Cours 6 : Les groupes et les équipes Flashcards
Qu’est ce qui pousse un individu à adhérer à un groupe?
C’est basé sur la théorie de l’identité sociale
Qu’est-ce qu’un groupe? Nommez ses paramètres et précisez comment il peut être utile au sein de la réalité organisationnelle.
Un groupe est un ensemble d’individus interdépendants qui s’influencent mutuellement qui se perçoivent comme membres de la même entité sociale.
La notion de groupe se rattache à la réalisation d’une tâche ou aux interactions sociales.
Qu’est ce qu’un groupe formel et un groupe informel?
Groupe formel; mandat d’exécuter les tâches et de fournir les services commandés par la direction, en conformité avec des objectifs précis déjà établis. Exemple ; Conseil d’administration
Groupe informel; se forme spontanément, au fil du temps. Les membres ont généralement des idées, des valeurs, des croyances et des besoins sociaux semblables. Répond à des besoins plus personnels mais important en organisation car répond au de socialiser et d’être en relation avec des gens qui partage nos idées (ex ; groupe qui vont luncher le midi)
Quelles sont les 7 caractéristiques fondamentales d’une équipe de travail?
1) Un mandat collectif
2) l’interdépendance des coéquipiers dans la réalisation des tâches
3) La responsabilité collective ou l’imputabilité de chaque coéquipier dans la réalisation des objectifs de l’équipe
4) La reconnaissance de l’équipe par diverses instances organisationnelles
5) Les interactions interpersonnelles entre les coéquipiers
6) le partage des ressources, de l’expertise ou des connaissances entre les coéquipiers
7) Une durée de vie indéterminée
Il existe plusieurs types d’équipes de travail, qu’est-ce qu’une équipe de travail semi-autonome?
c’est un groupe de travailleurs qu’on confie toutes les étapes de la production d’un bien ou d’un service. Il y a absence de supervision étroite, il y a beaucoup d’autonomie dans la prise de décision et un contrôle accru sur l’environnement de travail
Qu’est ce qu’une équipe de travail multidisciplinaire ?
groupe de travail réunissant des spécialistes de divers domaines ayant pour objectif commun de créer, de concevoir et de livrer différemment un produit ou une prestation.
Qu’est ce qu’une équipe de travail virtuelle?
groupe qui travail, communique et collabore dans le temps et l’espace grâce à la technologie
Quelles sont les étapes de l’évolution d’un groupe? selon le modèle de Tuckman
constitution:
Conflit: quand les gens commencent a être à l’aise et cela laisse place aux conflits
Normalisation: cohésion, structuration, acceptation des règles, rôles et objectifs.
performance: orientation vers la tâche
Dissolution: fin de projet, dissolution de l’équipe
Quelles sont les trois particularités qu’ont les équipes de travail hautement performantes?
1) les équipes atteignent leurs objectifs avec un grand niveau de qualité et dépassent souvent les attentes organisationnelles
2) elles sont matures et les membres travaillent en étroite collaboration
3) elle permettent au membres de se développer de façon continue.
Quelles variables devraient être prises en considération pour créer une équipe hautement performante?
1) les variables organisationnelles et managériales: les pratiques en GRH/soutien organisationnel et l’autonomie collective/l’environnement de travail/le style de leadership
2) Les variables structurelles: présence d’objectif/définition des normes, des rôles et des responsabilités/la taille de l’équipe/la diversité
3) Les variables psychosociales: la qualité de l’expérience groupale/la confiance/la cohésion d’équipe/ est ce que les gens sont bien dans cette équipe?
Expliquer de quelle façon la présence de diversité dans une équipe peut nuire à sa performance ou au contraire l’améliorer.
S’il y a de la diversité (des profils différents) ça apporte de la diversité de points de vue donc peut amener de la qualité, mais aussi engendrer des conflits en cas de désaccords.
S’il y a de l’homogénéité ça peut amener de la rapidité dans le projet, car moins de tensions et de désaccords.
Quels sont les défis et enjeux que peuvent rencontrer les équipes de travail?
1) la pensée de groupe: la tendance des membres de l’équipe de travail à favorisr le consensus aux dépens de la qualité de la décision. Les points de vue alternatifs, pouvant toutefois être pertinents à considérer, sont écartés.
2) les comportements contre-productifs: la paresse sociale/l’utilisation déficiente des ressources/l’individualisme/la survalorisation personnelle/l’agression interpersonnelle/le parasitisme