cours 6 Flashcards
la lumière est une onde ….
électromagnétique
qu’est ce que l’amplitude
différence entre le creux et le sommet. Unité de mesure de la luminance : candela par mètre carré (cd/m2). Plus l’amplitude est faible, plus la scène visuelle a l’air sombre. Une bonne amplitude nous permet de voir clairement les contrastes.
qu’est ce qu’une longueur d’onde
période spatiale—distance entre deux ondes (par exemple entre 2 pics ou deux creux) se mesure en nanomètres (10-9 m; 1 milliardième de mètre). Longueurs visibles chez l’humain : 400-700 nanomètres : tout ce qui est en dessous ou au-dessus n’est pas perçu par le système visuel humain.
longueur d’onde et couleur
La couleur est un attribut subjectif de la lumière pas équivalent à une longueur d’onde.
Mais les différentes longueurs d’ondes sont perçues comme différentes couleurs—les couleurs de l’arc-en-ciel. 400 nanomètres = bleu
700 nanomètres = rouge
550 nanomètres = jaune ou vert
Couleurs d’une seule longueur d’onde. (subjectif)
Habituellement une couleur résulte d’un mélange de plusieurs longueurs d’onde.
La preuve : certaines couleurs n’apparaissent pas dans un arc-en-ciel; elle ne peuvent être que le résultat d’un mélange : e.g. le blanc, le brun, le rose, le mauve, les couleurs pastel, etc.
qu’est ce que l’optique
est l’étude des rayons lumineux et de leurs interactions
qu’est ce que la réflexion
changement de direction des rayons de lumière heurtant une surface (exemple, le miroir réfléchit votre image) : angle incidence = angle de réflexion
qu’est ce que l’absorption
transfert d’énergie lumineuse à une surface ex : chandail noir l’été absorbe rayons lumineux donc chaleur. Chandail bleu absorbe les ondes longues (ex rouge) et reflète ondes courtes (ex bleu), donc on perçoit le chandail bleu (nous percevons ondes réfléchies seulement)
qu’est ce que la réfraction
déviation des rayons lumineux qui passent d’un milieu transparent à un autre (ex : interface air-eau) car vitesse de conduction est différente d’un milieu à l’autre (plus lent dans l’eau que dans l’air car eau plus dense)—dans ce cas l’angle de réfraction est plus proche de la normale que l’angle d’incidence
Obéit aux lois de Snell-Descartes. Entre autres la seconde loi qui donne l’angle de réfraction en fonction des deux indices de réfraction et de l’angle d’incidence: n1sin(omega_i) = n2sin(omega_r)
globe
oculaire inséré dans une loge du crâne—l’orbite oculaire.
Sclérotique/sclera/sclère/sclérotide
blanc de l’œil. Paroi dure du globe oculaire.
cornée
en continuité avec la sclérotique mais transparente. Molécules sont arrangées de manière différente. (transparente)
muscle extra-oculaires
3 paires de muscles qui contrôlent le mouvement des yeux (rectus—droit—inférieur/supérieur, rectus latéral/médian, oblique inférieur/supérieur). Muscles invisibles parce que derrière la conjonctive.
conjonctive
une membrane qui se replie à partir de l’intérieur des paupières et se rattache à la sclérotique.
pupille
orifice par lequel la lumière entre dans l’oeil. Le réflexe pupillaire est l’ajustement du diamètre de la pupille en fonction de l’éclairage. Le réflexe pupillaire est consensuel c’est-à-dire que de la lumière dans un œil provoque le réflexe dans les deux yeux. (contrôler par cognition aussi)
iris
sa pigmentation donne la couleur à l’œil. Comporte deux muscles qui contrôle le diamètre de la pupille. Diamètre de la pupille varie entre 2 et 8 mm (sa surface = x 16).
nerf optique
formé par les axones qui quittent la rétine
chemin de la lumière
- Cornée changement médium —réfraction (essentiellement fait eau)
- Traverser humeur aqueuse (si trop abondante augmentation pression provoque pincement nerfs optique donne glaucome)
- Traverse cristallin
- Muscle ciliaire faire bombé ou aplatir le cristallin (accommodation)
- Humeur vitreuse retrouve corps flottants
- Parvient à la rétine responsable transduction (en signal nerveux)
- Épithélium pigmenté couche cellule (absorbe la lumière empêcher de rebondir)
humeur acqueuse
liquide entre cornée et cristallin. Origine du glaucome—une pression trop élevée dans l’œil qui cause des lésions au nerf optique (de l’extérieur vers l’intérieur; donc de la périphérie vers la fovéa)
cristallin
structure ovale située derrière l’iris qui s’aplatit ou se bombe afin d’ajuster le focus de l’œil selon que l’image est proche (bombé) ou éloignée (aplati)
muscle ciliaires
ajustent le cristallin. Responsable de l’accomodation.
ligaments suspenseurs du cristallin
ligaments qui attachent le cristallin aux muscles ciliaires.
humeur vitreuse
liquide visqueux entre le cristallin et la rétine. C’est dans l’humeur vitreuse qu’on retrouve les les corps flottants du vitré (ou flotteurs)—des résidus organiques qui projettent des ombres sur la rétine
rétine
couche de cellules dans le fond de l’œil. C’est là que la transduction —transformation de la lumière en signal nerveux —se produit. En général transduction veut dire transformation d’un signal physique en un signal nerveux
épithélium pigmenté
couche externe pigmentée de la rétine. Absorbe les photons perdus
comment observe le fond de l’oeil
ophtalmoscope (optique ajustable et une source lumineuse). Appareil inventé par Hermann Von Helmholtz
vaisseaux sanguins de l’œil
tapissent la surface de la rétine. Devant la rétine. Donc lumière doit traverser les vaisseaux sanguins. On en prend conscience seulement quand éclairés de manière inhabituelle. (cerveau voit pu vaisseau sanguin)
Débutent au niveau du disque optique
disque optique ou tache aveugle
c’est par là que sortent les axones (concentration importante d’axones) de la rétine pour rejoindre le cerveau (tête du nerf optique). Partie circulaire décolorée. Ne contient pas de photorécepteurs. (on ne voit pas)
Input du cerveau : axones des cellules ganglionnaires
Cellule ganglionnaire pas cellule photosensible doit être traverser par lumière avant les photorécepteurs
Photorécepteurs fond rétine
la macula
centre de la rétine (temporal au disque optique), là où la perception de la lumière est la plus aigüe, absence de vaisseaux sanguins de forte taille améliore qualité vision centrale. Partie colorée plus sombre, de teinte jaunâtre
fovéa
petite partie de la macula, très spécialisée (vision centrale, la plus précise). La rétine est plus fine au niveau de la fovéa qu’ailleurs. C’est le centre de la rétine. Les yeux bougent sans arrêt (mouvements inconscients le plus souvent : saccades) afin que l’objet d’intérêt perçue par l’humain soit projetée sur la fovéa. Environ 2 mm
Les rayons de lumière réfléchis d’objets distants
Les rayons de lumière réfléchis d’objets distants (>9 m selon votre livre mais, souvent, on dit >6 m) sont pratiquement parallèles… Le cristallin est alors aplati