Cours 8 Flashcards

1
Q

Qu’est ce que la santé et comment peut-elle être mesurée ?

A

Indicateur de santé clinique (mesures objectives et subjectives du fonctionnement du patient) : sévérité du symptôme, mortalité…
Indicateur de santé publique (indice de l’état sanitaire d’une population): taux de mortalité, espérance de vie.
Environnement naturel: toute sorte d’environnement, place ou dispositif ou la végétation et d’autres éléments naturels dominent.
Paysage: aires, souvent dans la compagne, qui sont le résultats de l’interaction de l’homme et de facteurs naturels.
Espaces naturels: cadre naturel à grande échelle développé par la croissance naturelle.
Green Space: terme utilisé par les décideurs politiques pour se référer à la nature dans et autour des zones urbaines.
Indicateur d’espace verts = mesure la nature.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Le contact avec la nature peut-il favoriser la santé ?

A

Oui! Les chambres d’hôpital avec une vue sur des arbres: - d’analgésiques les jours 2-5. Séjours plus court. - de commentaires négatifs dans les notes des infirmières. Les espaces verts augmentent le bien être des gens. Différence dans les niveau de mortalité entre les gens pauvres et riches plus basses dans les quartiers très verts. L’accès aux espaces verts peut protéger les gens des conséquences négatives d’un faible revenu sur la santé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les mécanismes qui relient la nature à la santé ?

A

1) Qualité de l’air: capacité des arabes à filtrer l’air existe mais es limité.
2) Activité physique: pas d’effet causal de la nature (motivation intrasèque)
3) Cohésion sociale: pas encore beaucoup de données empiriques.
4) Réduction du stress: beaucoup de données empiriques montrent un impact des stimuli en lien avec la nature sur la réduction du stress (restorative environments)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est ce que la Stress recouvert theory ?

A

Centrée sur le stress qui apparaît lorsqu’on est confronté à une situation perçue comme exigeant/ menaçant le bien être, réponse rapide / initiale à l’égard d’un environnement est un affect général (j’aime/je n’aime pas), qui apparaît sans identification consciente/ traitement de haut niveau de l’environnement. Si des éléments spécifiques sont présents dans l’environnement, une reéponse positive initiale est déclenchée: -contenu naturel, -absence de menace,- complexité,- symétrie,-indices spatiaux (profondeur). Réponses positives rapides déclenche le processus de récupération (accompagné par valence positive et état de vigilance réduit)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est ce que la Attention restoration theory ?

A

Centré sur la récupération de la fatigue attentionnel le qui apparaît après une concentration prolongée sur certaines tâches mentales. Capacité limitée à diriger son attention vers quelque chose qui n’est pas intéressant en soi: épuisement de l’exécutif central (mécanisme nécessaire pour inhiber les stimuli concurrentiels). Les environnements peuvent réduire “fatigue attentionnel le orientée” si relation entre individu et environnement est caractérisé par:- fascination: capacité d’un environnement à capturer l’attention automatiquement. - Étendue: beaucoup de choses intéressantes se poursuivent.-Etre éloigné des soucis quotidien.-Compatibilité entre les préférences des individus et l’environnement. Le regroupement est typique des environnements naturels (mais aussi des musées ou des monastères)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comparaison des 2 théories?

A

Stress recouvery theory : centrée sur des processus cognitifs/ d’appraisal (évaluation cognitive) rapides, automatiques. Centrée sur la diminution des états affectifs négatifs.
Attention restoration theory: centrée sur des processus plus lents (fonctions exécutives, contrôle de soi), centrée sur la réparation des ressources. Perspectives complémentaires centrées sur différents aspects des processus de réparation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comment expliquer les origines évolutionnaires des effets réparateurs ?

A

Certaines caractéristiques naturelles montrent une utilité adaptative. Préparation biologiques à présenter des réponses affectives positives à ces caractéristiques.
Théorie de l’habitat: les hommes ont une préférence innée pour les environnements de types savane,car c’était un habitat adapté à leurs ancêtres.
Prospect-refuge theory : les 1ers humains étaient à la fois des prédateurs et des proies, ayant ainsi besoin de voir (perspective) sans être vue (refuge). La présence à la fois de la perspective et du refuge augmente les réactions positives aux paysages.
Préférence Matrix: les 1ers hommes dépendaient de la chasse et de la cueillette. Nécessite 1- compréhension spatiale de la zone qu’ils habitaient 2- capacité à explorer de nouvelles zones. Préférences pour informations visuelles qui facilitent la compréhension et l’exploration. Matrice des préférences combine ces besoins informationnels avec 2 niveaux d’immédiateté/ degrés d’inférence qui sont requises dans l’extraction de l’information.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

4 thèmes ?

A

COHÉRENCE: compréhension immédiate de l’organisation des différents éléments de l’environnement.
COMPLEXITE: richesse visuelle qui peut être immédiatement explorée. LISIBILITÉ : compréhension de ce qui vous attend et comment vous pouvez trouver votre chemin et ne pas vous perdre.
MYSTÈRE: la promesse de nouvelles choses à explorer si vous allez plus loin dans le paysage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles autres explications théoriques existent ?

A

Fluidité perceptuelle: environnement naturels traités de manière plus fluide que les environnements urbains. Différence de fluidité conduit à différence dans le potentiel réparateur. cerveau visuel: traitement facilité des infos dans les scènes naturelles (schéma fractal)
Connectedness to nature : la vie des gens prend plus de sens lorsqu’ils ressentent qu’ils font parti du monde. Effets réparateurs de la nature en partie expliqués par des augmentations dans connectedness to nature.
Expériences micro-réparatrices: bref contact sensoriel avec la nature (fenêtre, livre, TV…) peut améliorer le bien être et protéger contre le stress.
Instauration: les gens pas stressés peuvent améliorer leur bien-être /niveau d’énergie grâce au contact avec la nature. Pour avoir les bénéfices de la nature, on n’est pas obligé d’aller dans la nature.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly