Cours 4 : Les industries de la radio et de l’enregistrement sonore Flashcards
Quelle est la différence entre la radio AM et la radio FM ?
Au début les radios étaient AM, mais mauvaises qualité. Il devaient demander une licence pour diffuser en FM (meilleure qualité de son). Lorsqu’on le gvt donnait la licence on enregistrait aussi la catégorie musicale de la station. Maintenant elles sont plus libre.
Qu’a permis le passage au numérique ?
Le FM peut être analogique ou numérique. Avec le numérique toutes les stations dans le secteur de Montréal sont disponibles sur le même réseau, toutes diffusent sur le même tracés géographiques. Avant cela CKOI avait le plus grand territoire, mais il a été obligé de réduire son territoire.
Que signifie le fait que les producteurs indépendant sont maintenant propriétaire des contenus ?
Au fil des années les télés diffuseurs ne sont plus propriétaires des contenus mais les producteurs indépendant en se finançant de plus en plus avec les biens publics.
Ainsi on s’est donné une industrie de production indépendante, possédant ses droits sans la tutelle des télé diffuseurs.
Quelles sont les contraintes sur le contenu des émissions radio ?
Les radios canadiennes doivent avoir un contenu musical vocal canadien de 35%, et 65% en français pour les francophones. =» ça aide beaucoup les artistes
À qui la radio doit-elle payer des droits d’auteur ?
La radio doit travailler avec la commission du droit d’auteur et le SOCAN.
1) La commission du droit d’auteur établit les tarifs pour l’utilisation de la musique.
2) Les radios doivent payer 2 droits à la SOCAN (droit d’auteur pour l’utilisation de la musique qui va au producteur etc. + un droit voisin qui va pour l’interprète et la maison de disque). Ces droits sont payés annuellement en pourcentage des revenus.
Qu’est ce que la SODEC ?
institution gouvernementale pour aider les industries culturelles, soutenir le côté créatif. Financée par le public.