Cours #6 Flashcards
Quels sont les caractéristiques et le projet politique du féminisme queer?
Le féminisme queer rejette l’hétérosexualité comme standard de la sexualité, rendant les autres types de sexualité “queers” (étranges/anormales). Leur projet politique consiste en la visibilisation des personnes LGBTQ2SIA+ et combattre leur oppression par l’action directe politique (activisme, grèves, sit-in, etc.)
Comment s’articule l’influence de Michel Foucault sur la théorie queer avec les notions de pouvoir normatif et le pouvoir des discours?
Selon Foucault, nous avons tous du pouvoir et nous sommes tous assujetti.e.s au pouvoir. L’assujettissement au pouvoir constitue le pouvoir normatif. La sexualité, comme tout, est créée par le pouvoir et les discours sexologiques, médicaux et psychologiques.
Quelles sont les 6 idéologies identifiées par Gayle Rubin qui causent l’oppression sexuelle, dont la hiérarchisation des actes sexuels?
- L’essentialisme sexuel
- Négativité sexuelle
- Sophisme de la différence d’échelle
- L’évaluation hiérarchique des actes sexuels
- Théorie des dominos : périls sexuels
- Absence de concept de variété sexuelle anodine
De quelle façon l’héritage matérialiste de Monique Wittig a mené au féminisme de Judith Butler?
Moniqua Wittig dénonce la “pensée Straight” par laquelle les discours qui naturalisent l’hétérosexualité contribuent à l’oppression matérielle des femmes, des
lesbiennes et des hommes homosexuels. Puisque le genre crée l’hétérosexualité et l’hétérosexualité crée le genre, il faut abolir les catégories ‘’homme’’ et ’’femme’’ car elles produisent des rapports de domination, dont
l’hétérosexualité obligatoire (Ennemi du féminisme queer). Les lesbiennes n’étant pas des “femmes”, les queers ne sont ni hommes ni femmes.
Expliquez la critique pro-sexe de Gayle Rubin.
À réviser!
Rubin vient critiquer l’idée selon laquelle la pornographie reconduit des scripts sexuels patriarchales par le BDSM et la violence qu’elle présente. Elle revendique la sexualité comme espace positif d’émancipation féministe, ce qui mène à sa conceptualisation de la sexualité comme vecteur d’oppression autonome. En ce sens que la sexualité individuelle, non pas les scripts que l’on y réalise, sont responsables de l’opression.
Conceptualisez la matrice hétérosexuelle de Judith Butler
La matrice hétérosexuelle propose une adéquation entre Sexe=
>Genre=>hétérosexualité qui construit le genre comme étant binaire et complémentaire, menant à l’hétérosexualité. En réalité le « sexe », le genre, la sexualité, l’orientation sexuelle et l’identité sexuelle ne partagent aucun lien structurel, nécessaire ou même métaphysique.
Expliquez comment le genre est performatif.
Le genre n’est qu’imitation réifiée (reproduction) ou décalée (subversion) de la norme hétérosexuelle, mais il n’imite aucun original. On ‘performe’ notre genre à travers le langage et le corps : notre genre existe en fonction de la façon dont on lui donne ‘corps’ mais il n’y a pas de genre pré-existant à l’action, la performance lui donne réalité.
De quelle façon s’articulent l’agentivité et la subversion chez Butler?
On imite « un idéal fantasmatique de l’identité hétérosexuelle ». ◦Un idéal qui est impossible à atteindre, on multiplie des imitations de cette norme. Dans le décalage avec la norme se loge notre agentivité. D’où la politique de la subversion de l’identité (Paradigme du constructivisme social subversif)