Cours 6 - Approches épistémologiques Flashcards
En quoi la méthodologie de la théorie ancrée (Grounded Theory) est appropriée?
- Cette méthodologie est appropriée lorsque l’on connaît peu de choses sur un phénomène ; l’objectif est de produire ou de construire une théorie explicative qui met en évidence un processus inhérent au domaine d’enquête.
- Elle vise à générer une théorie fondée sur les données.
Qui sont reconnus comme les fondateurs de la théorie fondée (1967)?
Glaser et Strauss.
Qui était Strauss?
Un chercheur issu de l’interactionnisme symbolique.
Qui était Glaser?
Un chercheur spécialisé en statistiques descriptives.
Quel ouvrage Glaser et Strauss ont écrit ensemble?
The Discovery of Grounded Theory: Strategies for Qualitative Research (1967).
Qu’est-ce que Glaser et Strauss ont permis dans l’avancée des méthodes qualitatives à l’aide de la théorie ancrée (1967)?
Ils ont remis en question la méthode traditionnelle consistant à tester ou à affiner la théorie par des tests déductifs.
La théorie ancrée a fourni une perspective qui a remis en question l’opinion de l’époque selon laquelle la méthodologie quantitative est le seul moyen valide et impartial de déterminer les vérités sur le monde.
Qu’est-ce que la théorie ancrée classique?
Développement d’une théorie en fonction des comportements des acteurs étudiés.
Qu’est-ce que la théorie ancrée évoluée?
Développement d’une théorie en fonction du sens que les individus donnent à leurs actions/objets et non pas aux actions même (interactionnisme).
Qu’est-ce que la théorie ancrée constructiviste?
Développement d’une théorie par rapport à comment les interactions se construisent avec tous les acteurs (même les chercheurs).
Vrai ou faux? Au final, les différentes théories ancrées se ressemblent et ressemblent à la version originale de Glaser et Strauss.
Vrai.
Vrai ou faux? La théorie ancrée représente une méthode d’enquête plutôt qu’un produit résultant de cette enquête.
Faux, elle représente les deux à la fois.
La théorie ancrée se met-elle en place de façon linéaire?
Non, c’est un processus de va et vient.
Quelles sont les étapes de la théorie ancrée?
- Échantillonnage intentionnel
- Générer/collecter des données
- Codage intermédiaire
- Échantillonnage théorique
- Codage avancé
En quoi consiste l’échantillonnage intentionnel (purposive sampling)?
L’échantillonnage intentionnel initial oriente la collecte et/ou la génération des données. Les chercheurs sélectionnent à dessein les participants et/ou les sources de données qui peuvent répondre à la question de recherche.
En quoi consiste le fait de générer et collecter des données (generating/collecting data)?
Le chercheur recueille, code et analyse ces données initiales avant d’entreprendre la collecte et la génération d’autres données. L’échantillonnage volontaire fournit les données initiales que le chercheur analyse.
En quoi consiste l’échantillonnage théorique (theoritical sampling)?
L’échantillonnage intentionnel ne nous a servi qu’à aller chercher un minimum d’information sur le sujet et de cibler des extraits: nous avons besoin de plus d’informations.
Pas le choix: on retourne sur le terrain faire des entretiens avec de nouveaux participants puisque clairement, il nous manque des informations sur le sujet.
En quoi consiste le codage intermédiaire?
Mes nouveaux entretiens (auprès d’enfants et de parents) m’ont permis de récolter de nouvelles informations en lien avec ma question de recherche et donc: de nouveaux codes.
En quoi consiste le codage avancé?
Idéalement ici, je réussi à attacher mes extraits à des codes pré-existants et je commence à faire des liens entre mes codes (est-ce qu’un code en influence un autre? Ex: la supervision parentale influencera la motivation de l’enfant…)
Mais réalistement, y’a de bonne chances que de nouveaux extraits donne naissances à de nouveaux codes et donc, que je doive retourner sur le terrain pour avoir plus d’information afin d’élaborer ma théorie!
Au final, on en vient à développer des catégories centrales, un thème central pour ultimement développer une théorie en fonction de ma question de recherche.
Qu’est-ce que le chercheur doit faire en parallèle aux étapes de la théorie ancrée?
- Analyse comparative constante (constant comparative analysis)
- Mémorisation (memoing)
- Faire preuve de sensibilité théorique (theoritical sensitivity)
En quoi consiste l’analyse comparative constante (constant comparative analysis)?
- Ce processus commence avec les premières données générées ou collectées et imprègne tout le processus de recherche
- Les codes initiaux sont ensuite comparés à d’autres codes. Les codes sont ensuite regroupés en catégories. Ce processus signifie que le chercheur comparera les incidents d’une catégorie avec les incidents précédents, dans la même catégorie et dans des catégories différentes. Les codes futurs sont comparés et les catégories sont comparées à d’autres catégories. Les nouvelles données sont ensuite comparées aux données obtenues précédemment au cours des phases d’analyse.
- La technique de comparaison constante est utilisée pour trouver les cohérences et les différences, dans le but d’affiner continuellement les concepts et les catégories théoriquement pertinentes. Ce processus itératif comparatif continu qui englobe la recherche GT la distingue d’une analyse purement descriptive.
En quoi consiste la mémorisation (memoing)?
- La rédaction de mémos est un processus analytique considéré comme essentiel pour garantir la qualité de la théorie ancrée.
- Si les données sont les blocs de construction de la théorie en cours d’élaboration, les mémos en sont le “ mortier “. Les mémos sont l’entrepôt des idées générées et documentées par l’interaction avec les données.
- Les mémos détaillent le pourquoi et le comment des décisions prises en matière d’échantillonnage, de codage, de regroupement des codes, de création de nouveaux codes, de séparation des codes, de production d’une catégorie et d’identification des relations abstraites à un niveau d’analyse supérieur.
En quoi consiste la sensibilité théorique (theoretical sensivity)?
La sensibilité théorique est la capacité de savoir quand identifier un segment de données qui est important pour votre théorie (à la fin quand je regarde le big picture, U et Y c’est tu important ou je les enlève ?).
Sur quelles problématiques repose le recours à la théorie ancrée?
- Il n’existe pas de théorie qui explique le phénomène auquel je m’intéresse et/ou;
- Les données sur le phénomène à l’étude sont incomplètes (ex: ce n’est pas le type de participants auxquels je m’intéresse)
À quel type de données la théorie ancrée peut-elle avoir recours?
Tout!
Théorie ancrée ou pas? J’ai une hypothèse que je prouve ou réfute après avoir fait une collecte de donnnées.
Non.
Théorie ancrée ou pas? Je fais une collecte de données que j’analyse ensuite pour développer une théorie qui explique mon phénomène.
Oui.
Théorie ancrée ou pas? Je fais une collecte de données que j’analyse ensuite pour développer une explication des données elles-mêmes.
Non.
Théorie ancrée ou pas? Je fais une collecte et une analyse en interchangeant continuellement ces étapes pour éventuellement déduire une théorie.
Oui.
Quand est-ce qu’on arrête le va et vient entre la collecte de données et l’analyse dans la théorie ancrée?
Jusqu’à saturation. On cherche la cohérence.
Qu’est-ce que l’approche ethnographique?
- « L’expérience directe et l’exploration d’un contexte social ou culturel particulier sur la base (mais pas exclusivement) de l’observation participante. L’observation et la participation (selon les circonstances et l’objectif analytique visé) restent les caractéristiques de l’approche ethnographique ». Atkinson et al., 2001
- Portrait des populations
Sur quoi se concentre l’ethnographie et que peut-elle utiliser comme techniques de collecte de données?
L’ethnographie se concentre sur le travail sur le terrain et peut utiliser des techniques de collecte de données telles que l’observation, les groupes de discussion et les entretiens qui peuvent être combinés ou utilisés individuellement afin d’explorer, d’expliquer et/ou de décrire une situation, une communauté, un environnement ou une culture.
En quoi l’ethnographie est une approche valable?
L’étude ethnographique est considérée comme une approche valable pour explorer la/les réalités des individus (d’une communauté, d’un groupe de personne, d’une culture), leurs perspectives, leurs expériences au quotidien, l’influence des systèmes et les politiques, ainsi que les dynamiques entre les membres du groupes et les gens qui lui sont externe.
De quoi est issue l’ethnographie? Quand? Comment?
L’ethnographie est issue des débuts de l’anthropologie dans les années 1800. Les racines de l’ethnographie remontent à la colonisation du “Nouveau Monde”, où les anthropologues se sont intéressés à l’exploration des cultures et des communautés tribales en dehors de l’Europe. L’objectif principal était l’étude des peuples et des cultures “primitifs” non industrialisés par le biais de descriptions écrites, de la tenue de dossiers personnels [du chercheur] et même de l’utilisation des premiers équipements photographiques.
Comment le chercheur agissait dans les débuts de l’ethnographie?
Les chercheurs consacrent généralement des mois ou des années au processus d’enquête. Pendant cette période, le chercheur était “détaché” des personnes observées ; il était considéré comme l’autorité en matière de connaissances sur les cultures qu’il observait et les conclusions qu’il tirait. Être “détaché” signifie qu’il observe sans être influencé par ses propres croyances et valeurs, comme un observateur extérieur.
Qui a été le premier à décrire explicitement l’étude ethnographique?
Bronisław Malinowski (anthropologue polonais) a été la première personne à décrire plus explicitement l’étude ethnographique par une enquête détaillée sur les communautés de Nouvelle-Guinée (1920’ ).
Qu’est-ce que l’étude ethnographique selon Malinowski?
C’est ce qu’on a appelé l’anthropologie sociale, caractérisée par le concept de “natif marginal” ou d’“étranger professionnel”, qui consiste à s’intégrer dans une culture et à mener des observations participantes approfondies afin de comprendre réellement les normes et les structures sociales qui existent dans une société.
Sur quoi Malinowski a mis l’accent dans ses études?
Malinowski a mis l’accent sur l’holisme (qui implique de regarder au-delà de la surface de ce qui est observé, de ne pas se contenter de mesurer mais de prendre en compte les questions et les interactions plus larges qui se produisent dans une communauté et une société ; par exemple, il ne s’agit pas seulement d’observer ce que semble être une cellule du corps, il y a les organelles de la cellule, le tissu et la partie du corps dans laquelle elle existe, combinés à d’autres facteurs physiologiques qui informent son comportement et sa fonction) afin d’obtenir le point de vue des autochtone et leur vision du monde à travers une approche scientifique rigoureuse qui incorpore également un degré de réflexivité.