Cours 5 - l'invention de la sexualité (partie 2) Flashcards
Qu’est-ce que le procès d’Oscar Wilde?
C’est un personnage public important, artiste littéraire en Grande-Bretagne qui avait une vie personnelle hors normes (incluant la sexualité). Il est condamné à 2 ans de travaux forcés (suite à une série de trois procès). C’est une histoire hautement médiatisée, notamment à cause du traité de sodomite par le Marquis, qui essaie de l’amener en cour pour diffamation, accusation refusée et Wilde arrêté. Ce procès est l’un des évènements catalyseurs de l’émergence de l’identité sexuelle.
Quelles sont les deux fonctions du procès de Wilde selon Weeks (2000)?
1- Servir de rappel que ces comportements ne sont pas moralement tolérés
2-Faciliter l’auto identification (met l’homosexualité sur la map grâce aux médias)
Qui est Ellis (1859-1939)?
C’est un médecin et psychologue anglais de la fin de l’époque victorienne au début de la 2e guerre mondiale. Il est l’un des fondateurs de la sexologie et fait de la sexualité humaine son objet de recherche scientifique. Il est l’auteur de Studies in the Psychologie of Sex (1896-1929; 14 volumes) et a une influence importante en sexologie, notamment les travaux de Freud.
Quels sont les principes généraux qui ont émergé de la pensée d’Ellis?
-Déterminisme biologique (forme d’essentialisme; la pulsion innée)
-La masculinité et la féminité reposant sur de profondes différences biologiques (la sexualité masculine active vs sexualité féminine passive)
-La sexualité est influencée par des facteurs externes (dit pulsion modulée par des conditions socio-économiques et culturelles)
-Parle d’organe féminin comme assez fréquent
-L’homosexualité inée (socialement acceptable, origine héréditaire, congénitale) vs acquise (socialement inacceptable)
-Suggère une réponse modérée à l’homosexualité (refus de classer comme maladie, de criminaliser, plutôt l’abstinence sexuelle)
-La masturbation : inventeur de la notion d’auto-érotisme, certaines conséquences néfastes, pas dépathologisation
Quelles sont les critiques de Ellis?
Sur le plan idéologique; eugénisme social “modéré” (valorisation de la contraception)
Sur le plan méthodologique; biais dans la collecte de donnée (proximité des sujets, utilisation contrôle des naissances de manière ciblée, s’auto-identifie eugéniste)
Quels sont les apports et contributions de Ellis?
-Lutte pour le mouvement des femmes, la liberté sexuelle entre adultes consentants et l’éducation sexuelle
-Présentation de l’idée que les déviations de la norme sont parfois sans conséquences et peuvent même avoir une certaine valeur
-Intérêt pour le lesbianisme
-Reconnaissance d’une forme d’intersexualité
-Retrait de la masturbation comme déviance
-Mise en lumière du concept de relativisme individuel et culturel en matière de sexualité (il est parmi les premier à introduire timidement le constructivisme) et influence d’autres auteurs
-Scientificité; neutralité du vocabulaire
Qui est Hirschfield (1868-1935)?
C’est un psychiatre allemand qui a beaucoup influencé les Amériques. Il évoque l’homosexualité affirmée, la pratique du travestisme et est le pionnier dans les droits des personnes homosexuelles. Il est à l’origine de la fondation de la société pour La Défense des homosexuels et pour la décriminalisation de l’homosexualité (1897). Créateur de l’institut de sexologie de Berlin (1919) il souhait démocratiser l’accès à la connaissance. En 1930, il accepte une série de conférence à l’étranger pour sa sécurité. Les Nazis brûlent ses livres lors de la prise de l’Allemagne; l’institut est détruit. Il tente de reconstruire un institut en France, mais décède 2 ans plus tard.
Quelles sont les grandes lignes des recherches et travaux de Hirschfield?
Les grandes enquêtes sexologiques en Allemagne : -1903; 3000 étudiants - données sur l’orientation sexuelle
-1910; étude sur les travesti (donnée étiologiques et historiques). Existence du travestissement dans le temps et dans les différentes cultures (distingue travesti et transvesti)
Auteur de plusieurs ouvrages entre 1896 et 1937
Quels sont les principes généraux de Hischfield?
-Remet en question la dichotomie homme-femme
-Considère l’homosexualité comme innée et moral
-Plus intéressé à décrire qu’à condamner les pratiques sexuelles diversifiées
-Reprend les travaux d’Ulrich sur le troisième sexe et distingue 4 catégories (androgynes, homosexuels, transvestis, hermaphrodites)
-Il remet en question les conclusions de ses prédécesseurs sur les effets de la masturbation
Quelles sont les critiques de Hirschfield
Remise en question et critiques quant à son objectivité de chercheur en raison de son implication pour les droits des homosexuels. Il était beaucoup plus à gauche que ses camarades
Quels sont les apports de Hirschfield?
-Une étude objective de la sexualité (quantité importante de données empiriques)
-Lute pour l’égalité des sexes, la contraception et la régulation des naissances, le droit au divorce, la tolérance envers la diversité sexuelle et une éducation sexuelle
-Crée (1928-1935) Ligue mondiale pour la réforme sexuelle sur une base scientifique (dissoute par des mésententes internes); égalité politique, économique et sexuelle entre les sexes, libération du mariage, accès régulation des naissances, prévention prostitution et maladies vénériennes, attitude rationnelle face à l’homosexualité, fin de la criminalisation, amélioration de la race, éducation sexuelle.