Cours 13 Flashcards
Nommez des éléments qui composent le passé douloureux des peuples autochtones.
- La colonisation européenne
- décimations par maladies infectieuses, guerres et suppression active d’une culture et d’une identité.
- Les écoles résidentielles
- Adoptions à l’extérieur de la communautés par des non-autochtones
La colonisation a amené quels changements?
- Changement entre les rapports hommes/femmes autochtones (survalorisation du domaine public/masculin)
- Changement dans la structure sociale (amène transformation de la nature, des lieux et mode de transmission des savoirs traditionnels par les femmes dans la communauté)
Nommez des difficultés présentes dans la communauté autochtone.
- Problèmes de pauvreté
- Crises et séparations familiales
- Problèmes d’alcoolisme
- Dépendance aux drogues
- 2x plus de jeunes
- Niveau très bas d’éducation
- Taux élevé grossesse chez ado
- Très peu de possibilités d’emplois stables et bien rémunérés
Quel est le problème majeur dans les villages Inuits actuellement?
Le surpeuplement dû à la pénurie de logements.
Ce phénomène n’est pas sans rapport avec la surreprésentation des ménages multigénérationnels au sein des communautés autochtones
Quel est le rôle de la grand-mère dans la société moderne?
Malgré l’entraide et la solidarité, la grand-mère ne doit pas prendre trop de place. On attend d’elle qu’elle fasse bénéficier la mère de son expérience et de sa disponibilité, mais pas trop et sans imposer son point de vue et manière de faire.
Les responsabilités des grands-mères inuites
La prise en charge des petits-enfants par les grands-parents, surtout les grands-mères, est un phénomène courant chez les Inuits (adoption coutumière). Elles ont un rôle essentiel dans les soins et l’éducation des enfants. Les GM Inuites valorisent avant tout la transmission de leurs connaissances aux
générations suivantes et certaines tâches domestiques telles que la présence et l’attention aux petits-enfants.
Nommez les difficultés communes entre les familles homoparentales et hétéroparentales dans la recomposition de la famille
1) créer des liens entre les différents membres
2) passer d’une identité de parent célibataire à celle de parent en couple, ou du rôle de célibataire à celui de parent
3) définir les rôles spécifiques de parent et de partenaire de couple, ou définir le rôle de beau-parent
4) accepter et comprendre les attitudes des partenaires à l’égard des enfants.
La séparation et le divorce entrainent des conséquences marquées à plusieurs niveaux lesquels
Économique, légal, relocalisation géographique, composition du réseau social, etc.
Relevez des similarités en ce qui a trait au poids des représentations traditionnelles sur le processus de recomposition des familles.
- Moins l’image traditionnelle de la famille s’impose comme norme contraignante, plus les individus parviennent à développer des modèles nouveaux permettant aux ex-conjoints de préserver un lien amical et de maintenir le lien parental initial au-delà du lien conjugal rompu, ce qui les amènera à réorganiser l’ensemble de la vie familiale.
- La transition fera davantage appel à L’autorégulation, c’est-à-dire à la communication et à la négociation directe entre les partenaires, plutôt qu’au droit et aux cours de justice.
- La seule difficulté, note l’auteur, est d’expliquer aux enfants les raisons de la séparation de leurs parents alors qu’ils continuent de bien s’entendre.
Dans les deux types de familles qu’est-ce que les enfants se voient imposer mise à part la séparation de leurs parents?
- La création d’une relation avec leur beau-père ou belle-mère.
- Le nouveau conjoint ou la nouvelle conjointe amorcent parallèlement une nouvelle étape de relation conjugale (cohabitation)
- En même temps qu’une nouvelle expérience parentale, dans un contexte où les rôles de beaux- parents demeurent culturellement et légalement non encore définis.
Relevez des réactions similaires chez les enfants dans la recomposition de la famille autant chez les familles homosexuelle et hétérosexuelle
- Le fait que le nouveau partenaire soit vu comme un intrus et qu’il soit rejeté s’il tente de faire de la discipline.
- Disputes pour la garde de l’enfant
- Difficultés de l’enfant à accepter la séparation et proposition d’« une famille à trois »
- Relations difficiles avec l’ex-conjoint et entre les enfants et la belle-mère
Vrai ou faux ?
Dans un contexte de séparation d’un couple hétérosexuelle et la mère faisant un coming out. Du point de vue des enfants, la séparation de leurs parents était beaucoup plus difficile à vivre que l’orientation sexuelle de leur mère.
Vrai
Vrai ou faux ?
Comme pour les familles recomposées hétéroparentales, la transition vers la recomposition homoparentale s’effectue plus aisément pour les enfants lorsque ceux-ci sont en bas âge.
Vrai
Vrai ou faux ?
Comme dans les reconstitutions hétéroparentales, les enfants s’adaptent plus volontiers lorsque le passage vers l’homoparentalité ne se traduit pas par un conflit ou une rupture entre les personnes qui composent leur environnement familial, notamment les grands-parents.
Vrai
Vrai ou faux ?
Il n’existe pas d’études contradictoires sur les contacts des enfants avec leurs pères dans les familles monoparentales ou recomposées lesbiennes et monoparentales hétérosexuelles.
Faux, il en existe.
Voici les contradictions :
- Une étude de Golombok et al. (1983) a mis en évidence que les mères et les enfants de familles monoparentales ou recomposées lesbiennes ont des contacts plus fréquents avec le père des enfants que dans les familles monoparentales hétérosexuelles.
- Par ailleurs, une étude de Kirkpatrick et al. (1981), comparant les mêmes types de familles, indique que les pères s’impliquent autant auprès de leurs enfants dans le cas de familles monopa- rentales hétérosexuelles que dans des familles monoparentales ou recom- posées lesbiennes