Cours 6 - Hormonothérapie Flashcards
Pourquoi est-il nécessaire d’effectuer un bilan sanguin avant l’hormonothérapie?
Pour permettre un ajustement du traitement ou le bon dosage.
Quel est l’impact de l’hormonothérapie sur la fertilité?
Elle limite la fertilité. Aborder le désir d’enfant même si ce point n’intéresse pas le patient. L’arrêt du traitement hormonal peut permettre la restauration partielle de la fertilité si elle est arrêtée dans le 6 mois après le début de la thérapie. Il faut attendre un an après l’arrêt de l’hormonothérapie avant d’essayer de concevoir sinon cela peut être dangereux pour le bébé. Possibilité de préservation du sperme dans une banque de sperme ( 1000$/ année). Possibilité de congélation des ovocytes ou d’embryons, même si législation de mère porteuse dépend des pays. Les ovaires sont plus résistants, donc fertilité possible jusqu’à 2-3 ans d’hormonothérapie.
De quoi est constitué le suivi de l’hormonothérapie féminisante?
- Dosage de la testostérone et de l’estradiol sériques tous les trois mois la première année puis un à deux fois par an pour le suivi des signes de féminisation et de réactions adverses éventuelles.
Taux de testostérone cible: 1,7 nmol/L
Taux d’estradiolémie cible: 360 à 730 pmol/L - Lors d’un traitement par spironolactone, la kaliémie (niveau de potassium) doit être mesurée tous les 3 mois la première année puis tous les ans.
- Dépistage des risques de tout cancer selon les recommandations en vigueur chez les femmes ces.
- Discussion d’une ostéodensitométrie chez les FT au début du THF, et systématique chez les FT après 60 ans ou avec observance faible des traitements.
Est-ce une bonne idée pour une personne de prendre une dose plus forte d’œstrogène si elle veut avoir une féminisation plus rapide?
Non. Une dose plus forte ne veut pas dire des effets féminisants meilleurs/plus rapide. Une dose trop forte est très dangereuse et peut être fatale. Il faut suivre les recommandations pour ne pas avoir d’anévrisme, de caillots, etc. La cellule a un potentiel limité, son potentiel n’augmentera pas seulement parce que la cellule reçoit plus d’hormones.
De quoi est composée l’hormonothérapie féminisante?
Un traitement à l’estrogène et un anti-androgène.
Quels sont les trois types de traitement à l’œstrogène qui est possible de prendre pour une hormonothérapie féminisante?
Traitements oraux, Intra musculaire, Estrogène transdermique.
Pourquoi ajoute-t-on un anti-androgène à la thérapie féminisante?
Parce que, même avec la prise d’œstrogène, la testostérone reste assez haute pour avoir des effets androgéniques.
Quelles sont les combinaisons d’œstrogène et d’anti-androgène possibles?
- Estradiol et Spironolactone: Permet d’avoir des érections lorsque provoquées (pas d’érection spontanées/ non voulue)
- Estradiol et Cyproterone: Testo plus basse que les femmes cis, complètement bloquée, mais a des effets indésirables (fatigue, baisse de libido, etc.)
Quels sont les anti-androgènes qui peuvent être pris?
- L’astate de cyprotérone (CPA) (Androcure)
- Les agonistes du GnRH (a-GnRH)
- La spironolactone
Qu’est-ce que l’acétate de cyprotérone (CPA) et comment fonctionne-t-elle?
- La CPA est un progestatif anti-androgénique et anti-gonadotrope puissant;
- Il nécessite une surveillance de la fonction hépatique
- De plus, sa prescription devrait être accompagné d’une IRM cérébrale, en raison de l’augmentation du risque de survenue de méningiomes (tumeur des méninges)
- Les doses varient de 50 à 100 mg/par jour.
C’est hépato-toxique
La CPA empêche la DHT d’entrer dans le noyau de la cellule.
Qu’est-ce que la spironolactone et comment fonctionne-t-elle?
La spironolactone, antiminéralocorticoïde diurétique épargner du potassium est également anti-androgénique par son action antagoniste du récepteur de la testostérone. Sa puissance d’action inférieure à la CPA et aux GnRH permet son emploi chez les FT qui visent une testostérone intermédiaire (dans certains cas permet de maintenir des érections). Son emploi nécessite un suivi régulier de la kaliémie (concentration de potassium trop élevée hyperkaliémie) et de la pression artérielle.
Dose 100 à 200 mg par jour (peut aller jusqu’à 400 mg).
Vient bloquer les récepteurs de testostérone.
Qu’est-ce que l’ A-GnRH et comment fonctionne-t-elle?
Ils ont un profil d’efficacité similaire à la CPA et son couramment utilisés chez les adolescentes et les femmes adultes trans du fait de leur efficacité sur la suppression de la testostérone testiculaire et de leur excellent profil de tolérance.
Dose: 3,75 mg/ mois
L’A-GnRH vient saturer l’hypophyse donc celle-ci cesse de répondre.
Lors de la thérapie féminisante, l’accroissement de la poitrine arrive à quel moment et quand est-ce que l’effet maximal est atteint?
- 3 à 6 mois
- 2 à 3 ans
Lors de la thérapie féminisante, le rétrécissement génital (diminution du volume testiculaire) arrive à quel moment et quand est-ce que l’effet maximal est atteint?
- 3 à 6 mois
- 2 à 3 ans
Lors de la thérapie féminisante, la diminution de la fertilité arrive à quel moment et quand est-ce que l’effet maximal est atteint?
- Variable
- Variable
Lors de la thérapie féminisante, la redistribution de la masse graisseuse arrive à quel moment et quand est-ce que l’effet maximal est atteint?
- 3-6 mois
- 2-5 ans
Lors de la thérapie féminisante, la diminution de la masse musculaire arrive à quel moment et quand est-ce que l’effet maximal est atteint?
- 3-6 mois
- 1-2 ans
Qu’arrive-t-il au pénis lors de l’hormonothérapie féminisante?
Il défléchi (devient plus mou), mais ne diminue pas.
Quels changements apportés par l’hormonothérapie féminisante sont permanents même après l’arrêt de la prise d’hormone?
L’accroissement de la poitrine, le rétrécissement génital, la fertilité diminuée