Cours 7 Flashcards
Qu’est-ce que la validité de la mesure?
C’est l’exactitude de la mesure.
Est-ce que l’on mesure exactement ce que l’on pense mesurer. Un instrument est dit valide lorsqu’il mesure bel et bien ce qu’il prétend mesurer.
Quels sont les 3 principaux types de validité?
Validité de contenu
Validité lié au critère
Validité de construits
Qu’est-ce que la validité de contenu?
Consiste à analyser le contenu de l’instrument afin de s’assurer qu’il est représentatif de ce qu’il est supposé mesurer.
La validité de contenu se divise en 2 sous-catégories. Quelles sont-elles?
La validité apparente
essentiellement subjectif, la moins rigoureuses. Repose sur l’opinion du chercheur à savoir si c’est la meilleure façon de mesurer tel concept.
La validité du contenu de la mesure:
Est-ce que c’est représentatif? Est-ce que toutes les dimensions sont présentes et bien représentées? Cela s’évalue par l’accumulation d’évidences et de connaissances sur le sujet.
Qu’est-ce que la validité liée au critère (corrélationnelle)?
C’est le degré de corrélation entre l’instrument de mesure et un autre mesure indépendante portant sur le même phénomène ou concept. On utilise un autre instrument indépendant validé externe à l’instrument développé.
La validité liée au critère se divise en 2 sous-catégories. Quelles sont-elles?
La validité concomitante/ concurrente
Concordance entre deux instruments de mesure indépendants représentant un même concept, au même moment, avec les mêmes sujets.
Validité prédictive :
Degré de corrélation entre les résultats obtenus à l’instrument de mesure et les comportements futurs du participants. Est-ce que l’instrument mesure réellement le comportement futur? Ex Static-99
Qu’est-ce que la validité de construits?
Valider la structure théorique sous-jacente à l’instrument de mesure
La validité de construit se divise en 2 sous catégories. quelles sont-elles?
La validité convergente (dans le même sens)
Évaluer la validité du construit en le comparant à un instrument avec un concept similaire. ex: présentisme et impulsivité.
La validité divergente/ discriminante (à l’opposé)
Évaluer la validité du construit en le comparant à un construit/ concept opposé. ex: psychopathie et empathie.
Qu’est-ce que la fidélité?
C’est la constance et la stabilité d’un instrument de mesure à travers le temps. C’est la reproductibilité des mesures. C’est la capacité à reproduire la même réponse dans le temps. Un instrument est fidèle lorsqu’il donne des résultats similaires dans des circonstances semblables.
Quelles sont les 3 façons de mesurer la fidélité d’un instrument?
La stabilité temporelle
La cohérence interne
L’équivalence
Qu’est-ce que la stabilité temporelle?
C’est la fidélité de l’instrument à travers le temps. Évaluer la constance des résultats obtenus à la suite d’une application répétée de l’instrument (aux mêmes participants).
On peut y arriver avec la méthode test-retest = repasse le test à diverses personnes et à divers moments et on devrait avoir les mêmes réponses.
Les limites : temps et argent ($)
Qu’est-ce que la cohérence interne?
Homogénéité des indicateurs utilisés afin de mesurer une même dimension. Vérifie si tous les indicateurs d’une même dimension d’un concept sont liés les uns aux autres. Plus ils sont liés entre eux, plus l’indice est fidèle.
On peut y arriver avec les méthodes : alpha de cronBach et méthode moitié-moitié.
Quelle est la méthode Alpha de CronBach?
Le score à l’échelle varie de 0 à 1. 1 étant la cohérence interne parfaite = tous les items mesurent exactement la même chose de la même façon. Le seuil acceptable : 0,70 et plus. Elle est souvent utilisée dans les articles scientifiques.
Quelle est la méthode moitié-moité?
Moins rigoureux que le Alpha de CronBach.
Division aléatoire en deux groupes des items à l’échelle et comparaison des résultats entre les deux sections. L’indice de corrélation entre les deux groupes doit être élevée.
Qu’est-ce que l’équivalence (3e façon de mesurer la fidélité?
Les réponses d’évaluateurs utilisant un même instrument afin d’évaluer une même personne devraient permettre d’arriver aux mêmes conclusions. On peut y arriver par la technique : accord interjuge.