui permettent de faire de la recherche scientifique
2. La recherche scientifique : qui apporte le progrès et donc un pouvoir
3. Le pouvoir : qui génère d’autres ressources qui peuvent être réinvestie pour la recherche et sa recommence

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

la science moderne diffère de toutes les traditions précédentes de la connaissance en 3 façons critiques, lesquelles?

A
  1. La volonté d’admettre son ignorance : accepter que les choses que nous pensons savoir peuvent être fausses si on acquiert plus de connaissances, aucune théorie n’est sacré
  2. La centralité des observations et mathématiques : collecte des observations pour créer des outils
    mathématiques et connecter ces observations en théories compréhensives
    3.L’acquisition de nouveaux pouvoirs : utilise ces théories pour acquérir de nouveaux pouvoir et développer de nouvelles technologies
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Vrai ou faux, la science moderne admet une ignorance collective en ce qui concerne les questions les plus importantes alors que la science pré-moderne affirme que tout est déjà connu.

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Donne un exemple qui démontre que la science s’autocorrige

A

La neuroplasticité : on découvre que récemment que, contrairement à ce qu’on pensait, les neurones se créer même à l’âge adulte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est ce que le concept d’association?

A

c’est lorsqu’on fait le lien entre une cause et son effet de sorte que dès que la cause est présente, l’effet doit être présent également. Or. s’il existe des conditions dans lesquelles la cause ne produit pas l’effet souhaité, le concept d’association ne s’applique pas et le modèle théorique doit être révisé. (hypothèse non soutenue)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle sont les deux méthodes de recherche sur lesquelles se base les sciences?

A
  1. Les observations empirique
  2. regrouper les observations à l’aide des mathématiques
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est ce qu’une variable indépendante mesurée et une variable indépendante manipulée?

A

Les variables indépendantes mesurées : traits indépendants que les participants ont et qui peuvent être mesurés (âge, genre, niveau d’introversion, l’humeur préalable des participants le jour de l’expérimentation)

Les variables indépendantes manipulées : variables indépendantes qui sont manipulées directement par l’expérimentateur (la quantité d’exercice que les
participants doivent effectuer chaque semaine)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est ce que la méthode relationnelle et quelle est ses 2 faiblesses?

A

la méthode corrélationnelle c’est lorsqu’une relation est établie en constatant que les deux variables varient ensemble. Les deux problèmes sont :
 1) La direction et l’effet (qui influence qui)
 2) Le problème de la troisième variable / variable étrangère qui peut être la cause de la relation observée (variable parasite)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est ce que le concept d’isolation?

A

C’est lorsque aucune autre cause possible ne puisse être présente en même temps que la cause présumée. Il faut donc s’assurer que la variable indépendante manipulée est la seule candidate plausible pour jouer le rôle de « cause » (ex : c’est uniquement 3h d’exercice qui réduit l’anxiété, et non le fait de parler aux autres au gym)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles sont les 3 étapes nécessaires pour déterminer la causalité de deux variables?

A

1) Préséance temporelle: La méthode expérimentale adresse l’ordre temporel en manipulant d’abord la première variable et observe si cela a un effet sur la
seconde variable qui est présumé être l’effet.
2) La covariation de la cause et l’effet: La covariation est démontrée avec la méthode expérimentale lorsque les participants d’une condition expérimentale
(une condition d’exercice) démontrent l’effet (réduction de l’anxiété), alors que les participants dans la condition de contrôle (sans exercice) ne démontrent pas d’effet.
3)Explications alternatives (variables parasite): Il est nécessaire d’éliminer les explications alternatives plausibles de la relation observée.
La méthode expérimentale garde le contrôle des variables parasites en gardant ces variables constantes et en utilisant l’affectation de groupe aléatoire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est ce que l’assignation aléatoire?

A

C’est une assignation selon laquelle les participants sont choisis de façon purement aléatoire entre les conditions expérimentales (ex. entre groupe 1 expérimental et groupe 2 groupe témoin). Ça permet de de réduire l’influence de la variable parasite (la fatigue) sur notre mesure de l’anxiété puis plus la taille de l’échantillon est grande, plus la variable parasite (fatigue) devient égale entre les deux groupes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est ce qu’un groupe témoin?

A

c’est le groupe qui n’est pas confronter à la condition demandé et sert de comparaison avec le groupe expérimental afin de démontrer une causalité. (ex. groupe qui ne fait pas d’exercice)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est ce que la loi des grand nombre?

A

Ça se traduit par le fait que, plus un échantillon est grand, plus précis sont les calculs de probabilités qui y sont associés car sa moyenne se rapproche de la moyenne de la population entière, et reflète donc mieux le monde réel

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Vrai ou faux, groupe contrôle et groupe témoin sont des synonymes?

A

Vrai

17
Q

Qu’est ce qu’une variable opérationnalisable?

A

C’est une variable qui peut être traduite en des termes empiriques (expérimental) et soumise à un plan de recherche permettant l’observation objective et/ou la manipulation expérimentale. Donc il faut choisir une manière de traduire un concept en une manipulation concrète qui consiste en une bonne représentation du concept sous-jacent. Exemple, des variables telles que « l’agression », « l’attention visuelle » et « l’estime de soi » doivent être définies en fonction de la méthode utilisée pour que l’on soit capable de les mesurer et de les manipuler.

18
Q

Donne un exemple d’une variable indépendante opérationnalisée?

A

Exemple l’exercice. Pour l’opérationnalisée on pourrait traduire cette variable en mesurant exemple 60 minutes de tapis roulant, ou bien l’absence d’exercice (groupe témoin dans ce cas-ci)

19
Q

Lorsque l’opérationnalisation des variables est mal effectuée, cela peut avoir un effet important sur la validité théorique de l’étude, élabore.

A

Quand la variable manipulée ne représente pas de manière précise le concept théorique à l’étude, on dit que l’étude a une faible validité théorique, donc une faible corrélation entre les variables mesurées et les concepts théoriques de l’hypothèse.

20
Q

Qu’est ce qu’une étude à faible validité interne?

A

C’est lorsque la manipulation de la variable indépendante n’a pas d’impact sur la variable dépendante, mais qu’une différence est détectée pour la variable dépendante à cause d’une variable parasite. Il faut donc s’assurer que les différences observées pour la variable dépendante sont en réalité attribuables à la manipulation de la variable indépendante et non à d’autres facteurs parasites.

21
Q

Comment pouvons-nous garantir la qualité d’une opérationnalisation des variables?

A

1) Consulter la littérature existante : Des techniques ayant déjà été découvertes et qui ont été répliquées à plusieurs reprises
2) Créer ses propres moyens de manipuler la variable indépendante :Basée sur des théories existantes qui permettent de prédire l’effet de la manipulation, performer une étude pilote pour vérifier l’efficacité de la manipulation avec un petit groupe de personnes et faire des entrevues adéquates avec les participants

22
Q

Quelles sont les 3 propriétés d’une bonne variable dépendante?

A

1.Elle est fiable : La variable est très peu affectée par les fluctuations autres que la mesure d’intérêt
2.Elle est sensible : La variable est sensible au moindre changement du phénomène qu’elle tente de mesurer
3.Elle est valide: La variable est directement liée au phénomène à l’étude

23
Q

Qu’est ce qu’une variable médiatrice?

A

Ça représente un mécanisme ou un processus non observé par lequel la variable indépendante peut influencer la variable dépendante (ex : le BDNF, protéine dans le cerveau qui influence l’anxiété)
variable expliquant la relation observée entre deux autres variables, établit comment et pourquoi une VI prédit une VD, (VI–>médiateur–>VD)

24
Q

Qu’est ce qu’une variable modératrice?

A

C’est une variable qui agit essentiellement sur la relation entre deux autres variables. Elle modifie systématiquement la grandeur, l’intensité, le sens et/ou la forme de l’effet de la variable indépendante sur la variable dépendante, donc influence la force de la relation entre les variables

25
Q

Quelles sont les 4 niveaux de mesures des variables qualitatives et quantitatives?

A

1) nominal / catégoriel
2) ordinal
3) à intervalles
4) avec proportions (ou ratio)

26
Q

Qu’est ce qu’une mesure nominale?

A

Elle représente des différences qualitatives mais non quantitatives entre les catégories (ex : choix de réponses oui/non, femme ou homme, etc) donc elle n’indiquent pas si une catégorie a une valeur supérieure ou inférieure à une autre, mais reflètent plutôt la différence qualitative entre les catégories. (H/F)
fonction : comparer / classifier
(y’a pas 1 plus grand que l’autre)

27
Q

Qu’est ce qu’une mesure ordinale?

A

Elle peut être placée en ordre afin de représenter une diminution ou une augmentation d’une valeur (Ex : joueurs de hockey selon niveau d’habileté: excellent, bon, moyen) Elle ne permet pas de déterminer
l’amplitude de la différence entre deux unités puisque la distance entre les unités n’est pas égale (mesure motivation, opinion..)
fonction : assigner une position, opération math : plus petit que / plus grand que
(un plus grand que l’autre mais différence entre eux pas égale)

28
Q

Qu’est ce qu’une mesure à intervalles?

A

Elle sert à déterminer si une catégorie possède plus de propriétés qu’une autre, elle à donc des intervalles égaux. Par contre, le zéro est arbitraire (pas officiel) donc n’indique pas l’absence de ce qui est mesuré.
( Ex: QI, degrés)
fonction : comparer une quantité, opération math : addition / soustraction

29
Q

Qu’est ce qu’une mesures avec des proportions? (ratio)

A

Une mesure qui possèdent toutes les caractéristiques des mesures à intervalles mais possède un zéro absolu (absence totale). Elle permet de déduire si une valeur a deux fois plus de propriétés qu’une autre (proportion), ex : une personne de 100 kg est deux fois plus lourde qu’une de
50 kg, les degrés Kelvin
fonction : comparer proportion, opération math : + / - , multiplication / divison

30
Q

Dans le cadre des variables indépendantes, qu’est ce que les niveaux?

A

Disons que la variable indépendante c’est ‘’ l’exercice ‘’, le groupe 1 aura 1h d’exercice alors que le groupe 2, pas d’exercice, ces deux groupes sont niveau 1 et 2.
groupe 1 = niveau 1 groupe 2 = niveau 2

31
Q

Qu’est ce que la validité externe?

A

C’est lorsque les résultats d’une étude peuvent être généralisés à l’extérieur du laboratoire. (donc à d’autres contextes et population)
Quand les résultats d’une étude ne peuvent pas être généralisés à l’extérieur du laboratoire, on dit que l’étude a une faible validité externe