Cours 6 Flashcards
L’essor des critiques féministes postcoloniales prend place lors des années […] avec des discours qui questionne la pensée féministe de l’époque ([…], […], etc). On remet en question une certaine hégémonie […] et […] au sein du féminisme.
L’essor des critiques féministes postcoloniales prend place lors des années 80 avec des discours qui questionne la pensée féministe de l’époque (blanche, hétéro, etc). On remet en question une certaine hégémonie blanche et occidental au sein du féminisme.
Quel est la critique principal des critiques postcoloniales, black feminist, etc?
La critique de LA femme féministe qui tourne autour de la solidarité du marqueur femme, marqueur qui rassemblerait toutes les femmes, mais pas vraiment. Certaines vont questionner qui est inclut/exclut dans le NOUS femmes féministes.
-> Les féministes postcoloniales voient ici une expression de privilège des femmes qui ne font que l’expérience du sexisme! Elles ont assez de privilèges pour hiérarchiser leur problème. Les postcoloniales vont considérer l’enjeu du racisme comme faisant partie de la lutte féministe!
Qu’est-ce qu’une « féministe Kill joy »
Souvent on va reprocher au féministes post coloniales de briser le mouvement, de trop clasher avec les autres féministes. On les accuse de fragmenter le mouvement féministe.
VRAI ou FAUX. Le gain de l’emploi s’est fait au profit de d’autres femmes de d’autres races/religion au profit de femme occidental riches. L’esclavagisme et le travail des femmes non occidentales n’a jamais été pris en compte par la 1e et 3e vague de féminisme
FAUX
Le gain de l’emploi s’est fait au profit de d’autres femmes de d’autres races/religion au profit de femme occidental riches.
-> L’esclavagisme et le travail des femmes non occidentales n’a jamais été pris en compte par la 1e et 2e vague de féminisme
Le black feminism va naître aux […] par des femmes noirs pour qui ni le […] ni le […] ne sont la principale discrimination.
Le black feminism va naître aux États-Unis par des femmes noirs pour qui ni le racisme ni le sexisme ne sont la principale discrimination.
-> Elles ne sont pas en possibilité de hiérarchiser leur oppression. Ce sont des femmes qui ne se retrouvaient pas complètement dans les principales mouvements de l’époque
Le black feminism est une critique de quoi?
Critique de l’ethnocentrisme, de l’invisibilité des difficultés racisées ainsi que le manque de femme en lutte contre le racisme.
VRAI ou FAUX. Quand on parle de multiplicité de rapports d’oppression, on est dans un objectif additif.
FAUX
Quand on parle de multiplicité de rapports d’oppression, on est jamais dans un objectif additif. D’un point de vue intersectionnel, ce n’est pas possible car l’oppression est toujours un rapport de classe/race/sexe, etc.
-> On est pas une femme noir + femme.
-> Pourquoi: Additionner toutes ces oppressions voudraient dire que ces oppressions existent à l’extérieur de ce contexte, qu’il existerait un raciste “séparé”, un sexisme “à part”.
Décrivez l’évolution des savoirs lié aux critiques postcoloniales.
1) Race-Gender-Class (RGC)
2) Interconnectivité des oppressions
3) Intersectionnalité
4) Système d’oppression imbriqué et matrice de domination
Qu’est-ce qui est particulier avec le manifest du Combahee River Collective?
Les féministes de cette critique sont parmi les premières à écrire sur l’intersectionnalité sur le genre, la classe et la race.
Qui est Kimberly Crenshaw?
La parenté du terme “intersectionnalité” est donnée à Kimberly Crenshaw, juriste afro-américaine.
-> Elle s’intéresse à l’intersectionnalité dans le contexte du droit américain. ex: Femme noir victime de discrimination doit prouver qu’elle a été victime de discrimination raciale OU sexiste.
Qu’est-ce qui est différent entre les systèmes d’oppression imbriqués et la matrice de domination?
1) Systèmes d’oppression imbriqués : Tous les jours
2) Matrice de domination: Plus institutionnalisé
Qu’est-ce que l’intersectionnalité?
L’intersectionnalité est un outil d’analyse né de la critique de black feminist pour rendre compte de l’oppression multiple
-> L’idée n’est pas de dire qu’il y a une forme d’oppression plus grave, mais seulement que les formes d’oppression varient selon le contexte et il faut en tenir compte.
À quoi faut-il faire attention lorsqu’on parle d’intersectionnalité? (2)
1) Blanchiment du concept
2) Vacuité de certains usages
a) Les auteurs blancs et privilégié utilisent souvent ce concept pour reléguer le concept de race à l’extérieur du début sociétal.
Le féminisme postcolonial a contribué à une
reconceptualisation du genre comme étant […]
et […], entrecroisé avec d’autres rapports de pouvoir
Le féminisme postcolonial a contribué à une
reconceptualisation du genre comme étant multiple
(des féminités, des masculinités) et situé (dans un
contexte historique, politique, géographique, culturel,
etc.), entrecroisé avec d’autres rapports de pouvoir
La critique féministe post-coloniale parle du genre comme étant situé. Quels féministes sont grandement responsables de cette critique?
Féministes du tiers-monde
Qu’est-ce que la colonisation selon le Larousse?
Transformer un pays en une colonie, en un territoire dépendant d’une métropole