Cours 5: Méthodes de recherche Flashcards
woohoo
C’est quoi le but ultime des méthodes de recherche?
Créer relation cause à effet
C’est quoi une étude de cas?
- Explique histoire d’une personne, ses symptômes , explore des phénomènes rares (anormaux)
- Le + utilisé, le - bon
- variables confondantes, permet hypothèses, on ne peut inférer causalité.
C’est quoi un schème expérimental de cas unique?
- Utilisation de mesures répétées
- Niveaux de bases : mesure du comportement sans le traitement, pas intervention, situation du début.
- Une fois par semaine on fait un traitement pour voir évolution
- Schème AB = A (Évaluation, base) + B (traitement). Le plus rudimentaire, car c’est lui qui nous permet le moins d’inférences de cause à effet. Comportement toujours la variable dépendante et traitement la variable indépendante.
C’est quoi les 2 problèmes du schème expérimental de cas unique?
on ne peut pas généraliser les résultats en dehors du laboratoire (d’autres environnements) et à d’autres personnes
C’est quoi un schème quasi expérimental ?
Utiliser beaucoup en psychopathologie, on utilise des groupes connus (ex : personnes dépressives, plusieurs personnes qui ont un stress post-traumatique)
- Les quasi-expériences ressemblent des expériences quantitatives et qualitatives, mais il leur manque l’attribut aléatoire des groupes ou des contrôles appropriés
- On teste une variable
C’est quoi le problème du schème quasi expérimental ?
variables qu’on ne peut pas contrôler (ex : motivation de participer à l’étude, incarcération ou pas). Les groupes qu’on utilise peuvent être très différents, on ne sait pas sur quoi s’inquiéter par rapport aux erreurs de l’expérimentation (menace à la validité interne)
C’est quoi expérience de la nature?
- Pas d’expérimentateurs, événement de la nature ou série d’événements (pas un schème)
- Administration d’une variable indépendante soudaine, on n’est pas capable de préciser l’aspect responsable de la cause (ex : plusieurs personnes face à la même situation vont avoir des réactions différentes) , généralisation difficile (validité externe)
- Ex: diagnostic stress post-traumatique
- Pas menace validité interne
C’est quoi les vraies expériences?
- Façon dont les sujets sont assignés dans les groupes expérimentaux, aléatoire, échantillon d’une population
- Groupes identiques, même distribution d’hommes vs femmes, même groupe d’âge ou bien distribué dans les groupes, etc. On veut faire 2 groupes identiques pour ensuite faire une modification (administration, traitement) chez un des 2 groupes pour voir le changement. Groupe témoin vs expérimental
- Ex : Bobo Doll, groupe qui voit de la violence vs groupe qui ne la voit pas OU Snuff, histoire vraie avec fille kidnappé et torturée, puis tuée, a un effet sur les participants (aptitudes, comportements)
C’est quoi l’étude avec les 4 extraits de films sur la violence?
- Film neutre (auto)
- Film violent (die hard)
- Film violence sexuelle femmes
- Film violence sexuelle envers hommes
C’est quoi les resultats de l’étude des films?
les hommes acceptent plus que les femmes les viols sexuels, ainsi que les mythes sur les viols, et ce, fait envers les femmes et les hommes. Similaire pour les 2 sexes au niveau de l’extrait neutre et de l’extrait avec juste de la violence. Contenue des films a eu une influence sur les réponses. Bonne validité interne, limite de la généralisation à la population (validité externe) puisqu’on a juste questionner des étudiants universitaires et pas un échantillon représentatif de la population.
C’est quoi la méthode corrélationnelle?
- Relation entre 2 variables dans l’environnement
- Enlève la responsabilité déontologique, on n’a pas besoin de diviser des gens en groupe (pas besoin de groupe témoin). On peut juste observer les corrélations entre des personnes avec des événements. Ex : Étudier des personnes qui ont subies un braquage de banque.
- Coefficient de corrélation, faire une ligne parmi plusieurs points dans un graphique. La ligne est la plus proche de chacun des points.