Cours 7 - Diffusion et dissolution Flashcards
Comment peut-on qualifier ces exemples de transport du soluté (2 caractéristiques) :
• Relargage d’une drogue provenant d’un système transdermique
• Absorption de drogues au travers la peau
• Tractus gastro-intestinal
• D’autres sites d’administration
Diffusion : transfert de molécules dans le sens d’une différence de concentration (gradient) traversant deux régions
Transport passif : ne nécessite aucune forme d’énergie pour faire passer les molécules d’une région à l’autre
Les molécules peuvent rencontrer des régions dans laquelle la perméabilité est réduite : la présence d’une membrane. Nommer deux caractéristiques importantes des membranes.
Modifie la vitesse à laquelle les particules peuvent diffuser.
La membrane peut être sélective : ne permettre le passage que de certains produits et/ou ralentir le passage de certaines substances.
Expliquer grossièrement les systèmes à libération contrôlée (p.ex. timbres transdermiques).
Le PA est dans sa forme galénique (timbre) –> PA est appliqué sur la peau et sature la région touchée –> PA diffuse tranquillement à travers les membranes de la peau –> PA diffuse dans le sang.
À quelle loi se rapporte la définition suivante? : Permet de décrire un flux de matière en fonction de paramètres de surface offerte à la diffusion, de gradient de concentration en fonction de la distance et d’un coefficient de diffusion.
C’est la loi de Fick (J = qté de matière en fonction du temps)
Dans la loi de Fick, quel est le rôle du coefficient de partage? Par quelle lettre définit-on sa variable dans l’équation?
Coefficient de partage (K) : qualifie les propriétés et les caractéristiques physico-chimiques de la membrane, donc ce qui se passe entre le compartiment donneur et le compartiment receveur.
Que représente la condition « sink » et quand est-elle applicable?
Condition « sink » (lavabo) : elle signifie que le compartiment donneur contient tellement une grande concentration de PA, que sa concentration ne change pas (ou très peu) dans le temps. Comme un robinet qui laisse l’eau couler, il va toujours y avoir du PA à disposition dans le Cd. Cette condition est donc applicable uniquement lorsque Cd»_space;» Cr. P.ex. : timbre transdermique.
Quelle est la différence entre un processus de transfert d’ordre zéro et d’ordre un? Comment peut-on les représenter graphiquement?
Ordre zéro = condition « sink » : droite croissante (Cd = constante en fonction du temps)
Ordre un : droite décroissante (Cd = diminue en fonction du temps)
Qu’est-ce que la cellule de Franz?
C’est un appareil à mesure de la diffusion utilisé en laboratoire (cellule de diffusion).
Par rapport à la diffusion, définir ce qu’est le temps de latence. À partir d’un graphique, comment peut-on le trouver?
Au début du processus de diffusion, la vitesse n’est pas constante : il s’écoule un certain temps avant qu’elle le devienne. C’est le temps de latence. On peut le trouver en prolongeant la droite (tangente) sur le graphique à partir du point où le temps est constant.
Expliquer la théorie de la couche de diffusion de Noyes et Whitney (principe de diffusion et dissolution).
Près de la poudre, la concentration = concentration à saturation (Cs) et à une certaine distance h, la concentration (C) devient celle du milieu. Entre les deux concentrations, on observe une première dissolution dans la fine couche d’eau (h). Cette couche devient donc saturée et diffuse ensuite dans le reste du contenant pour que le reste de la poudre puisse de dissoudre en saturant la couche d’eau autour et ainsi de suite, jusqu’à saturation complète du milieu ou jusqu’à dissolution.
V ou F : l’équation de Hixson-Crowell sous-entend que la surface S reste constante, ce qui n’est pas le cas avec des poudres. Pour tenir compte du changement de surface des particules durant le processus de dissolution, on utilise l’équation de Noyes et Whitney.
Faux, c’est l’inverse. Dans l’équation de Noyes et Whitney, la surface de la particule reste constante.
Quel ajout à la théorie de Noyes et Whitney la loi de la racine cubique de dissolution de Hixson-Crowell a-t-elle apporté?
Pour tenir compte de la diminution de la surface en contact avec le solvant et du volume de la particule lors de la dissolution, Hixson et Crowell ont développé une expression mathématique de la dissolution où toutes les particules sont considérées comme initialement sphériques et de même rayon.
*la représentation graphique de cette loi est une droite dont la pente = k (taux de dissolution)
Dans quelles conditions la loi de la racine cubique de dissolution de Hixson-Crowell peut-elle être appliquée?
- Applicable que pour les poudres monodispersées à prédominance sphérique
- Peut être utilisée si les poudres suivent une granolumétrie normale (même grosseur de granules)
- un profil de distribution biphasique est obtenu si la poudre est constituée de deux espèces de granolumétrie différentes
Nommer les deux appareils à détermination de la vitesse de dissolution permettant de déterminer la constante k de l’équation de Hixson-Crowell.
Appareil à paniers tournants
Appareil à palettes tournantes
Nommer les facteurs physico-chimiques (3), pharmaceutique (1) et physio-pathologiques (3) qui influencent la libération des médicaments.
- Physico-chimiques : solubilité, coefficient de partage, coefficient de diffusion
- Pharmaceutique : la forme
- Physio-pathologique : pH, sécrétions et motilité GI