Cours 5.2: La neurostimulation Flashcards
Quels sont les principaux outils en neurosciences cognitives? (10)
- Microstimulation
- Single cell recording
- TMS
- CT
- MRI
- PET
- IRMf
- EEG
- ERP
- MEG
Quelles sont les caractéristiques principales du CT-scan? (Résolution spatial ou temporelle, acquisition des données lentes ou rapides?)
Sa résolution spatial est assez précise, on peut bien visualisé le cerveau. En revanche, l’acquisition des données est dans les plus longues (dans l’ordre des heures)
Quelles sont les caractéristiques principales du IRM? (Résolution spatial ou temporelle, acquisition des données lentes ou rapides?)
Sa résolution spatial est précise, on peut bien visualisé le cerveau. En revanche, l’acquisition des données est également dans les plus longues (dans l’ordre des heures)
Quelles sont les caractéristiques principales du PET? (Résolution spatial ou temporelle, acquisition des données lentes ou rapides?)
Sa résolution spatial est précise, on peut bien visualisé le cerveau. En revanche, l’acquisition des données est assez lente (juste en-dessous des heures)
Quelles sont les caractéristiques principales du IRMf? (Résolution spatial ou temporelle, acquisition des données lentes ou rapides?)
Sa résolution spatial est assez précise, malgré qu’elle est moins bonne que le CT, IRM et le PET. On peut tout de même bien visualiser le cerveau. En revanche, l’acquisition des données est plus rapide que ces derniers outils.
Quelles sont les caractéristiques principales de l’EEG? (Résolution spatial ou temporelle, acquisition des données lentes ou rapides?)
Sa résolution spatial n’est pas très bonne, en revanche son acquisition des données est rapide, grâce à sa bonne résolution temporelle (Inférieur à l’ordre des secondes)
Quelles sont les caractéristiques principales de l’ERP? (Résolution spatial ou temporelle, acquisition des données lentes ou rapides?)
Sa résolution spatial n’est pas très bonne. En revanche, son acquisition des données est rapide, grâce à sa bonne résolution temporelle (inférieure à l’ordre des secondes)
Quelles sont les caractéristiques principales du MEG? (Résolution spatial ou temporelle, acquisition des données lentes ou rapides?)
Sa résolution spatial n’est pas très bonne. En revanche, son acquisition des données est rapide, grâce à sa bonne résolution temporelle (inférieure à l’ordre des secondes)
Quelles sont les caractéristiques principales de la TMS? (Résolution spatial ou temporelle, acquisition des données lentes ou rapides?)
Sa résolution spatial est quand même assez bonne, malgré qu’elle n’est pas aussi précise que IRM, le CT ou le PET. En revanche, son acquisition des données est rapide, donc elle possède une meilleure résolution temporelles (Près de l’ordre des secondes)
Quelles sont les caractéristiques principales du Single cell recording? (Résolution spatial ou temporelle, acquisition des données lentes ou rapides?)
Sa résolution spatial est très précise. Elle est de l’ordre des cellules et synapse. En revanche, sa résolution temporelle est assez bonne, puisqu’elle est de l’ordre des millisecondes.
Quelles sont les caractéristiques principales de la microstimulation? (Résolution spatial ou temporelle, acquisition des données lentes ou rapides?)
Sa résolution spatial est très précise, malgré qu’elle est moins précise que celle du single cell recording. Elle est toutefois de l’ordre des cellules et synapse. En revanche, sa résolution temporelle est assez bonne, puisqu’elle est de l’ordre des millisecondes
Réviser la diapositive 82 du cours 5
Ok
Quelles sont les deux principales technologies qui pratique la neurostimulation?
- Stimulation magnétique transcrânienne (TMS)
- Stimulation à courant continu (tDCS)
Qu’est-ce que la neurostimulation?
Une ensemble de techniques de stimulation du cerveau non invasives et non douloureuses qui permettent de modifier à court (ms, sec, mins) ou moyen (long terme: maximum quelques mois d’effet, encore un sujet étudié en recherche) terme le fonctionnement de petites régions du cerveau et, conséquemment, certains aspects précis de la cognition, du langage, de la perception, de l’humeur, du comportement, etc.
Vrai ou faux? La neurostimulation ne crée pas de douleur à la personne, mais ce n’est pas un processus très agréable
Vrai
Quelles sont les principales utilisations de la neurostimulation? (3)
- Cartographie cérébrale et étude du décours temporel des processus cognitifs, moteurs et perceptuels.
- Évaluation de l’intégrité des voies descendantes
- Traitement de plusieurs maladies neuropsychiatriques (dépression, etc.) et neurologiques (aphasie, dysphagie, etc.).
Que peut-on faire lorsqu’on utilise la neurostimulation pour faire une cartographie cérébrale et une étude du décours temporel de différents processus cognitifs? (2)
- Détérioration de la performance (lésion virtuelle)
- Amélioration de la performance
Comment peut-on faire l’évaluation de l’intégrité des voies descendantes avec la neurostimulation?
Si les jambes d’une personne ne fonctionne plus, souvent nous allons vouloir éliminer des causes afin de trouver pourquoi les jambes de cette personne ne bouge plus. Nous allons donc stimuler le cortex moteur et observer si le signal moteur se rend ainsi on peut donc éliminer la malfonction des voies descendantes de cette façon.
Dans cette situation, le problème pourrait donc se situer dans le cortex lui-même, etc.
Vrai ou faux? Lorsque la neurostimulation est utilisée comme traitement de maladie neuropsychiatriques elle sert uniquement à l’amélioration de la performance
Vrai
Quel est le mécanisme général de la TMS?
La TMS est une bobine ayant un courant électrique, recouverte de plastique. La gaine de plastique va donc empêcher les chocs électriques qui peuvent être douloureux. Le courant électrique va donc venir créer un champ magnétique c’est donc ainsi qu’on stimule le cerveau. On vient alors créer une dépolarisation dans la neurone situés sous la bobine.
Comment peut-on confirmer l’effet de la TMS chez une personne? (3)
- Prosphènes: Si on stimule le cortex visuel, la personne peut voir des hallucinations visuelle (spot de couleurs). Par contre, cela n’est pas observable par l’expérimentateur, seulement par le participant.
- Twitch musculaire: stimulation du cortex visuel. On peut alors voir la main bouger par exemple.
- Effets cognitifs: Peut être vu dans certains cas, mais la plupart du temps ils sont très subtils
Réviser la diapositive 86 du cours 5
Ok
Réviser la diapositive 87 du cours 5
Ok
Quel mécanisme neurobiologique est induit par la TMS lors de ces stimulations magnétiques?
La production de potentiel d’action entraine la libération de neurotransmetteurs dans les synapses des aires ciblées.
Quels neurotransmetteurs sont principalements affecté par la TMS? (2)
- Glutamate (excitateur)
- GABA (Inhibiteur)
Quels sont les deux types de réponses neuropsychologiques que peuvent induire ces deux neurotransmetteurs?
- LTP (Long-term potentiation): Augmentation à long terme de l’efficacité synaptique
- LTD (Long-term depression): diminution à long terme de l’efficacité synaptique
Décris le mécanisme neurobiologiques qui crée la LTP induite par rTMS?
- La TMS induit une dépolarisation de la membrane qui va se propager dans les neurones adjacents
- Le glutamate est donc relâché par les vésicules du neurones pré-synaptique dans la fente synaptique
- Activation des récepteurs du neurone post-synaptique
- Accumulation du calcium dans le corps cellulaire du neurone ce qui crée une dépolarisation
À long terme, si cet effet est fait à chaque jour pour deux semaines, il y aura une augmentation du nombre de récepteurs pour environ 2 mois par la suite (conséquence à long terme).
Réviser la diapositive 89 du cours 5
Ok
Vrai ou faux? Nous pourrions observer la concentration de neurotransmetteurs dans une région du cerveau à l’aide de l’IRM de spectroscopie
Vrai
Comment pouvons nous combiner les technique de TMS et IRM?
En faisant une session de TMS nous pourrions par la suite faire de l’IRM par spectroscopie pour observer la libération des neurotransmetteurs dans une certaines régions du cerveau
Pourquoi cette technique n’est-elle alors pas très utilisé?
Pour commencer, le signal de l’IRM est un peu sale, donc ce n’est pas l’idéal, puisqu’on ne voit pas toutes les molécules. Par la suite, pour un petit voxel, on doit prévoir au moins 30 minutes de construction pour la machine, donc le cerveau entier prendrait environ 10h et personne ne veut rester dans l’IRM aussi longtemps
Réviser les diapositives 90-91-93 du cours 5
Ok
Vrai ou faux? La TMS et l’EEG ne sont pas compatible
Faux
Comment combine-t-on la TMS et EEG?
On peut donc stimuler le cerveau, puis enregistrer les signaux électriques envoyés par le cerveau afin de voir comment la stimulation va l’affecter.