cours 6 Flashcards
la lumière est une onde ….
électromagnétique
qu’est ce que l’amplitude
différence entre le creux et le sommet. Unité de mesure de la luminance : candela par mètre carré (cd/m2). Plus l’amplitude est faible, plus la scène visuelle a l’air sombre. Une bonne amplitude nous permet de voir clairement les contrastes.
qu’est ce qu’une longueur d’onde
période spatiale—distance entre deux ondes (par exemple entre 2 pics ou deux creux) se mesure en nanomètres (10-9 m; 1 milliardième de mètre). Longueurs visibles chez l’humain : 400-700 nanomètres : tout ce qui est en dessous ou au-dessus n’est pas perçu par le système visuel humain.
longueur d’onde et couleur
La couleur est un attribut subjectif de la lumière pas équivalent à une longueur d’onde.
Mais les différentes longueurs d’ondes sont perçues comme différentes couleurs—les couleurs de l’arc-en-ciel. 400 nanomètres = bleu
700 nanomètres = rouge
550 nanomètres = jaune ou vert
Couleurs d’une seule longueur d’onde. (subjectif)
Habituellement une couleur résulte d’un mélange de plusieurs longueurs d’onde.
La preuve : certaines couleurs n’apparaissent pas dans un arc-en-ciel; elle ne peuvent être que le résultat d’un mélange : e.g. le blanc, le brun, le rose, le mauve, les couleurs pastel, etc.
qu’est ce que l’optique
est l’étude des rayons lumineux et de leurs interactions
qu’est ce que la réflexion
changement de direction des rayons de lumière heurtant une surface (exemple, le miroir réfléchit votre image) : angle incidence = angle de réflexion
qu’est ce que l’absorption
transfert d’énergie lumineuse à une surface ex : chandail noir l’été absorbe rayons lumineux donc chaleur. Chandail bleu absorbe les ondes longues (ex rouge) et reflète ondes courtes (ex bleu), donc on perçoit le chandail bleu (nous percevons ondes réfléchies seulement)
qu’est ce que la réfraction
déviation des rayons lumineux qui passent d’un milieu transparent à un autre (ex : interface air-eau) car vitesse de conduction est différente d’un milieu à l’autre (plus lent dans l’eau que dans l’air car eau plus dense)—dans ce cas l’angle de réfraction est plus proche de la normale que l’angle d’incidence
Obéit aux lois de Snell-Descartes. Entre autres la seconde loi qui donne l’angle de réfraction en fonction des deux indices de réfraction et de l’angle d’incidence: n1sin(omega_i) = n2sin(omega_r)
globe
oculaire inséré dans une loge du crâne—l’orbite oculaire.
Sclérotique/sclera/sclère/sclérotide
blanc de l’œil. Paroi dure du globe oculaire.
cornée
en continuité avec la sclérotique mais transparente. Molécules sont arrangées de manière différente. (transparente)
muscle extra-oculaires
3 paires de muscles qui contrôlent le mouvement des yeux (rectus—droit—inférieur/supérieur, rectus latéral/médian, oblique inférieur/supérieur). Muscles invisibles parce que derrière la conjonctive.
conjonctive
une membrane qui se replie à partir de l’intérieur des paupières et se rattache à la sclérotique.
pupille
orifice par lequel la lumière entre dans l’oeil. Le réflexe pupillaire est l’ajustement du diamètre de la pupille en fonction de l’éclairage. Le réflexe pupillaire est consensuel c’est-à-dire que de la lumière dans un œil provoque le réflexe dans les deux yeux. (contrôler par cognition aussi)
iris
sa pigmentation donne la couleur à l’œil. Comporte deux muscles qui contrôle le diamètre de la pupille. Diamètre de la pupille varie entre 2 et 8 mm (sa surface = x 16).