Cours 7-8 Flashcards
Qu’est ce que la charge mentale?
Sollicitation constante des capacités cognitiveset émotionnelles d’une personne, liée à la planification, à la gestion et à l’exécution d’une tâche ou d’un ensemble de tâches
Comment assurer une meilleure répartition de la charge mentale?
- S’entendre sur l’essentiel
- Se partager des dossiers
- Épargner équitablement
Qu’est-ce que le mouvement Moi aussi/Me too?
Mouvement propagé internationalement afin de dénoncer les violences sexuelles envers les femmes. Ce mouvement a permis de donner une voix aux victimes et de modifier le discours sur les viols, les abus, les agressions et les autres formes de violence, de harcèlement et d’inconduite à caractère sexuel
Qu’est-ce que la culture du viol?
C’est un ensemble de comportements, de discours et d’attitudes qui font en sorte que les agressions sexuelles sont banalisées, voire érotisées. C’est notre propension à présumer que les victimes mentent, exagèrent, ou qu’elles ont couru auprès. C’est le réflexe qu’on a de défendre les agresseurs, d’excuser leurs gestes ou de croire en leur parole plutôt qu’elle celle de leurs victimes. «Les victimes sont culpabilisées et les coupables victimisés»
Nommez des éléments constituants la culture du viol dans la lecture (sous la ceinture).
C’est I’energie qu’on depense a enseigner aux filles a ne pas se faire violer en evitant de se promener seules le soir ou en leur enjoignant de soigner leur habillement, sans consacrer autant d’energie a faire comprendre ce qu’est le consentement aux garcons. Exemple de phrases qu’on entend:
- C’est pas une agression si c’est ton chum
- C’est pas une agression si t’as dit oui au début
- C’est pas un viol si t’as déjà couché avec
Amène à la culture du silence et de la culpabilité.
Difficile à combattre: juges cléments quand un homme est coupable de viol. Tribunal populaire blâme les victimes et minimise l’agression. Quand 20 accusations de femmes suffisent pas…
Gars modelés par la société et par la culture (de la masculinité)
Céder =pas consentir