Cours 7 - ANOVA à plan simple Flashcards
(1) Vous avez 6 groupes de jeunes étudiants à comparer par rapport à leur taux d’absentéisme en classe. Si vous utilisez une série de tests t pour comparer les groupes au lieu d’une ANOVA, est-ce que la probabilité de faire une erreur de type I sera plus grande ou plus petite ?
(2) Combien de tests t différents devrez-vous faire pour comparer toutes les paires possibles de moyennes
(1) Elle sera plus grande, et de beaucoup.
(2) Vous devrez faire k(k-1)/2 = 6(6-1)/2 = 15 tests t différents pour comparer toutes les paires de moyennes possibles. Vous voyez alors l’utilité de l’analyse de variance
VRAI ou FAUX : L’analyse de variance est un procédé statistique qui permet de comparer 3 moyennes de groupe simultanément, mais jamais plus.
Faux. L’analyse de variance permet de comparer simultanément 3 moyennes ou plus.
VRAI ou FAUX : Une analyse de variance déclarée significative indique où se trouvent les différences entre les moyennes de groupe.
Faux, elle nous indique seulement qu’au moins deux moyennes diffèrent entre elles, mais pas plus. C’est pourquoi on considère l’ANOVA comme étant un test global.
VRAI ou FAUX : Concrètement, 2 sources de variation sont comparées lors d’une analyse de variance. La 1ère, la variation inter, correspond à la variation des scores des sujets à l’intérieur d’un même groupe. La 2e, quant à elle, est la variation intra, celle-ci correspondant à la variation entre les différents groupes ou conditions.
Faux. C’est l’inverse; la variation inter correspond à la variation entre les différents groupes alors que la variation intra correspond à la variation des scores des sujets à l’intérieur d’un même groupe.
VRAI ou FAUX : Un carré moyen (CM) est une somme de carrés (SC) qui est divisée par son degré de liberté (dl) correspondant.
Vrai.
Associez les différents termes à leur degré de liberté correspondant : (1) N-1 dl, (2) k-1 dl où k = le nombre de groupes, (3) k(n - 1) dl
a) Somme des carrés totale: ______
b) Somme des carrés inter: ______
c) Somme des carrés intra: _____
a)avec1 b)avec2 c)avec3.
Associez le terme à la bonne définition: CM intra et CM inter :
a) Estimation de variance entre les groupes:
b) Estimation de variance à l’intérieur des groupes:
a) CM inter
b) CM intra
À quoi se résume la logique de l’additivité dans l’ANOVA à plan simple ?
Le degré de liberté total est égal à l’addition du degré de liberté intra avec le degré de liberté inter. Aussi, la somme des carrés totale est égale à l’addition de la somme des carrés intra et de la somme des carrés inter.
Vous voulez comparer l’effet de quatre techniques de relaxation chez les enfants. Chaque enfant effectue les quatre techniques et on veut voir s’il y a des différences entre chacune. L’ANOVA à plan simple est-elle appropriée dans cette situation ?
Non, car il s’agit de groupes dépendants alors que l’ANOVA à plan simple s’applique à des groupes indépendants.
Quelles sont les conditions d’utilisation et le choix de distribution d’échantillonnage pour l’ANOVA à plan simple?
CONDITIONS :
(1) On a des échantillons indépendants ;
(2) Distributions normale des scores
(3) Homogénéité des variances ;
(4) VD sur une échelle intervalle ou ratio
DISTRIBUTION :
Distribution d’échantillonnage du F de Fisher avec X dl au numérateur et X dl au dénominateur.
Pour l’ANOVA à plan simple, est-ce qu’on se soucie si c’est unilatéral ou bilatéral?
NON