Cours 5 : la presse écrite et les livres Flashcards
D’où viennent les revenus des journaux ?
Avant les journaux dépendaient du commandite et des subventions du gouvernement mais la publicité commerciale et les petites annonces ont pris de plus en plus de place. =» En 2005, l’industrie tirait plus de 2/3 de ses revenus de pubs (qui constituent local et national plus de la moitié des revenus) + petites annonces.
En 1975 les revenus publicitaires apportaient un peu plus de 500 millions $/an pour presque 3 500 millions en 2005. ( x6 en 30 ans).
+ revenus de diffusion, qui augmentent, mais moins que la pub.
À quelle occasion le gouvernement s’est-il mêlé des affaires de la presse ?
Jusqu’au début des années 1980 la plupart des grandes municipalités au Canada avaient 2 quotidiens. À cause des pertes sont descendus à 1 quotidien, (se sont répartis les villes) les gens se sont plaints : accès à un point de vue au lieu de 2. Gouvernement s’est mêlé pour la seule fois pour voir si la compagnie a pris une décision contre l’intérêt publique. Rapport = difficile du point de vue économique de justifier de les garder ouverts.
Quelle est l’histoire du National Post ?
Conrad Black, le propriétaire de Sun News n’aimait pas le Global Mail alors il a décidé de partir le National Post avec une orientation conservatrice. Conrad a vendu le reste de ses journaux parcequ’il était poursuivi pour fraudes, dont Sun News qu’il a vendu à une famille libérale qui la revendu en 1992 à Quebecor.
Comment expliquer la survie de la presse en général ? et des hebdos ?
- La presse essaye de se maintenir en vie avec des chroniques et des sections spécialisées.
- Les hebdos jouent un rôle important, 8/10 québécois disent lire les hebdos qu’ils reçoivent. Réussit à survivre parce que c’est un journal local et ses revenus viennent du local.
Quelle est l’importance du marché de l’édition au Canada ?
2 milliard par année, 9 000 emplois. Beaucoup vient de l’Ontario. Au Québec = 28,5% du marché.
Quelles sont les techniques de vente de livre des américain et en quoi cela pose problème au canadiens ?
Les américains rentabilisent le livre sur leur marché avant d’aller à l’international et ils ont des grosses maisons d’édition. Ils vendent le surplus des livres (après avoir rentabilisé au USA) sur le marché canadien à des prix réduits.
2 problèmes :
- on est capable d’acheter un auteur célèbre américain en couverture dure à prix réduits
- les auteurs québécois ont du mal à les concurrencer.
Qu’est ce que la notion de prix unique ?
Personne a le droit de couper les prix : pendant la première année de l’existence du livre on doit mettre les prix pareils partout. Mais ça a disparu = réapparition de la concurrence des Walmart et co.