Cours 6 Flashcards
Pourquoi il est important de calculer les cout d’une nego?
- Il importe autant de pouvoir quantifier ce qu’on demande que ce qu’on offre;
- Dans le cadre de ressources toujours limitées, la partie qui connaît les coûts est la mieux placée pour faire valoir ses priorités;
- La généralisation de logiciels, comme les tableurs, permet de connaître et d’échanger des informations précises sur les coûts salariaux;
- Cette utilisation peut être plus facilement partagée par les parties, particulièrement dans un contexte de négociations « raisonnées »
3 élément a l’analyses des cout en nego.
Elle repose sur une base économique et financière
Coût actuel des options. Attention au double compte (ex: libérations syndicales)
Elle est orientée vers l’avenir
On fait des prévisions basées sur des hypothèses qui tiennent compte de l’historique. Tenir compte du passé basé sur le futur
Elle comporte des aspects politiques et stratégiques
Usage des estimations de coûts a un impact sur la dynamique des négos. Capacité de payer de l’employeur?
A quoi fait reference les cout de convention et les cout de la negociation?
Coûts de la convention
* masse salariale: la masse salariale comprend l’ensemble des salaires, primes et indemnités (les salaires directs), les déboursés en avantages sociaux ainsi que les cotisations patronales aux différents régimes publics (les salaires dits indirects)
* comparaison de la masse salariale entre l’année de référence (P0) et les années prévues de la convention à être négociée (P1, P2, etc.)
**Les coûts de la négociation **
réfèrent aux coûts du processus (consultants, moyens de pression, salaires des personnes impliquées, location de salles, etc.)
Difference entre cout direct, indirect, d’impact et remorque
Coûts directs: salaires, primes, avantages sociaux, etc. (liés à la masse salariale)
Coûts indirects: autres frais engendrés par la négociation de la convention comme le coûts de formation, allocation d’achat de souliers de sécurité, indemnités de déplacement, etc.
Coûts d’impact: Coûts induits par une augmentation du salaire direct sur d’autres déboursés pour la main d’œuvre, comme les assurances collectives et le régime de retraite ou les clauses remorques et non-syndiqués.
**Clause remorque: **on donne cette clause pour un groupe, et un autre groupe relier veut la même chose. par ex: on vient de signer une convention pour les prof d’uni avec une aug. de 40% sur 6 ans, les chargé de cours veulent la même chose donc ils le demande sinon il y aura une greve.
Expliquer le facteur d’incidence
Facteur d’incidence ou «roll up» = augmentation automatique des coûts suite à une augmentation de salaire.
Si on augmente le salaire d’un dollar de l’heure (coût direct), combien cette augmentation coûtera réellement considérant les avantages liés au salaire?
Expliquer un facteur variable selon leur frequence
Facteurs variables selon leur fréquence
L’incidence de certaines clauses de la convention collective dépend de la fréquence de l’application de cette clause.
EX: une nouvelle clause accordant 5 jours de congés chômés et payés à l’occasion du mariage d’une personne salariée peut ne comporter aucun coût s’il n’y a pas de mariage pendant la durée, ou au contraire coûter 5 jours de congés par salarié si tout le monde se marie pendant cette convention collective. Il faut alors utiliser des statistiques de fréquence selon des données historiques. Ou ne rien calculer !…
Plus une augmentation salariale est hâtive, plus elle est coûteuse, car elle a un effet pendant une longue période. Vrai faux?
Vrai. tu la traine d’année en année, donc elle est plus couteuse.
Plus une augmentation salariale est fréquente, plus le niveau final du coût sera élevé même si le coût moyen pendant la durée de la convention collective peut être moindre. Vrai ou faux?
Vrai