Cours 6 Flashcards
Quelles sont les 4 situations de concurrence?
1- Monopole
2- Oligopole
3- Concurrence parfaite
4- Concurrence monopolistique
1- Une seul entreprise domine l’ensemble du marché, Il n’y a aucune concurrence directe et elle est la seul à offrir un produit ou un service particulier. Barrière à l’entrée qui empêchent les autres entreprises d’entrer. 1 seul entreprise contrôle l’offre.
2- Quelques entreprises dominent un marché, chacun d’eux a un pouvoir sur le prix et l’offre. Marché concentré, peu de concurrent et barrière à l’entrée élevées (mais moins que la Monopole). Secteur de télécommunications.
3- Concurrence intense entre plusieurs producteurs et consommateurs, grand nombres de vendeurs, produit homogène ( pas de différence entre les produits d’une entreprise ou d’une autre), pas de barrière à l’entrée ou a la sortie. ( fruit et légumes, bois)
4- Elle combine la concurrence parfaite et la monopole, les entreprises se rivalisent avec des produits différenciés, ce qui leur permet d’avoir un certain pouvoir sur le prix, tout en étant en concurrence avec d’autres entreprises. Grand nombres d’entreprises mais ils offrent un produits légèrement différent. Se différencie par la marque, le prix, par un avantage. Investissent beaucoup dans le marketing et la publicité pour différencier le produit. (Ex: restaurant, produit cosmétique, vêtement).
Quelle est le modèle de M.Porter, à quoi il sert et quelle sont c’est composante?
1- Dégager l’intensité de la concurrence
2- D’évaluer l’attrait d’un segment de marché
1- Intensité de la concurrence: ( plus la concurrence est intense moins le segment est attrayant, On distingue: monopole, oligopole, concurrence parfaite, concurrence monopolistique, Le cycle de vie du produit: Introduction, croissance, maturité et déclin.
2- Entrants potentiels ( elle dépend fortement des barrières a l’entrée et a la sortie, la situation idéal est barrière a l’entrée élevée et barrière a la sortie faible.
3- Produits substituts ( le produit n’a pas été crée a la base pour répondre, ou combler un certains besoin, l’existence de produits substituts limite le développement de l’entreprise ainsi le potentiel des prix et des profits. Il est plus conventionnel (ex: appareille photo, téléphone, tablette).
4- Pouvoir des négociation des acheteurs ( problématiques qui fait partie de l’industrie du vêtement, un segment est peu attrayant lorsque les acheteurs possèdent un pouvoir de négociation fort ou en croissance, peuvent demander des baisses de prix, meilleure qualité au même prix, des délais de livraison plus court, un meilleur service.
5- Pouvoir des négociations des fournisseurs ( segment peu attrayant quand les fournisseurs possèdent un pouvoir de négociation fort ou en croissance, la clé est la différenciation ( se démarquer des autres).
L’analyse de la demande: la catégorisation des marchés selon les types d’utilisateurs. 4 catégories
1- Marché actuel d’une marque (MAM): client qui ont déjà acheté, majeure partie des ventes
2- Marché cible d’une marque (MCM): clients qu’ont cherche à recruter, dépend des moyens commerciaux
3- Marché actuel de l’industrie (MAI): Client qui ont acheté les différentes marques, on cherche a dominer ce marché
4- Marché potentiel de l’industrie (MPI): Tous les consommateurs intéressés au produit, on cherche à connaître les occasions d’affaires
Quelle sont les 3 outils d’aide à la décision: 3 indices
1- Taux de réalisation des objectifs: MAM / MCM ( actuel / cible )
Comparer les mourns engagés avec les résultats obtenus
2- Part de marché: MAM / MAI ( Actuel / de l’industrie )
Comparer les résultats de l’entreprise à ceux des concurrents
3- Taux de pénétration: MAI / MPI ( de l’industrie / Potentiel )
Générer les possibilités de croissance
Que désigne la demande du marché?
La demande du marché désigne la quantité de biens ou de services que les consommateurs sont prêt à acheter à différent niveau de prix, pendant une période donnée.
A quoi réfère le marché minimal et le marché potentiel, la prévision des ventes ?
Le marché minimal désigne un niveau de base des ventes
le marché potentiel désigne que la demande devient insensible aux dépenses marketing
La prévision des ventes correspond à la demande attendue