Cours 7 (soins urinaire) Flashcards
à quoi sert un laderscan post-mictionel?
sert à évaluer combien d’urine il reste dans la vessie après la première urine suite à une chirurgie ou autre condition.
Vincent, 30 ans, est hospitalisé à l’unité de réadaptation à la suite d’un trauma en ski. Il a repris connaissance depuis quelques jours et maintenant il porte une sonde urinaire. En calculant la diurèse horaire de Vincent et en observant le sac collecteur, vous remarquez qu’il n’a éliminé que 25 ml d’urine durant la dernière heure. Devriez-vous être inquiète ? Justifiez votre réponse.
Un débit normal d’urine est de 30ml/h. Il est légèrement en dessous, mais rien d’inquiétant. Il faudrait seulement évaluer son hydratation, sa position ainsi que son activité physique.
Un patient en milieu de vie à une sonde urinaire. Après évaluation vous hésitez à savoir s’il a une oligurie ou une anurie. Quel est la différence entre les deux?
Une oligurie est une diminution de la diurèse malgré une prise normale de liquide. Tandis qu’une anurie est une absence de production d’urine.
Vous êtes en train de changer le sac de drainage d’un patient ayant un sonde urinaire. Quel caractéristique de l’urine observer vous et quelles sont les normalité?
Couleur : teinte pâle qui varie de jaune clair à ambré, le matin c’est normal d’avoir de l’urine plus foncée.
Aspect : doit être transparente.
Odeur : odeur d’ammoniac, + concentrée = + odorante. Asperge et ail change l’odeur de l’urine donc pas d’inquiétude si sang fort après avoir manger ses aliments.
Lors de l’installation d’une sonde vésicales quels sont les préventions à faire pour éviter une infection?
Utiliser tous les moyens d’asepsie, il faut avoir une bonne hygiène, surveiller les signes d’infection et les enseigner comme douleur, rougeur, urine de couleur et d’odeur pas normal.
M. Jemepissedessus est admis dans son nouveau milieu de vie. Dans son dossier vous remarquer qu’il est incontinent. Allez-vous lui installer une sonde urinaire? Expliquer. Sinon qu’allez vous faire?
Non, car il faut favoriser son autonomie et l’installation d’une sonde est une porte d’entrée pour les infections.
À la place il est important de lui mettre une culotte, de lui faire des rappels pour qu’il aille à la salle de bain, lui donner son aide à sa marche à proximité au besoin, etc.
Un patient qui revient de chirurgie à une sonde urinaire depuis 3h, vous décider donc de regarder s’il y a présence d’infection. Qu’allez-vous rechercher comme premier signe d’infection. Par quels sites les micro-organismes pourraient ils pu être introduit? Nommez en au moins 3.
Les premiers signes d’infections sont une rougeurs, une inflammation, peut y avoir une sensation de brûlure, etc.
Les micro-organismes auraient pu rentrer par le site d’insertion, le site de raccordement, le sac collecteur, le robinet de vidange, le méat urinaire, l’urètre ou encore la vessie.
Quel est la différence entre une cathétérisme urinaire et une sonde à demeure?
Un cathétérisme urinaire est utilisé seulement pour vider la vessie une seule fois tandis que la sonde à demeure reste en place longtemps.
Quelle soluté coule plus entre le soluté primaire et secondaire? Lequel est placé plus haut?
Le soluté secondaire coule davantage et c’est lui qui est placé plus haut.
Lorsqu’on microgouttes est installé, combien de gouttes faut-il pour faire 1ml de solution IV?
60 gouttes
Lorsqu’on macrogouttes est installé, combien de gouttes faut-il pour faire 1ml de solution IV?
10-15 gouttes
Vous demander à une infirmière auxiliaire d’aller ajuster le débit d’une perfusion avec additif. Est-ce une bonne pratique?
Non, car l’infirmière auxiliaire ne peut pas ajuster un soluté avec additif. Elle peut seulement ajuster une solution sans additif.
Pour administrer une perfusion de NaCl 0,9 % à 400 mL/h avec un perfuseur macrogouttes à 15 gtt/mL, quel est le débit (gtt/min) à mettre?
100gtt/min
Débit de perfusion en gtt/min = (quantité à administré (mL) X Calibre du perfuseur (gtt/mL)) / temps (min)
Si l’ordonnance du dosage est prescrite pour une période excédant 1 h, on doit établir le débit horaire
On divise le nombre de mL à donner par le nombre d’h
Puis on transforme ce débit horaire (mL/h) en débit minute (mL/min) pour le calcul des gouttes
M. jaiunsoluté à présentement un soluté de 0.9% NaCl de 25mL IV à administrer en 15 minutes à l’aide d’un microgoutte à 60gtt/min. Vous rajouter 2mL de Gravol. Quel débit allez vous ajuster le soluté? Expliquer.
À 100mL/h, car si on respecte la règle des 10% (Si additif est moins de 10 % du volume total : On ne considère pas le volume de l’additif dans le calcul du débit.) Alors 2mL est moins de 10% de 25mL donc il n’est pas à considérer.
Vous installer un soluté en intermittence à un patient. Après combien de temps allez-vous changer la tubulure? Lors du changement qu’aller vous vérifier?
Lorsqu’en intermittence il faut la changer au 24h. Si elle est en continue c’est après 72h. Il faut vérifier :
Le site d’injection est-ce qu’il y a des signes d’infections?
Le débit, est-il toujours bon, ça correspond à FADM, faire 7 bons sur le soluté en continue en arrivant sur le début du quart
L’aspect du soluté, selon le soluté est-ce que c’est la bonne apparence
La perméabilité
Quicklook.