Cours 10 : Les courants théorique et pratique de la condition masculine Flashcards
Qu’est-ce que le masculinisme?
désigne «le mouvement des hommes» et il vise à affranchir les hommes de leurs rôles sociaux traditionnels. (Selon OFQL)
Mouvement réactionnaire (recul des droits) qui dénote des rapports de pouvoir où les hommes sont les victimes des femmes. (Selon l’auteur Francis Dupuis-Déri)
Quel est le courant le plus populaire depuis les années 1970 à aujourd’hui?
La perspective proféministe libérale
Décrivez les principes de la perspective proféministe libérale
- Reconnaissance de l’oppression des femmes sur le plan économique et des droits fondamentaux. Appui des luttes féministes
- Non-reconnaissance à l’idée que chaque homme est un oppresseur potentiel.
- Ce dernier considère le genre masculin comme le produit «d’une contrainte de genre» suite à la socialisation. Normes de compétitivité et de performance imposées aux hommes
- Les hommes doivent s’affranchir des contrôles reliés à l’expression du genre
Décrivez la perspective proféministe radicale
- Adhérence à la perspective du féminisme radical. Les hommes, en raison de leur socialisation, sont nécessairement des oppresseurs. Il faut se méfier des hommes et être solidaires avec les femmes. Cette perspective invite les hommes à éliminer leurs comportements sexistes dans leur vie privée.
- Perspective peu populaire auprès des hommes puisqu’il invite ces derniers à admettre leurs privilèges et ne défendent pas leurs droits
Décrivez la perspective mythopoétique
- Position essentialiste qui reconnaît l’existence d’une nature féminine et masculine (semblable au féminisme essentialiste de la première vague). Parfois critique du mouvement féministe, mais représente généralement une réactive positive face à celui-ci.
- Les hommes ont besoin de se réapproprier leurs masculinité à l’aide de différents rituels qui font partis de l’inconscient collectif humain.
- Perspective présente depuis la fin des années 1970. Encore existante aujourd’hui. (Documentaire ni rose, ni bleu se place dans cette perspective)
La perspective mythopoétique continue d’exister par l’entremise du Mankind project.
Que représente le projet Mankind au Québec ?
Il représente une réponse positive au féminisme. Il favorise à créer des espaces pour les hommes,une connexion avec la nature, avec eux-mêmes et les autres hommes.
Décrivez la perspective revendicatrice.
- L’oppression toucherait autant les hommes que les femmes.
- Le mouvement féministe a contribué à une nouvelle forme de «sexisme» envers des hommes qui deviennent parfois les victimes (ex. dans les cas de la garde partagée)
- Perspective plutôt antiféministe. Position très représentée dans les médias, mais peu fréquente dans les organismes œuvrant auprès des hommes.
Les courants théorique et pratique des masculinités : un petit historique
Nommez les différentes étapes d’évolution selon Lindsay et coll (2010).
- Masculinité traditionnelle: début d’une contestation (mai 1968)
- Prendre soin du «Je» (1975-1980)
- Former un «Nous» (1980-1985)
- De la réflexion à l’action (1985-1990)
- La condition masculine comme objet social (1990-2000)
- Les réalités masculines et politiques publiques (2000 à aujourd’hui)
Décrivez l’étape de la masculinité traditionnelle : début d’une contestation
- Durant les années 1960-1969, les jeunes hommes se rebellent contre l’autorité paternelle.
- Montée du féminisme radical (2e vague) qui remet en question «la société patriarcale». Certains hommes voudront se joindre à cette lutte, d’autres chercheront à redéfinir la masculinité de façon positive.
- Le rôle traditionnel de l’homme est remis en question.
- Mouvement gai: selon Lindsay et ses collaborateurs, très actif dès le début du mouvement social des hommes. Donc, le mouvement social des hommes ne serait pas un bloc monolithique hétéronormatif.
Décrivez l’étape de : prendre soin du « JE » (1975-1980)
- Hommes en provenance des programmes de sciences sociales et des communications.
- Inspirés par la perspective humaniste de Carl Rogers («le potentiel humain»).
- Groupes autonomes de croissance afin de donner des lieux de partage et de solidarité entre hommes. Les auteurs citent l’auteur G. Tremblay (2005:4):
«Des hommes qui se parlent non plus pour défendre une conception traditionnelle des rapports sociaux de genre, mais bien pour le remettre fondamentalement en question».
Décrivez l’étape de : Former un « Nous » (1980-1985)
Réflexion collective (politique) et croissance collective (thérapeutique).
Croissance collective: La masculinité à redéfinir de façon positive. Approche thérapeutique qui repose sur un mélange du modèle bioénergétique, de la gestalt-thérapie et du modèle théorique mythopoétique (nature masculine).
Archétype masculin, absence de modèle masculin dans la société, les activités cherchent à faire ressortir le «guerrier intérieur»
Perspective encore présente aujourd’hui. Ex. le documentaire Ni Rose Ni Bleue de Joël Bertomeu.
Décrivez l’étape : De la réflexion à l’action (1985-1990)
Sous l’influence directe du mouvement féministe qui a sorti la violence conjugale de la sphère privée.
Création de différentes ressources pour conjoints avec comportements violents par des collectifs de professionnels.
Création de groupes de défense de droits des pères séparés. Demande d’augmentation des droits de visite dans un contexte où la garde était alors davantage donnée à la mère en cas de séparation.
Aspect plus méconnu: certains hommes se joindront à la lutte contre le sexisme. Ex. Collectif masculin contre le sexisme de Montréal qui s’oppose à la pornographie et aux publicités sexistes.
Décrivez l’étape de : Masculinité = object social (1990-2000)
La condition masculin émerge dans la sphère publique au début des années 1990.
Des oeuvres marquantes sortent par exemple sur la réalité des hommes abusés sexuellement dans l’enfance, sur la tuerie de la polytechnique (manifeste d’un salaud)
Fait objet de recherche scientifique
Décrivez l’étape de : Les réalités masculines et politiques publiques (2000 à aujourd’hui)
À partir des années 1990, les réalités masculines deviennent un enjeu de politiques publiques. Le document gouvernemental Un Québec fou de ses enfants reconnaît l’importance des pères dès 1991
Reconnaissance et financement des organismes qui œuvrent auprès des hommes qui adopte des comportements violents par le gouvernement en 1992 (dans une optique de responsabilisation)
Régime d’assurance parentale: prestations de paternité pour le père (2001): 5 semaines. En 2018, le maximum possible pour le père est de 37 (5 + 32)
Nommez un exemple d’intervention dans le documentaire « Ni rose ni bleu » sur l’identité masculine
- L’intervenant amène les hommes à se découvrir comme homme et susciter l’amour propre et la fierté par rapport à eux et aux autres. Les hommes se présente à nu devant les autres en nommant ce qu’ils perçoivent d’eux-même physiquement. Ensuite, les autres nomment ce qu’ils voient de la personne et ce qu’ils aiment.
Ils amènent les hommes à se valider entre eux, pour éviter d’aller chercher la validation de la femme et être moins en dépendance vers elle. - Amener les hommes à résumé la relation avec leur mère (sans censure). Il veut amener les hommes à exprimer leur réels sentiments
?????