Cours 5-6 (Oncologie) Flashcards
Mme. Oncol est diagnostiquer avec une tumeur maligne. Son mari a eu une tumeur bénigne. Elle souhaite connaître les différence entre une tumeur bénigne et maligne.
Bénigne : Habituellement encapsulé, normalement différencier, pas de métastase, rare occurrence, légère vascularité, mode de croissance expansif, cellules assez normales, comparables aux cellules mère.
Maligne : Rarement encapsulé, peu différencié, métastase possible, récurrence possible, vascularité de modérée à marquée, mode de croissance infiltrant et expansif, cellules anormales se distinguant des cellules mères.
Définissez « différencier » lorsqu’on parle d’une tumeur. Par exemple «une tumeur peu différencier.»
Une tumeur peu différencier signifie que les cellules se divise rapidement et de manière aléatoire. Alors, différencier fait référence au mode de division des cellules.
Combien estime-t-on le temps entre la première mutation génétique et l’apparition de la tumeur?
Des années et des décennies
Expliquer l’apoptose.
L’apoptose permet ainsi de se débarrasser des cellules endommagées ou fortement mutées afin d’éviter l’émergence d’un état pathologique (inflammation,cancer) qui peut menacer le tissu ou même l’organisme tout entier.
Définissez le T, le N et le M, lorsqu’on veut décrire une tumeur d’un cancer
T = taille de la tumeur et son degrés de propagation dans les tissus voisins
N = la présence ou l’absence de dissémination régionale vers les ganglions lymphatique
M = Métastase aux organes éloigné.
Décrivez le T0 à T4, le N0 à N4 et le M0 à M4.
T0 = Aucun signe de tumeur primitive
T1-4 = degrés ascendant correspondant à une tumeur de taille et d’extension croissante
N0 = aucun signe de maladie dans les ganglions lymphatiques
N1 = spécifique à la région locale
N2 = dans la même cavité exemple cage thoracique
N3 = plus de chaine ganglionnaire atteinte extra cavité corporelle
N4 = généralisé
M0 = Aucun signe de métastase éloigné
M1 = spécifique à la région locale
M2 = dans la même cavité exemple cage thoracique
M3 = plus de chaine ganglionnaire atteinte extra cavité corporelle
M4 = généralisé
La fille de Mme. Oncol a peur d’avoir elle aussi le cancer. Nommez lui des mesures de prévention du cancer.
Faire des enseignements sur les facteurs de risque comme tabagisme, obésité, malnutrition, la vaccination, les risques environnementaux, les saines habitudes de vie.
M. Crabe a le cancer. Il est curieux et aimerait connaitre les différents tests qui permettent le dépistage du cancer.
Faire des tests sur la recherche de sang dans occulte dans les selles (RSOSI), colonoscopie, l’autoexamen des testicules, mammographie annuelle, PAP test
Définissez le mot « grade » dans le contexte de cancer.
à quoi ressemble les cellules de la tumeur et quelle sont les comportement
Ses cellules sont peu différencier donc elle se multiplie de manière aléatoire et difficile à prévoir.
Nommez les 2 catégories de stratégie d’adaptation.
Stratégie active, stratégie passive.
M. Crabe est un homme d’esprit et adore toujours en savoir plus. Il veut connaître les stades d’apparition du cancer. Dites quels sont les stades et définissez brièvement ceux-ci.
Le premier stade est celui de l’apparition : C’est une mutation de la structure génétique de la cellule qui est du soit à un facteur héréditaire ou de l’exposition soit à un agent chimique ou viral, soit à un rayonnement ionisant.
Le deuxième stade est la promotion : Il y a une augmentation des cellules altérés et donc augmente le nombre de cellules altérée ce qui augmente la probabilité d’avoir d’autre cellules altérées.
Le troisième stade est la progression : C’est une augmentation du taux de croissance de la tumeur. La tumeur est plus envahissante et se propage à des sièges éloignés (métastase).
Mme. Oncol à le cancer et est un peu désespérer et crois mourir. Nommez lui les différents objectifs du traitement anticancéreux pour la rassurer.
La guérison (visée curative), la maîtrise et la palliation (visée palliative)
Mme. Oncol voudrait faire de la chimiothérapie, mais elle veut connaître les effets de la chimiothérapie sur les tissus normaux avant toutes choses. Expliquer lui ses effets.
Destructions des tissus normales, surtout celles dont la prolifération est rapide, comme les cellules de la moelle osseuse, de la muqueuse des voies GI et du système tégumentaire. Peut causer des réactions d’hypersensibilité et d’anaphylaxie, arythmie cardiaque, inflammation des muqueuse, alopécie, éruptions cutanées, suppression médullaire.
Il est l’heure pour vous d’administrer la première dose de chimiothérapie à Mme. Oncol. Vous prenez de nombreuses précaution lors de l’administration de la chimio. Madame est stresser et voudrait savoir pourquoi vous devez prendre des précautions lors de l’administration de la chimiothérapie?
Extravasation
Irritant ou vésicant.
Altération des cellules saine des travailleur et patient
M. Crabe, curieux comme il est, souhaite connaître les effets secondaires de la chimio et de la radio. Et quels sont les interventions infirmières à appliquer selon l’effet secondaire?
Stomatite (inflammation buccal) : Encourager une bonne hygiène buccal avec des brosses à dents doux, prendre des aliments tiède ou froid.
Constipation / Diarrhée : Manger des fibres, boire de l’eau, donner de l’antidiarrhéique.
Desquamation sèche : Hydrater la peau avec de la crème hydratante sans parfum, porter des vêtements amples,
Alopécie : Suggérer des stratégies permettant de pallier la perte de cheveux comme mettre une écharpe ou une perruque. Aborder l’impact de la perte de cheveux sur l’image de soi. Recommander l’utilisation d’une brosse à cheveux à poils souple et shampooing doux.
Asthénie : Encourager un exercice modéré, à se reposer s’il ressent le besoin et a établir ses AVQ en ordre de priorité.
Neuropathie : Mettre des gants, jacket et des masques pour protéger le patient, hygiène des mains ++. Prendre la température axillaire si on trouve patient très à risque et c’est moins invasif donc mieux.
Changements cutanés : Encourager la personne à éviter le soleil et utiliser crème solaire. Recommander l’utilisation de savon doux et maintenir une bonne hydration de la peau.
Leucopénie : Enseigner l’importance de se laver les mains, Conseiller d’éviter les foules et de ne pas fréquenter les personnes atteintes d’infection.
Léthargie/fatigue : faire une légère activité physique pour activer l’énergie, avoir du repos en alternance, s’écouter pour ne pas s’épuiser, digestion fait baiser le niveau d’énergie donc manger des petits repas souvent.
Voir p.437 lewis tome 1 pour compléter.