Cours 3 : la perception et les comportements Flashcards

1
Q

Quels sont les principaux éléments d’un modèle comportemental?

A
  • Les valeurs
  • Les attitudes
  • La personnalité
  • Les attributions
    tout ça va influencer l’intention de se comporter et donc le comportement.

Chaque situation passe par un processus perceptuel et motivationnel où elle fait l’objet d’une évaluation. L’individu décortique une situation en fonction de ses valeurs, sa personnalité, aux attitudes qui lui sont propres, ainsi qu’aux attributions qu’il formule.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce qu’un processus de perception? Répondez en fonction des éléments qui influencent celui-ci.

A

Un processus de perception est un processus subjectif qui implique 3 tâches psychologiques, soit la sélection, l’organisation et l’interprétation des stimuli issus de l’environnement.

Il y a des facteurs externes qui vont influencer la perception : La taille, la couleur, le contraste, le mouvement, la nouveauté, la répétition, l’ambiguité, la position sociale, l’intensité ET il y a les caractéristiques individuelles (facteurs internes) ; l’expérience et les connaissances, les attentes, la motivation, les sentiments et la cultures.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Chaque individu possède une personnalité qui lui est propre. Expliquer ce phénomène.

A

Les principaux déterminants de la personnalité sont l’hérédité, la culture, la famille, le groupe de référence, les rôles et les expériences de vie.

Les multiples combinaisons de ces déterminants expliquent pourquoi on est tous si différents les uns des autres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est ce qu’une valeur? Répondre en fonction de l’origine et du développement de cette notion.

A

Les valeurs représentent des principes généraux qui orientent nos gestes notre jugement et ça autant dans la vie privé ou professionnelle. Les valeurs sont le fruit des expériences et des apprentissage réalisés surtout au début de la vie. Elle constituent des guides qui permettent de distinguer le bien du mal.

les valeurs sont liées au développement moral qui se fait en 3 phases chez l’individu;
1) Moralité préconventionnelle -> le comportement de l’individu est dicté en fonction du but, soit éviter une punition ou obtenir une récompense
2) Moralité conventionnelle -> le comportement de l’individu est la résultante d’une réflexion sur la cohérence avec les normes et les règles sociales.
3) Moralité Post-conventionnelle -> si l’action sert le bien-être collectif et la justice sociale, l’individu pourrait opter pour un comportement qui contrevient aux conventions sociales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est ce qu’une attitude? Répondez en fonction des composantes de cette notion et de leur interrelation.

A

Attitude : évaluation générale et relativement durable que les gens font des objets, des idées ou des personnes.
Les attitudes ont 3 composantes interdépendantes ; cognitive (croyances, connaissances et les opinions), affective (émotions, sentiments et affectivité), conative (expériences passées et actuelles relatives à la cible attitudinale)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les divers types d’attribution et comment l’erreur fondamentale d’attribution influence-t-elle le type d’attribution que l’on fait?

A

ATTRIBUTION CAUSALE: comportement est expliqué par le contexte. La personne n’a donc pas le contrôle sur le comportement puisqu’il est attribuable à une cause externe.
ATTRIBUTION DISPOSITIONNELLE: comportement est expliqué par les caractéristiques propres à un individu. La personne a donc le contrôle sur le comportement puisqu’il est attribuable à une cause interne

L’erreur de complaisance se produit lorsque quelqu’un a tendance à extérioriser ses échecs et à intérioriser ses réussites.
et
L’erreur fondamentale d’attribution se produit lorsqu’une personne responsabilise les autres pour des événements qu’ils vivent alors qu’elle n’a pas tendance à se blâmer elle-même dans des situations similaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly