Cours 5 - transitions Flashcards

1
Q

Quelles sont les 5 différentes transitions de vie?

A

Transitions en orientation
Transition et développement. de carrière
Transition et éducation à l’orientation
Transitions et chaos de carrière
Transitions professionnelles

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Que peux tu dire des transitions en orientation? Il se passe quoi se quelqu’un est en réorientation?

A

C’est un objet d’identité, ça permet de comprendre les configurations que prennent les personnes. Si qqn est en réorientation, la forme qu’elle prendra sera différente d’une personne à l’autre (trans. Professionnelle, école travail, réorientation, accompagnement…)

On doit penser de plus en plus de façon unique et personnalisée. Orienter veut dire de préparer l’individu à composer (à faire face) avec les multiples transitions. Donc toujours dans l’anticipation, la personne est apportée à développer des stratégies pour pouvoir faire face à une transition (ou faire son deuil de la dernière transition).
À partir des années 90 : on est plus dans une idée de carrière linéaire, les parcours sont parsemés de transitions

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que peux tu dire des transitions et développement de carrière?

A

Transition = élément central du développement de carrière

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Que peux tu dire de transition et éducation à l’orientation?

A

Transitions= passage entre 2 période, donc d’une période à une autre peu importe la sphère de vie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Que peux tu dire de transition et chaos de carrière? et de riverain Simard?

A

Changement de poste à l’intérieur même de l’entreprise (pas nécessairement une promotion mais différente tâche), licensement de masse (entreprises sont obligées de fournir un service d’orientation à + de 200 employés licenciés)

Super et al.: Maxi cycles : les grandes étapes de la vie d’un individu, les mini-cycles : transitions subies ou volontaires qui chamboulent le déploiement du parcours (ex. grossesse)

Riverin Simard : pour elle, les transitions sont cycliques et continues, donc une étape après l’autre

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Concernant les transitions et chaos de carrière, parle des livres carrières sans frontières, de la modernité liquide, du chaos vocationnel, de la navigation à vue et de l’incertitude à vue.

A

Carrière sans frontières : Maintenant, les individus ne sont plus limités aux contraintes d’une carrière vs maintenant à carrière sans-frontière (se créé une carrière sur mesure)
Modernité liquide : Marché du travail en constante transition, pour souligner le fait que ajd il est impossible de ne pas vivre de transitions, il y a énormément de chamboulement.
Chaos vocationnel : pour souligner qu’on peut s’intéresser aux différentes formes de parcours, quel sens l’individu va donner à un parcours chaotique ou à une stabilité
Navigation à vue : fait les liens entre transitions et identité, la question de l’identité dans les transitions est assez centrale.
Incertitude comme norme : pour souligner qu’on est dans un monde incertain, qu’on est libre de faire autre chose. Ne pas garantir la satisfaction quand on pratique l’orientation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Que peux tu me dire sur les transitions professionnelles? C’est quoi le processus intra-individuel, le processus interindividuel?

A

Définir les transitions; Dupuy apporte l’élaboration du changement, tous les changements auxquels ont fait face apporte une question de changement identitaire et sur son identité de travailleur.
Le changement identitaire se fait par soi-même, mais/ou aussi par rapport aux autres
o Processus intra-individuels : individu lui-même réfléchis sur son identité/rôle
o Processus interindividuels : pour s’adapter aux gens autour de soi, pour s’insérer dans son groupe de travailleurs
Il y a « bricolage » ou restructuration identitaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont les 4 différents types de transitions professionnelles (important!!)

A

École travail/ alternances/ travail retraite : c’est le fait de vivre quelque chose une fois dans une carrière professionnelle (ex. on a qu’un seul premier emploi, on ne va qu’une fois à la retraite). Alternances : congé de maladie, retour aux études, maternité, perte d’emploi, etc.

Transitions volontaires et involontaires : transitions= c’est la personne qui provoque sa transition, involontaire= tout ce qui est subit. Quelque chose d’involontaire peut devenir volontaire (comme se faire proposer un changement d’emploi et l’accepter)

Transitions de maintien, d’avancement, de (re)rentrée : maintien= vouloir garder un rôle, avancement= engendre certains questionnements, re-entrée= changer de milieu en gardant le même genre de poste donc ce n’est pas une réorientation.

Les cas particuliers de non-événements : ce sont des transitions attendues/voulues qui n’aboutissent pas (comme travailler fort pour une promotion, et il ne l’obtient pas). Bref, comme un rêve/projet qui n’aboutis pas et qui remet en questionnement la personne

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Parle moi de l’approche psychosociale:

A

Les transitions prof. multiples et imprévisibles : vont affecter plusieurs des sphères de vie de la personne. Il n’y a pas qu’une seule forme de transitions, elles peuvent êtres involontaires/imprévisibles, en plus d’être multiples

Des ressources personnelles : la capabilité = capacité de l’individu à choisir entre différentes conditions de vie (Exemple : Est-ce que je travaille seulement pour subvenir aux besoins de ma famille, laissant de côté mes loisirs?). Adaptabilité = Réfère davantage à la capacité d’une personne à mobiliser (aller chercher) des ressources pour avancer/s’aider. C’est la capacité d’avoir plusieurs plans A, B, C et D. Les ressources personnelles = on parle surtout de savoir obtenir des compétences sociales/cognitives. Remaniement identitaire = retour en formation, retour au marché du travail apporte un changement de rôle Perte d’emploi => transposer à la retraite EXAMEN***
Construction de sens : Si les représentations de ce que la personne vit sont plus ou moins réalistes/cohérentes (ex. avoir coulé cours d’uni à cause de l’université, alors qu’il n’est pas allé aux cours)

Facteurs structurels et contextuels : l’environnement, le contexte dans lequel la transition va se produire, transition dans le temps et dans l’espace. Contextuels : Quelles sont les influences externes qui vont avoir un impact sur la personne? Important de situer la transition dans le contexte où il se produit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Parle moi de l’approche parcours de vie

A

C’est une approche un peu plus sociologique. On ‘s’intéresse à l’interconnexion de sphères de vie d’une personne (ex. la sphère professionnelle est connectée aux autres sphères comme la famille, aura un impact sur d’autres sphères).

Subjectivité et temps biographique :
subjectivité = manière dont la personne va interpréter sa transition. L’individu va interpréter et donner un sens à ses transitions (ex. perte d’emploi = peut être vu positivement comme négativement, peut être pris comme un « signe » de transitionner) Rapport avec l’âge et le parcours : est-ce que je suis rendu ou je dois être rendu selon moi?
Intentionnalité =
comment la personne organise ses expériences, donc la façon d’interpréter et de voir sa marge de manœuvre EXAMEN
Transitions > évènements clés > bifurcations =
évènements clés : il doit y avoir un changement significatif important, c’est d’avoir une nouvelle réalité (il y a un avant et un après d’un turning point.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Il y a 4 moments prévisible/imprévisible et issues prévisibles/imprévisibles dans les transitions professionnelles, quelles sont-elles?

A
  1. Carrefour = Issues prévues, moment du choix est déterminé (ex. orientation scolaire, concours, il y a un deadline mais imprévisibilité du outcome)
  2. Changement d’état programmé = transitions entre cycles de vie imprévisibles, ex. comment on vit notre adolescence est différente d’une personne à l’autre
  3. Risque Anticipé = moment imprévisible, on ne s’y attend pas, donc maladie ou bien chômage, etc. L’issue est prévisible par contre, car on sait qu’il y a des solutions (ex. assurance chômage, prime de départ…)
  4. La crise = totale imprévisibilité, tout ce qui arrive est inattendu, les imprévisibilités sont souvent multiples (ex. relation amoureuse, amène changement école, changement profess., déménagement…)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Il y a 4 moments imprévisibles à irréversibilité forte/faible, quels sont-ils?

A
  1. Routine = vivre des évènements qui ne sont pas nécessairement prévisibles mais sans grandes conséquences (ex. aller prendre un verre un soir)
  2. Risque sans conséquence = évènement imprévu n’apporte pas nécessairement de gros changements, on a évité la crise
  3. Rituel = changement d’état prévisible, prévisible mais peut apporter des conséquences irréversibles (ex. l’adolescence). Imprévisibilité faible.
  4. Bifurcations = moments ou évènements très imprévisibles et apportent des conséquences très grandes (ex. accident qui apporte une réorientation de carrière ou une invalidité, conséquence dans ce cas presque toujours négative
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

C’est quoi le modèle des 4 S (caractéristiques communes à toutes les transitions)?

A
  1. Situation : on s’intéresse à la situation de la transition, à son moment. Qu’est ce qui provoque la transition? Voulu ou subi? Où se situe la transition, est ce que la transition engendre du stress pour la personne?
  2. Soi : La personne concernée par la transition. Peut-elle faire face à…? Est-ce que la personne est optimiste/pessimiste?
  3. Soutiens : tout ce que la personne a comme ressource pour faire face à la transition, le soutient auquel on s’attend et qu’on a/qu’on a pas, services d’orientation qui existent, services gouvernementaux possibles, durée de… (ex. chômage pour 3-4 mois)
  4. Stratégies : Il n’y a aucune stratégie miracle pour passer à travers une transition. Si on a des stratégies, ça va + aider à passer à travers une transition, vaut mieux avoir des stratégies que de ne pas en avoir! Stratégies = comprends tout ce qui est des techniques pour s’aider et prendre soin de soi, bref les actions que la personne va poser/la façon de réfléchir à une situation.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Décrit l’exploration identitaire, l’instabilité, le sentiment d’entre eux et la centration sur soi chez les adultes émergents?

A
  1. L’exploration identitaire = l’individu testera les différents soi possibles pour finalement garder une identité qui le représente, pour aider la personne à prendre sa place comme adulte
  2. L’instabilité = revoie aux changements fréquents dans toutes sphères de la vie, instabilité généralisée (Ps. Ce n’est pas tout le monde qui vit cette instabilité)
  3. Sentiment d’entre deux = le sentiment de ne plus être un adolescent, sans toutefois être un adulte
  4. Centration sur soi = correspond à une liberté + importante. On se sent + libre socialement dans cette période-ci, pas de grosse pression sociétale dépendamment dans son entourage. Dans cette phase, on pense pouvoir tout faire (peu importe ton statut social), avoir une attitude optimiste face à son parcours (tout est sous-contrôle). Parfois, il y a une intense réalisation à la fin de cette phase et peut mener à une grosse déception et un sentiment de ne plus pouvoir se raccrocher à rien.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels sont certains processus Clés de la transition école-travail?

A
  • Facteurs contextuels : école, marché du travail, lien emploi, est ce que l’emploi occupé est en lien avec le domaine de formation, est-ce que le diplôme est suffisant
  • Processus relationnels : relations avec collègues et employeurs, une personne quittera un emploi avec ses attentes/réalité et arrive à un nouveau job avec ces mêmes attentes/réalité. Soutien social, représentations sociales…
  • Construction identitaire : identité de travailleur/identité professionnelle, il peut y avoir des contradictions entre ces deux identités. Transactions biographiques et relationnelles = passé, présent, futur, ANTICIPATION, donc avant d’arriver sur le marché du travail comment on se voyait/se projetais
  • Rapport au travail = un rapport au travail se développe à travers les transitions, est ce que l’emploi occupé permet d’atteindre sentiment d’accomplissement ou pas?
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Décrit certains ancrages conceptuels

A
  • Carrières sans frontières = souligne la flexibilité de carrière
  • Réorientation + identité = exploration et engagement, on se découvre et se redécouvre en changeant de domaine d’emploi. On explore et se réengage (exception pour certains : passer d’études de C.O. à études Psycho, c’est un changement de domaine, pas une réorientation de carrière car la personne n’est pas allée sur le marché du travail de C.O.)
  • Réorientation et parcours de vie; turningpoint/bifurcation
  • Réorientation-transition vs orientation-fiction = ORI. FICTION : projet de fiction, dans l’expérimentation, entre le rêve et la réalité (projet en réalisation), dans ce cas on est surtout orienté vers l’avenir/le futur/l’aspiration. RÉORI. FICTION : on revient dans le passé et on se dirige aussi vers l’avenir, on tient compte de ce que la personne faisait avant, on ne part pas à 0
17
Q

Quelles sont certaines interventions psychosociales pour accompagner dans les transitions?

A

Travailler sur plusieurs plans, favoriser le pouvoir d’agir, dével. des compétences…
On prend compte de + que la sphère professionnelle (jeune peut être influencé dans ses choix par ses parents).
On veut travailler sur l’identité de la personne/sur le pouvoir d’agir de la personne. Outils développés avec elle = utiles pour la personne dans ses champs de vie
On les aide à comprendre ce qui est explicite/implicite
On familiarise aux changements école/travail/maintenir un emploi
Accompagner sur la construction identitaire
On évalue le développement de la personne + mobilisation de soutient
Accompagner à partir des 4 « S » (formule la + utilisée), comme ça on couvre tous les éléments de transition