Cours 6 : Cinéma Flashcards
Qu’est ce que le droit de license ?
droit d’utiliser une œuvre, mais ce n’est pas un transfert des droits d’auteur
Qu’est ce qu’une fenêtre de diffusion ?
Les fenêtres de diffusion renvoient à la segmentation de la mise en marché des oeuvres cinématographiques et télévisuelles selon le moment, le format, l’équipement, le lieu de consommation et la nature du paiement fait par le consommateur.
Qu’est ce que le frais de copie virtuelle ?
Les distributeurs indemnisent en partie les exploitants pour les frais liés à l’équipement pour projeter des films numériques. Au long terme réduction des coûts (pas d’entreposage, copies, transport).
Qui sont les 6 majors ?
Walt Disney, Paramount, Sony, Twentieth Century Fox, Universal et Warner Brothers. Peuvent obtenir un permis special qui leur permet de distribuer au Québec.
Quelle est la différence entre télédiffusion et télédistribution ?
La télédistribution s’occupe du captage, de la réception, l’assemblage et la transmission de la télédiffusion (transmission d’un contenu vidéo à un auditoire par les ondes).
Quels sont les revenus engendrés par l’industrie télévisuelle ?
1,5 milliards $ de revenus pour la télévision en 2011 au Québec, dont près de la moitié en vente du temps d’antenne et ¼ en abonnements.
Quels est le rôle du distributeur ?
Distribution = exploitants de salle, distribution télépayante (Netflix), vidéo sur demande, location, ventes DVD, télé conventionnelle. Le distributeur signe et devient un partenaire du projet de film. Les premiers clients pour un distributeur c’est les salles de cinéma.
Quel est le rôle du producteur ?
S’occupent du budget, contrôlent tout, c’est eux qui décide du scénario final, etc. Le producteur a besoin d’un distributeur canadien pour pouvoir toucher des subventions. Majorité de producteur sont soit avocats soit comptable.
Quel est le rôle du réalisateur ?
C’est un employé de la production. Travaille à forfait : négocie un montant en fonction du budget et de la difficulté. Que le film soit un succès ou pas n’influence pas sa paie, contrairement au producteur.
Quel est le rôle du scénariste VS de l’auteur ?
- Scénariste : souvent transforme le livre en film
- L’auteur crée une incorporation pour le film pour se protéger : Il y a de grosses chances que la production ne fasse pas assez d’argent pour me payer ma part. Je peux acheter par droit ou par marché : ex : garder le Québec et céder les autres marchés.
Quel est le marché réalisé entre les distributeur et les exploitants de salle ?
Généralement le distributeur réserve quelques salles pendant 4 semaines. Deal : si elles sont remplies, tu me gardes dans ces salles, sinon tu peux me déplacer.
Pour les succès québécois comme Mommy, 50% va à la distribution.
Quel est le marché entre le gouvernement canadien et le cinéma canadien ?
Le gouvernement donne 100 millions à l’industrie cinématographique. En retour s’attend à ce que le cinéma canadien aille chercher 5% de part de marché.
Au Québec on n’a pas de problème à rencontrer ce quota. Par contre le Canada anglais n’arrive jamais à aller au-dessus de 1% ou 2%.
90% à 95% du financement des films québécois est de l’argent publique. Mais les retombées économiques sont de 6 fois l’investissement.
Quelle est la concurrence du cinéma canadien anglo ?
La concurrence du film canadien anglais c’est le cinéma américain, qui met environ 70 millions dans la production, et dépense la moitié du budget de production en marketing.
En général le distributeur canadien met 1 million en promotion/mise en marché dont 75% vient de Téléfilm.
À qui appartiennent les salles de cinéma ?
Cinéplex quasi la moitié, plus d’un tiers d’indépendant et le reste à Guzzo.
Quels sont les différents types de droit d’auteur ?
- Droit d’auteur : j’ai créé quelque chose, je touche un droit dessus.
- Droit technique : J’ai créé un son, la radio en fait une reproduction, je dois toucher un droit.
- Copie privée : je fait un enregistrement pour mon utilisation privée, en principe je devrais payer un droit.
- Droit voisin :
- Droit de retransmission :
- Droit d’utilisation des œuvres dans un endroit public.