Cours 5 - traits Flashcards
Quels sont les 2 avantages de la théorie des traits ?
1-Théorie basée sur des données plus objectives que les approches précédentes
2-A permis le développement d’outils de mesure standardisés
Quels sont les 3 désavantages associés au Big Five ?
1-manque de consensus quant à la structure interne des facteurs (leurs facettes) – par exemple : chaleur humaine est soit dans extraversion (pour certain) ou dans agréabilité (pour d’Autre)
2-explication des Big Five uniquement par la biologie plutçot que par les influences externes
3-n’est pas exhaustive. C’est-à-dire qu’il y a des facteurs individuels importantes qui ne sont pas couvertes par le modèle. (par exemple : ambition et intelligence sociale pas bien capté par ce modèle)
Au niveau clinique, pourquoi est-ce qu’on dit de ce modèle qu’il est limité ?
Selon le Big Five, les traits sont d’ordres biologiques (innées) et en ce sens, ne peuvent pas être changer. Seulement, Eysenck dit que pour aider un individu à changer, il faut qu’il modifie un comportement associé à une facette qui est associé à un trait des Big Five ce qu’Eysenck désigne comme une réaction spécifique.
Selon Allport, les traits se divisent hiérarchiquement en 3 niveaux. Quels sont-ils et comment se distinguent-ils les uns des autres ?
1-Trait de cardinal=>désigne une disposition si envahissante qu’elle affecte l’individu dans la quasi-totalité de ses comportements.
2- Trait central=> désigne une disposition à se comporter d’une manière donnée dans un plusieurs situations
3- trait secondaire => désigne une disposition à se comporter d’une manière donnée dans un nombre restreint de situations
Quelles sont les types de données et les méthodes sur lesquelles Allport a basé ses recherches ?
Allport a eu un apport limité sur le plan empirique. Son approche idiographique dans ses recherches explique cela. Par exemple, il a analysé les 172 lettres d’une dame (S-data - auto-rapporté), de même qu’il a employé des O-data et T-data.
De manière générale, qu’est-ce que l’analyse factorielle ?
C’est une méthode statistique qui permet de déterminer les variables ou les réponses d’un questionnaires qui sont en corrélation.
Quels sont les 2 traits que Cattell a proposé ?
Trait de sources => trait sorti par l’analyse factorielle qui sont indépendantes les unes des autres. Il y en aurait 16 selon Cattell. Ce sont les traits d’auxquelles proviennent les trait de surface et qui sont à la source des variations dans ces comportements.
trait de surface => comportement qui semble aller de pair avec d’autres sans toutefois se trouver en corrélation avec eux.
Selon Cattell, les traits de sources sont divisés en 3 grands groupes, quels sont-ils ?
1-trait de tempérament=> renvoient à la vie affective et au style de comportement habituel. (ex: être calme ou émotif; travailler lentement ou vite)
2-trait d’aptitude => désignent les capacités et les aptitudes qui permettent à l’individu d’agir avec efficacité (ex : intelligence)
3-trait dynamique => se rapportent aux types de motivation qui poussent les gens à agir. (ex: la variabilité de la motivation selon le contexte est relié aux traits dynamiques).
Dans ses recherches, Cattell a employé quel type de données ?
L-data => données biographique
T-data => données de test objectifs
S-data (Q-data dans le manuel) => questionnaires auto-rapporté
Comment se structure la personnalité selon Eysenck ?
Il existe trois grand superfacteurs qui a été obtenu par une analyse factorielle de deuxième niveau soit :
1-extraversion - introversion
2- névrosisme
3- psychotisme
Eysenck voulait supporté sa théorie sur le fait que ces traits sont de fondement biologique. Est-ce que les recherches subséquentes ont confirmé ou infirmé sa théorie ? De plus, quel est le superfacteur qui a connu le plus de succès sur sa théorie des traits biologiques?
- L’Extraversion serait le trait le plus stable chez un individu
- Les recherches ont néanmoins quelques peu infirmé la thèse biologique en démontrant l’important de l’expérience à l’enfance dans sa constitution biologique. Malgré tout, l’hérédité est un facteur important.
Comment Eysenck voyait la psychopathologie et y avait-il un traitement ?
Eysenck croyait que les problèmes psychologiques étaient dû est lié au trait fondamentaux et au fonctionnement du système nerveux en relation avec les traits. Autrement dit, l’action conjointe de l’activation biologique et des expériences subjectives par lequel on vit une émotion forte conduite à l’apprentissage de la crainte.
Pour aider un patient, il suffit de désapprendre ce comportement de crainte par les thérapies béhaviorale (principe de l’apprentissage).
Comment Costa et McGree voyaient la psychopathologie et y avait-il un traitement ?
Selon eux, la psychopathologie se résume à une version exagérée de traits de personnalité normaux dans des comportements anormaux. Donc, la combinaison de scores extrêmes dans des traits résulte en l’expression d’un comportement anormal.
L’application clinique ici se résume à permettre au clinicien d’orienter son approche en fonction des traits du client.
Quel est la définition d’un trait selon l’approche des traits ? Et les 2 caractéristiques qui caractérise un trait ?
- définition : disposition interne à agir d’une certaine manière, illustrée par le comportement d’un individu, dans un éventail de situations.
- Il faut que le trait soit stable et récurant chez un individu
Quelles sont les 3 hypothèses de base qui permettent de soutenir cette définition ?
3 hypothèses de base:
1-Forte probabilité qu’un individu agisse, pense ou éprouve des sentiments d’une manière déterminée (stabilité)
2-correspondance directe entre le comportement d’une personne et ses traits personnalité
3-la personnalité est conçue comme un système hiérarchique (top-down)