Cours 1-2 (Diabète) Flashcards
M. jaimelesucre a été diagnostiquer diabète de type 1. Le médecin n’a pas pris la peine de lui expliquer qu’est-ce que c’était. M.jaimelesucre voudrait connaître les causes du diabète de type 1. Expliquer lui l’éthiologie du diabète de type 1.
Dysfonction du pancréas à produire de l’insuline, à cause de l’une ou l’autre de ses raisons:
Destruction auto-immune des cellules bêta par les lymphocytes T;
Pancréas ne produit plus ou presque de l’insuline en début de maladie
M. Jaimelesucre a été lire sur les internets sur le diabète et a vue qu’il existe le diabète de type 2. Il n’a cependant pas trop compris la différence entre son diabète de type 1 et celui de type 2. Expliquer lui la cause du diabète de type 2.
C’est l’insulinorésistance, du au cellules humaines qui ne permettent plus à l’insuline de faire pénétrer le sucre en elles.
M.Lewis craint de devenir diabétique, il voudrait connaitre le facteurs qui contribue le plus à l’apparition du diabète de type 2. Dite lui lequel c’est et pourquoi c’est celui-ci?
L’obésité puisqu’il augmente la résistance à l’insuline. Le manque d’activité physique et une alimentation riche en gras sont aussi des facteurs.
La femme de M. Jaimelesucre est atteint du diabète de type 2 et a peur de devoir s’injecter de l’insuline. Doit-on toujours donné de l’insuline au personne faisant du diabète de type 2? Expliquer.
Non, au début de la maladie le pancréas est encore capable de produire de l’insuline. En état avancé cela est plus probable voir inévitable.
Vous devez faire plusieurs tests sur M. Lewis dont la glycémie à jeun(AGJ), l’intolérance au glucose(IG) et les valeurs hémoglobine glyquée (HbA1C). Il voudrait savoir à quoi servent ses tests et quels sont leur valeur anormale.
Glycémie à jeun : se caractérise par une glycémie à jeun comprise entre 6,1 mmol/L et 6,9 mmol/L
Intolérance au glucose : les résultats du test d’hyperglycémie provoquée par ingestion de 75g de sucre par voie orale après 2 heures se situent entre 7,8 mmol/L et 11 mmol/L.
Valeurs hémoglobine glyquée (HbA1C) : C’est le sucre qui c’est collé au globule rouge, qui vit entre 100 et 120 jours. Si le résultat est compris entre 6,0% et 6,4% cela indique que la personne est à risque de diabète. On vise 7% pour les personnes diabétiques.
Nommé les examens paracliniques pour une personne diabétique et leur pertinence
Antécédents et examen physique : pour déceler toutes anomalies comme hyper/hypoglycémie.
Analyse sanguine : Pour évaluer la glycémie.
Analyse complète des urines
Pression artérielle : pour déceler une HTA
ECG : pas de phénomène au niveau du rythme, mais l’artérosclérose peut causer des varations sur ECG et indiquer risque d’infarctus
Ophtalmoscopie : Peut provoqué de l’artériosclérose et donc provoqué des troubles de vision
Examen dentaire :Plus de risque de maladie dentaire comme carie, diminution de production de salive.
Examen neurologique : pour déceler une neuropathie.
Indice tibiobrachial : Comparer la perte et donc détecter insuffisance artérielle donc + de chance de développer des plaies de pression. Si bas alors potentiel de guérison diminuer.
Examen podiatrique : peut avoir une dégradation du système nerveux (perte de sensibilité)
Surveillance du poids : pour comparer les résultats et voir si la nutrition et la mobilité doit être ajusté.
M. Jaime le sucre ne comprend vraiment pas ce qu’est l’insulinorésistance, ce n’est pas le crayon le plus aiguiser de la boite. Expliquez lui le phénomène d’insulinorésistance.
C’est l’insensibilisation des tissus à l’insuline. Ceci est dû au fait que les récepteurs insuliniques ne répondent pas à l’action de l’insuline ou sont trop peu nombreux. Les récepteurs insuliniques se trouvent sur les cellules musculaires, adipeuse et hépatiques. L’utilisation inadéquate de l’insuline entrave la pénétration cellulaire du glucose, ce qui provoque une hyperglycémie. Dans les stades précoces de l’insulinorésistance, le pancréas répond à cette hyperglycémie en augmentant la sécrétion d’insuline (si le fonctionnement des cellules bêta est normal). Ceci crée un état temporaire d’hyperinsulinémie qui coexiste avec l’hyperglycémie.
Quel est le taux de glycémie sanguin normal?
3,5-6mmol/L
Sur un glucomètre, quel est le taux de glycémie normal?
4-7mmol/L
Quels sont les 4P et que signifie-t-il?
1) Perte de poids récente et soudaine
2) Polydipsie (soif excessive)
3) Polyurie (miction fréquente)
4) Polyphagie (faim excessive)
M. Insulino se réveille toujours en hyperglycémie, vous lui expliquer que vous devez faire quelques tests pour pouvoir le traiter. Vous lui expliquez que vous faites cela pour pouvoir savoir s’il a le phénomène de l’aube ou l’effet somogyi. Il veut savoir la différence entre les deux. Expliquez lui le phénomène de l’aube et l’effet somogyi.
Phénomène de l’aube : C’est une hyperglycémie au réveil occasionné par une contre-régulation à l’aube (au matin).
Effet somogyi : Le client peut se plaindre de céphalée au réveil et peut se souvenir d’avoir souffert de bouffées vasomotrices ou de cauchemars. La glycémie doit être mesuré pendant la nuit (2-4h) s’il y a présence d’hypoglycémie alors il faudra diminuer la dose d’insuline.
Vous prenez un échantillon de sang de M. Lewis et l’envoyer au laboratoire. Son résultat de glycémie affiche 7mmol/L. Devez vous vous inquiétez? Pourquoi?
Oui! Car il est 1mmol/L au-dessus de la normal puisque le taux de glycémie sanguin normal se situe entre 3,5-6mmol/L. Il faudra donc le surveiller de près et lui faire de l’enseignement sur de bonne habitude de vie.
M. Jesuisaccroausucre est diabétique et en surpoids. Il ne comprend pas pourquoi c’est important de faire de l’exercice physique. Expliquez lui les bénéfices de l’exercices physique pour une personne diabétique.
L’exercice permet d’augmenter l’absorption du sucre dans les muscles. La perte de poids de 5-10% permet de diminuer le diabète. La perte de poids va diminuer la résistance à l’insuline à cause que le gras empêche le sucre de bien travailler. Sa consommation d’insuline peut aussi diminuer pour les mêmes raisons.
Quels sont les directives infirmière pour une personne avec un diabète débalancer?
Faire de la marche, rappel d’aller boire de l’eau, suivi de nutrition, prendre sa glycémie, surveiller signes hypo/hyperglycémie, administration médicament prn. Enseignement sur sa prise de glycémie.
Expliquer l’acidocétose diabétique.
Elle consiste en une accumulation de substances toxiques, appelées corps cétoniques, qui rendent le sang trop acide.
Le sang est acidifier, la personne va avoir une haleine fruitée.