Cours 8 Flashcards
Qu’est-ce que le décentrement
Il représente la capacité à prendre ses distances d’avec soi, ses repères, ses convictions, sa vision du monde, pour aller à la rencontre de l’autre
Le décentrement est la prise en considération raisonnée des autres, de leurs désirs, intérêts et aspirations
Proche du concept de rationalité contextualisée
Qu’est-ce que l’individualisme moderne
- Nous pouvons choisir notre mode de vie et vivre selon nos convictions personnelles (en partie).
Peu d’individus se priveraient de cette liberté mais, pour certains, il y aurait une perte de sens par le fait que l’individu n’appartient plus à un ordre qui le dépasse, nous serions nos seuls guides.
Nous nous sommes libérés des anciennes hiérarchies sociales basées très souvent sur un ordre religieux ou politique, notre liberté vient en grande partie de cette séparation : l’émancipation des années 60-70.
Quel nouveau sujet remplace celui de la discipline
celui de l’authenticité (prodution du nouveau sujet)
En quoi consiste ce nouveau sujet
- Il remplace le sujet de la discipline qui se fiait à des règles sociales élaborées hors de lui pour guider son existence. Comporte une charge, l’individu moderne ferait face au poids de cette liberté.
- Notre existence reposerait donc sur nos choix personnels, la norme prendrait des formes multiples et indéterminées, parfois même contradictoires. Les options sont nombreuses.
Quelles sont les nouvelles normes sociales
- de l’ordre du choix personnel, du projet, des motivations et de la communication.
- Mutation décisive de nos formes de vie, mode de régulation qui ne sont pas un choix que chacun et chacune peut faire en privé.
- Règles valables pour toutes et tous sous peine d’être mis en marge de la socialité : elles sont les institutions du soi.
- La norme n’est plus fondée sur la culpabilité et la discipline mais sur la responsabilité individuelle et l’initiative.
Qu’est-ce que le contexte d’individualisation apporte
on transforme les causes extérieures à certains événements de la vie (comme le chômage) «en responsabilités individuelles, et les problèmes liés au système en échec personnel.
La dépression correspond à quoi
illustration d’une souffrance et des maux de la société = évènement critique dans la vie de qqlqun
- elle rend visible les contraintes structurant l’individualité
Le travail a-t-il un rôle dans l’expérience de la dépression si oui lequel
- Transformations du travail et forte progression des problèmes de santé mentale au travail (épuisement professionnel, détresse psychologique, sentiment de dévalorisation, frustration et manque de reconnaissance
- Intensification du travail, précarité d’emploi et insécurité, réduction des salaires et augmentation des inégalités, idéologie managériale fondée sur la flexibilité, la mobilisation et l’implication subjective du personnel, contrôle plus grand et responsabilisation des travailleurs, recherche d’une production toujours accrue: tout concourt à accroître la charge mentale et la pression sur les individus.
Quel est le rapport au travail de nos jours
Le rapport au travail est de plus en plus individualisé: responsabilisation des travailleurs quant aux succès de l’entreprise, gestion personnalisée des carrières, rémunération en fonction de la performance, disparition des moyens collectifs de résister aux pressions et de réduire la précarité.
Quelles sont les conséquences de ce rapport au travail
détérioration de l’ambiance au travail et des relations entre les collègues. Les tensions sont vécues comme des conflits d’ordre interpersonnel plutôt que des conflits collectifs entre les employés et les patrons
- la dépression = signe d’échec
Dans quels secteurs d’activités les indices de santé mentale sont les plus troublants
secteurs d’activité à forte prédominance féminine, qu’on parle de la santé, de l’éducation en raison de la charge familiale et la rémunération (contexte social)
Quel est l’angle mort de ces pratiques(Promotion de l’activité physique, du yoga, de la méditation et de la gestion du stress), au-delà de leurs effets potentiellement positifs sur la santé des travailleur.euses. ?
beaucoup d’accent mis sur les symptômes plutôt que sur les conditions de travail qui vont les amplifier
ex: Quand on découvre, par exemple, que le problème est causé par la surcharge de travail, c’est beaucoup plus difficile à aborder dans les milieux professionnels
on a toujours tendance à rendre l’individu imputable des dysfonctionnements
les employeurs sont encore trop peu nombreux à se poser des questions sur les causes de la fragilité psychologique de certaines personnes au travail, croit la chercheuse : Il y a des modes d’organisation des tâches, une culture de gestion, des pratiques de ressources humaines qui font dysfonctionner le milieu de travail et les gens
= on axe trop sur l’individu et ses ressources personnelles plutôt que la question de la structure des systèmes (travail)