Cours 4 Les Valeurs Et Le Coportement Pro-environnemental Flashcards
Qu’est ce que les valeurs ?
Les valeurs sont des buts désirables transituationnels qui servent de principes directeurs dans la vie d’une personne.
1) les valeurs sont des croyances liées aux affects, 2) les valeurs se réfèrent à des buts désirables qui motivent une action, 3) les valeurs transcendent des actions spécifiques et des situations, 4) les valeurs servent de standards ou de critères, 5) les valeurs s’organisent par ordre d’importance.
Quelques conceptualisations des valeurs en psychologie environnementale ?
1) la théorie des valeurs de Schwartzel, 2) L’adaptation aux contextes environnementaux de De Groot & Steg. 3) SOcial valeurs orientation.
La théorie des valeurs de Schwartz ?
Théorie générale et compréhensive de 56 valeurs. 10 types motivationnels de valeurs qui forment un circonflexe de valeurs organisées dans un espace à deux dimensions. Basées sur les données transculturelles de 44 pays. Fondé sur 3 conditions universelles de l’existence humaine. Les besoins des individus en temps qu’organisme biologiques, la nécessité de coordonner les interactions sociales, les besoins de survie et de bien-être des groupes.
Structure des relations entre les valeurs ?
1) ouverture au changement, 2) dépassement de soi, 3) affirmation de soi, 4) continuité.
Groupes de valeurs se retrouvent empiriquement à travers les pays et les cultures. Dimensions du dépassement de soi versus l’affirmation de soi particulièrement importante pour expliquer les croyances, normes et comportement environnementaux. Beaucoup de comportements pro-environnementaux requièrent des individus qu’ils restreignent leurs tendances égoïstes. Ex: universalisme.
Les valeurs biosphérique ? ( faire la distinction entre les valeurs biosphériques et altruiste)
Reflètent une préoccupation pour la qualité de la nature et de l’environnement.
Valeurs altruistes ?
Reflètent une préoccupation pour le bien être des autres êtres humains. En général, les 2 sont susceptibles de promouvoir des comportements pro-environnementaux.
De Groot & Steg : les quandrants des valeurs environnementalement pertinentes ?
Valeur hédoniques, valeurs altruistes, valeurs égoïstes, valeurs biosphérique.
Social valeurs orientations (SVO) ?
Reflètent dans quelle mesure les gens sont intéressés à leur propre gain et à celui des autres dans un dilemme social. Distinction entre 3 types de SVO : 1) coopératifs : motivés par le désir de maximiser les gains communs. 2) individualistes : motivés par le désir de maximiser leur propre gain absolu, 3) compétiteurs : motivés par le désir de maximiser leur propre gain par rapport à celui des autres.
Pourquoi utiliser les valeurs dans la recherche sur le comportement environnemental ?
Valeurs ont “haut débit” elles influencent : choix de voiture, achat alimentation bio. Nombre de valeurs petit. Instrument économiquement efficace pour décrire, expliquer les similarités et les différences entre les individus, les groupes… Pas toujours de bons prédicateurs du comportement. Les comportements concrets sont mieux prédits par des attitudes spécifiques et des normes que par des valeurs. Les valeurs influencent les comportements : indirectement, en influençant les attitudes et les normes. Directement, lorsqu’elles sont activées dans une situations.
Théorie de la norme altruiste : Schwartz 1977 ?
Développé pour expliquer le comportement altruiste en général. La moralité joue un rôle dans le comportement altruiste et pro-environnemental : - les actions pro-environnementales entraînent des coûts et des efforts plus élevés pour les individus. - Souvent, les gens agissent pro-environnementalement parce qu’ils sentent que c’est la chose juste à faire. Normes personnelles sentiment d’une obligation morale à s’engager dans un comportement particulier.
Les normes personnelles sont activées par 4 variables clés ?
1) conscience des conséquences : conscience des conséquences négatives de ne pas agir.
2) Attribution de responsabilité : se sentir responsable pour les conséquences négatives de ne pas agir.
3) Efficacité de l’action ; identification des actions pour réduire les problèmes.
4) Efficacité personnelle : Reconnaissance de sa propre habileté à apporter son soutien aux problèmes.
The Norm Activation Modèle ?
Normes personnelles sont activées quand:
Quelqu’un est conscient des problèmes environnementaux causés par son comportement.
Quelqu’un se sent personnellement responsable pour ces problèmes.
Quelqu’un croit que les bonnes actions peuvent aider à réduire le problème.
Quelqu’un se sent capable de s’engager dans des actions nécessaires.
Modèle des valeurs croyances normes ?
(The Value Belief Norm Theory)
Extension du Norm Activation Modèle. Propre que les facteurs situationnels du Norm Activation Modèle ( spécialement la conscience des conséquences) dépendent des valeurs et de la vision écologique du monde. (Ajout de 2 variables qui influencent les normes)
The Value Belief Norm Theory ?
Des preuves empiriques confirment la chaîne causale prédite par la théorie des valeurs- normes- croyances. Le Norm Activation Modèle et la théorie des valeurs - normes - croyance sont particulièrement performants pour prédire les comportements pro-environnementaux à faibles coûts (p.ex l’acceptation de mesures politiques) et les bonnes intentions moins performants pour prédire le comportement dans des situations caractérisées par un coût comportemental élevé ( p.ex réduire l’utilisation de la voiture)
Croyances: vision écologiques du monde ?
Croyances fondamentales sur la relation entre les humains et l’environnement naturel.