Cours 6 - Voyeurisme et exhibitionnisme Flashcards
Définissez le voyeurisme.
observer une personne nue ou en train de se déshabiller ou en train d’avoir des rapports sexuels et qui ne sait pas qu’elle est observée. Action d’observer le corps nu de façon partielle ou totale d’une autre personne afin d’y obtenir une gratification sexuelle. Plaisir à regarder, se masturber, plaisir jusqu’à l’orgasme.
Vrai ou faux. Le voyeurisme est aussi appelé scaptophilie.
Faux. Aussi nommé scoptophilie
Quelle est la relation entre le voyeur et sa victime?
Il n’entre pas en contact avec ses «victimes». C’est le fait de les regarder, sans que celles-ci ne le sachent, qui provoque une grande excitation sexuelle chez lui. Il ne veut pas créer de contact d’intimité pour ne pas déstabiliser sa déviance. Il peut avoir un orgasme même avant de voir la personne se déshabiller.
Qu’Est-ce qui joue un très grand rôle dans le développement de la sexualité du voyeuriste?
la vision des scènes sexuelles
Nous sommes tous un peu voyeurs en raison des réseaux sociaux. Qu’est-ce qui distingue ce comportement normal de la paraphilie?
- La paraphilie s’installe lorsque l’individu n’est pas intéressé par des scènes de coït, ni par des scènes de baisers ou d’amours torrides. Lorsque la préférence devient uniquement le fait de regarder, tout en étant excité c’est là qu’il y a un problème. La satisfaction de ne pas participer à une relation sexuelle entre deux femmes, que ça soit toujours le fait de regarder les deux ensemble et de ne prendre plaisir qu’à ça. Quand tu le fais en cachette, que tu mens et que tu ne veux pas participer. Pas de plaisir à coïter.
Est-ce que le voyeur recherche une relation sexuelle après avoir vu une femme se déshabiller?
Non. Il ne veut pas participer. Pas de coït.
Vrai ou faux. Le voyeuriste a peur du risque c’est pourquoi il effectue ses activités masturbatoires en cachette tout en observant l’individu se déshabiller.
Faux. Le voyeuriste érotise la notion du risque, car il aime le danger (tout comme l’exhibitionniste).
Quel est l’âge moyen de la première arrestation pour un acte de voyeurisme?
24
Y-a-t-il beaucoup de cas d’intoxications ou de problèmes de santé mentale chez les voyeuristes?
Non. On rencontre très peu de cas d’intoxications ou de problèmes de santé mentale dans ce groupe par rapport à l’intelligence, l’enfance, l’adolescence, le milieu social et de vie et partenaires sexuels situés plus que dans la normale.
Vrai ou faux. Le voyeuriste prend plaisir et jouit d’une scène qui est observée, car la personne qu’il observe est souvent très excitante.
Faux. L’excitation de leur partenaire n’est pas en fonction de la personne elle-même, mais bien en fonction avec la notion du risque et du fait de se cacher afin de prendre plaisir et jouir d’une scène qui est observée. Ce n’est pas la personne qui est excitante, mais le scénario. Tout est dans la mentalisation : il pense que la femme lui fait un strip-tease.
Vrai ou faux. Les «purs voyeuristes» vont être rarement accusés de violence conjugale ou d’autres délits sexuels.
Vrai
Quelles sont les causes exactes du voyeurisme?
On ne connaît pas les causes exactes du voyeurisme, mais différentes approches ont leurs hypothèses.
Quelle approche tend à penser que les causes du voyeurisme sont de nature accidentelle?
Approche cognitivo-comportentale
Le voyeuriste se masturbe pendant qu’il observe une scène érotique quelconque (ou ses fantasmes associent cette scène à une forme d’excitation sexuelle). La répétition des comportements déviants renforce l’aspect préférentiel de cette excitation sexuelle.
Selon l’approche psychanalytique, quelles sont les caractéristiques de l’environnement familial du voyeuriste dans son enfance?
La plupart des voyeurs avaient une mère surprotectrice, difficile de contacts affectifs et un père trop sévère envers eux.
Selon l’approche psychodynamique, qu’est-ce qui aurait favorisé une curiosité malsaine sur le plan sexuel chez le voyeuriste?
Les attitudes répressives des parents. Hostilité vécue; pas beaucoup d’habiletés sociales développées donc fait tout en cachette