Cours 3 - Psychodynamique Flashcards
Ernst Brücke a fortement influencé la pensé sur la personnalité chez Freud avec son mouvement appelé “mécanisme”. Qu’est-ce que ce mouvement ?
Il s’agit d’un mouvement intellectuel dont le principe de base des sciences naturelles permet, selon eux, d’expliquer le comportement des objets physiques, mais aussi le comportement et les pensées des êtres humains.
Le mouvement Mécaniste s’opposait au mouvement Vitaliste. Qu’est-ce que ce dernier ?
Il s’agit d’un mouvement dont le principe de base est que la science biologique (contrairement aux mécanistes) ne permet PAS totalement d’expliquer la vie biologique puisque la vie vient de force immatérielles comme l’âme et l’esprit qui anime le corps. Autrement, le corps resterait inerte.
Qu’est-ce que l’autoanalyse pour Freud ?
L’analyse de ses propres expériences, se concentrant particulièrement sur ses rêves qui révèleraient les pensées et désirs inconscients.
Qu’est-ce que la libre association ?
En psychanalyse, il s’agit d’une méthode par laquelle le patient est encouragé à faire part à l’analyste de tout ce qui lui vient à l’esprit, sans filtrer ses pensées. La libre association rencontre la résistance du patient (p.68)
Dans la vision Freudienne de l’énergie psychique à physique, quelles sont les 3 idées qui s’articulent autours de cette vision ?
1- Nous disposons d’une quantité limitée d’énergie.
2- Si la voie par laquelle un type d’énergie s’exprime est bloquée, elle trouve une autre voie qui offre moins de résistance
3- L’appareil psychique tente de maintenir à un niveau très bas la quantité d’excitation qu’il contient. C’est-à-dire que les besoins du corps créent une tension sur l’appareil psychique (déplaisir) et nous tentons de réduire cette tension afin de retrouver un état de quiétude interne. (ex: avoir faim)
Freud a élaboré une vision basé sur l’assouvissement des principe de plaisir qui contrevenait au principe que l’homme est né fondamentalement bon et que c’est la société qui le corrompt. Quel est ce principe ?
L’individu cherche constamment à satisfaire ces pulsions (sexuelles et agressives) et le rôle de la société est de réfréner ces tendances biologiques naturelles. La société apprend à l’enfant que ces pulsions sont socialement inacceptables et elle fonde les normes et interdits en conséquence.
Quels sont les 3 éléments de la structure de la théorie Freudienne ?
- Conscient = Contient les pensées, expériences et sentiments dont nous sommes conscients
- Préconscient = désigne les pensées, expériences et sentiments inconscient, MAIS qu’on peut facilement amener à la conscience
- Inconscient = contient les pensées, expériences et sentiments inconscient. Une partie de ce contenu est la conséquence du refoulement.
Selon les psychanalystes, l’inconscient contient quoi ? (2 éléments)
1- une partie défensive => refoulement, déni et autres pensées/pulsions agressives et sexuelles refoulées
2- partie pulsionnelle => l’influence de ces refoulement sur nos agissements quotidien.
Dans l’approche cognitive, quels sont les deux groupes d’éléments contenu dans l’inconscient ?
1- motivation implicite => inconscient, des éléments qui n’ont pas de lien avec les pulsions psychodynamique Freudienne comme lacer ses souliers. Ces éléments ne viennent pas à la conscience et influence nos motivations
2- motivation explicite => s’exercent dans le champs de la conscience.
Trois éléments s’opposent dans la STRUCTURE entre l’approche cognitive et psychanalytique. Mettre en relief les 3 éléments pour chaque approche qui démontrent ces différences.
(p81)
Psychanalytique
1- Démontre que les processus de l’inconscience sont illogiques et irrationnels (Ça et les rêves)
2- Démontre l’influence motivationnel et les désirs refoulés dans l’inconscient (ex: hystérie)
3- insiste sur l’influence des pulsions sexuelles et agressives contenue dans l’inconscient.
Cognitive
1- Il n’y a pas de différence fondamentale entre l’inconscient et le conscient. C’est deux construits qui sont en relation.
2- Importance attribué à ce qui relève de la pensée (contrairement à l’approche Freudienne qui cherche à démontrer l’influence de l’inconscient dans la quotidien comme les actes manqués et autres)
3- il y a des éléments qui ne sont pas d’ordre motivationnel dans l’inconscient (lacer ses souliers).
Définit le Moi, Ça et Surmoi selon l’approche Freudienne.
1- Moi => est la balance entre les pulsions du Ça et le Surmoi. Il n’a qu’une seule tâche et il le fait de manière cohérente et stable pour maintenir l’unité psychique d’un individu (donné l’impression qu’on est un tout cohérent). Il agit sur deux plans : l’inconscient et le conscient (entre le Ça et le Surmoi)
2- Ça => grand réservoir de l’énergie psychique qui cherche à libérer les pulsions et désirs afin de recouvrer un état de quiétude interne. Il cherche le plaisir et veut éviter la douleur et le déplaisir.
3- Surmoi => contient les idéaux auxquelles nous aspirons et les normes et standards moraux qui nous régissent. C’est le sentiment de culpabilité lorsqu’on enfreint sa morale, mais nous récompense (fierté et amour de soi lorsqu’on le respecte. Il peut être rigide ou souple (pensée perfectionniste tout ou rien versus savoir se pardonner).
Quel type de données scientifique Freud récoltait-t ‘il pour appuyer sa théorie ?
Il récoltait des données idiographiques. Les données étaient surtout des O-data (ses observations avec les patients) et S-data (auto-rapporté par association libre)
Freud a fait 2 découvertes qui l’ont mené à l’élaboration de la “catharsis”. Quelles sont ses 2 découvertes ?
1-la résistance => Toutes les actions et paroles de la personne pour s’empêcher d’accéder à son inconscient. (O-Data)
- Il fait le lien aussi entre les émotions qui l’empêchent d’accéder à son souvenir sont liés aux émotions de son souvenir traumatique. Ils sont ceux qui ont contribué en tout premier lieu à son oublie. Vaut mieux ne pas forcer le patient, mais analyser celles-ci en COLLABORATION avec son patient.
- Parfois, le patient ne se rappel pas du souvenir en question, mais se rappel de souvenirs, pensées, émotions, actions en lien plus ou moins éloignés avec le souvenir en question. Donc, au lieu de les questionner, il les écoute.
2-=> la libre association =>consiste à exprimer sans discrimination toutes les pensées qui viennent à l’esprit même si cela peut paraitre sans importance, voire embarrassante. = début de la psychanalyse
Qu’est-ce qu’un acte manqué ?
Acte habituellement réussi où le résultat explicitement visé n’est pas atteint mais se trouve remplacé par un autre. Raté momentanément à cause d’un processus inconscient. Il s’agit d’une erreur qui a du sens, car exprime l’inconscient.
Dans mes mots : c’est un acte qui est accomplit, mais dont l’objectif visé consciemment se trouve remplacé (involontairement) par un autre qui exprimerait notre pensée inconsciente. En ce sens, elle fait du sens et ne s’agit pas d’une erreur.
De plus, selon Freud, ces oublis, expliqués à l’époque par la fatigue ou la similarité des mots, expliquaient les conditions des actes manqués.
Pendant la libre association, on constate que les actes psychique inconscient viennent rétablir la continuité des pensées dans notre vie mentale.
Il y a 3 types d’actes manqués, quels sont-ils ?
1-Lapsus => raté de la parole (ex: dire à une personne qu’elle est belle, alors qu’on voulait simplement dire qu’on est content de la voir)
2-L’oublie =>raté de la mémoire (ex : oublis d’un nom propre)
3-maladresse =>= raté de l’action (ex : réalisation d’un désir qu’on se refuse à accomplir; ne pas vouloir se marier et au lieu d’embrasser la mariée, lui tendre la main)
Explique ce qu’est le “retour du refoulé” et le concept de “formation du compromis”.
Retour du refoulé =>processus par lequel les éléments refoulé tentent à réapparaitre sous forme de compromis
Formation du compromis => forme qu’emprunte les pensées refoulées pour être admises dans la conscience en faisant retour justement dans le rêve, les actes manquées et les symptômes (ex : hystérie).
Les pensées refoulées sont déformées par la censure et cela fait que dans la même formation peuvent se satisfaire à la fois le désir inconscient et la partie défensive de la personne.
Quelle est la principale différence entre le Refoulement et la Répression ?
1-Le refoulement (repression) => opération non consciente qui cherche à repousser ou maintenir des contenus dans l’inconscient dont la satisfaction résulterait en du déplaisir par rapport à d’autre instance de sa personnalité.
2-La répression (suppression) => opération consciente qui cherche à faire disparaitre de la conscience un contenu déplaisant.
Quelle est la méthode pour trouver le sens de l’acte manquée ?
Pour trouver le sens à l’acte manqué, on peut demander à la personne si elle est consciente de l’Acte manqué (conscient) ou utiliser la libre association (inconscient).
1-Intention réprimé = acté manqué dont on est CONSCIENT suite à l’événement
2-tendance refoulé = acte manqué dont la personne nie catégoriquement en être conscient ou en avait l’intention (INCONSCIENT)
Dans la théorie de Freud, il y a eu deux grandes topiques qui explique la structure de sa théorie (soit ces composantes et comment elle se distingue/similaire des autres théories). Quelles sont ces 2 topiques ?
1ere Topique => Inconscient, Préconscient, Conscient
2e Topique => Ça, Moi, Surmoi
Qu’est-ce que la Catharsis ?
C’est une technique permettant de libérer les émotions liés au souvenir traumatique refoulé obtenu principalement lors de la libre association. Par la parole, le patient prend conscience du souvenir refoulé et permet de soulager les symptômes associés.
Définit chacune des composantes de la 1ere Topique. Et comment l’énergie est expliqué entre chacune des composante ? Comment elle se “déplace” ?
Tout d’Abord, il est important de comprendre deux choses : 1. Entre chaque systèmes des lieux psychiques (Pcs, Ics, Cns) , il y a un phénomène de CENSURE qui inhibe ou contrôle le passage de l’énergie; 2. se sont des lieux virtuel et non anatomique
Ensuite, tout processus mentale prend origine de l’Inconscient. Traverser la censure ou refoulement est la manière que les pulsions (énergie) de l’inconscient traverse les lieux psychiques (préconscient, conscient, inconscient)
Enfin, 2 sens possible au terme inconscient : 1. sens descriptif => qualité de ce qui n’est pas conscient (ex : souvenirs) ; 2. sens systémique et dynamique => partie de la psyché avec ses lois de fonctionnement (possède des contenus qui veulent aller à la conscient, mais contre lesquelles la personne se défend = conflit dynamique entre conscient et inconscient)
A) Inconscient =>
- Pensées inconscientes, efficientes et investies d’une énergie psychique qui cherche à faire retour dans la conscience. Ce sont des pulsions innées et des contenus refoulés qui se sont vu refusé l’Accès aux autres systèmes par l’Action du refoulement.
- les contenus inconscients cherchent à faire retour dans le conscient, car ils sont investis de l’énergie pulsionnelle (énergie psychique lié à des représentation mentale et non énergie somatique)
- Principe de plaisir et processus primaire de pensée (sans logique, n’obéit pas au principe de réalité. Observable dans les rêves ou manifestations inconscientes.) Le processus primaire s’explique par la tentative d’éviter le déplaisir et tente de satisfaire nos pulsions.
- Absence de temps, de contradiction et de réalité. réalité (2 idées inconciliable peuvent se côtoyer mutuellement; des affects peuvent être chargé d’énergie émotive même après plusieurs années).
- les pensées inconscientes sont efficientes (ont le pouvoir d’amener une action chez le sujet)
B) Préconscient =>
- Siège des opérations mentales conscientes comme la mémoire, le jugement et le contrôle de l’action
- Principe de réalité et processus secondaire de la pensée (associé au Moi)
- s’oppose à la réalisation des désirs=processus secondaire (inhibition de l’excitation, délais de la décharge de l’excitation et l’ajustement à la réalité)
- ses opérations et ses contenus sont inconscients au sens descriptifs seulement et peuvent devenir conscient avec l’attention
- Contient la mémoire, le jugement et le contrôle de l’action. Il adapte les pulsions à la réalité et communique entre eux.
C) Conscient =>
-Faces sensorielles externe (sens) et interne de la conscience (pensées, souvenirs).
-la pensées repose donc sur l’inhibition de l’action (lorsqu’il y a décharge de l’excitation, le conscient renvoie au préconscient)
-système attentionnel
-