Cours 3 - approches essentialiste et constructiviste de la sexualité Flashcards
Qu’est-ce que l’essentialisme?
C’est la croyance dominante jusqu’au 20e siècle (sciences biologiques), que certaines entités ont une vraie essence qui font qu’elles existent. L’essence est ce qu’il y a de plus irréductible et ne change pas; donc constitutive d’une personne ou d’une chose donnée. Notamment, puisque ce n’est pas due à quelque chose d’extérieur (facteurs sociaux) puisque le comportement humain est naturel et prédéterminé par la génétique. Bref, c’est naturel, universel et déterminé par la biologie.
Nommer un exemple de vision essentialiste
Les femmes sont plus bipolaires que les hommes
Quels sont les 5 postulats de l’essentialisme?
1- La sexualité est inhérente et naturelle chez tous les individus (pathologisation de la sexualité)
2-L’instinct et les pulsions sexuelles sont biologiques et ne sont pas culturellement ou socialement affectés (croyance que les pathologies sont génétiques)
3-La pulsion sexuelle est comparée à d’autres besoins physiologiques liés à la survie (croyance que l’abstinence créé des maux)
4-Il existe des différences fondamentales entre la sexualité de l’homme et celle de la femme (Genre : masculinité et féminité, existe une seule façon d’être chacun)
5-La sexualité est une donnée stable et fixe qui ne change pas en fonction de l’histoire ou de la culture ( réductionnisme biologique; réduire au psycho-chimique et déterminisme biologique; conditions naturelles à la base de la réalité physique)
Nommer des exemples en sexologie quant aux différences fondamentales entre la sexualité de l’homme et celle de la femme (postulat 4)
-Sexoanalyse : Agressivité phallique; soutient pour une bonne masculinité il faut investir son pénis et sa symbolique (force, élan, intrusion)
-Sexoanalyse : Archétypes sexuels
-Sexocorporelle : Creux vaginal ; vagin détermine ta manière d’être une femmes (réceptivité, rondeur et accueil)
Comment l’essentialisme est représentée dans la psychologie évolutionniste?
C’est la théorie qui a fait couler le plus d’encre, car c’est la base des théories sur l’attachement, et celles inspirées de la théorie de l’évolution de Darwin.
-Sélection naturelle : seuls les individus les plus forts ou les mieux adaptés survient
-Sélection sexuelle : pour survivre, les individus d’une même espèce veulent transmettre leurs gènes.
Quelles sont les critiques sur l’essentialisation de la sexualité?
1- La pulsion sexuelle comme ancré dans la biologie ne fait pas de sens, car d’être privé de sa sexualité n’entraine pas de dépérissement ou de détérioration, l’évitement de la sexualité n’entraine pas de maladie ou de maux, puis être actif sexuellement n’engendre pas automatiquement un état de santé favorable.
2-Le comportement sexuel ne peut pas être instinctif. La sexualité c’est un apprentissage, notamment de décoder les significations pour se comporter selon le contexte. Puis, les sensations ne veulent rien dire en elles-mêmes; nous leur accordons un sens.
Quelle est la critique de l’essentialisation sur les rôles de genre?
Le constructivisme social conteste l’essentialisation des rôles de genre, notamment en critiquant l’universalisme des rôles de genre, car : les femmes et les hommes ne sont pas tous pareils. Ainsi, les différences ne sont pas naturelles, mais construites à travers l’histoire, la culture, l’éducation, la socialisation (pas de nature intrinsèque)
Quels sont les 4 postulats du constructivisme social?
1- Notre expérience du monde ne détermine pas comment le monde est compris et vu
2- Les concepts, significations et catégories que nous utilisons pour comprendre le monde diffèrent d’une culture à une autre et d’une époque à une autre (p.ex signification de l’homosexualité)
3-Les idées qui persistent et qui durent en ce qui concerne certains thèmes ne sont pas automatiquement liées à leur valeur-teneur empirique mais plus aux groupes qui ont un intérêt à ce qu’elles perdurent (met en lumière que certaines idées peuvent persister malgré les anomalies)
4- Les descriptions et explications du monde sont en elles=mêmes des actions sociales qui produisent un effet social (mise en lumière que les discours façonnent le réel)
EX : Asexualité pas reconnue comme identité - élaboration d’un discours donne vie au concept et d’autres peuvent s’y identifier - se détache du discours du trouble.
Comment le constructivisme social agit sur la sexualité?
Ce principe rejette les grandes idées universelles, donc ce qui est considéré comme sexuel et ce qui signifie la sexualité varie selon l’époque et la culture (ex. dating dans les années 1940 et aujourd’hui, les codes ont changés). Rien en soi n’est sexuel, il faut d’abord le nommer et le définir ainsi (ex, nudité dans l’exposition artistique vs la pornographie). Ça consiste en un changement de paradigme car rien d’inné, tout acquis (vs l’essentialisme)
Quels sont les objets d’étude priorisés dans la perceptive constructiviste?
Les aspect sociaux et culturels de la sexualité au lieu d’étudier l’individu hors de son contexte, soit : les apprentissages sociaux et la socialisation
Qu’est-ce que la théorie des scripts sexuels?
C’est inspiré de l’interactionnisme symbolique, notamment l’approche socio-constructiviste qui interprète le sens du monde par les interactions sociales. Le monde social serait un théâtre de séquences jugées normales. C’est une adaptation de la théorie des scripts sociaux issue de la psychologie. Selon cette théorie, toutes nos expériences sexuelles sont construites comme des script.
Qu’est-ce qu’un script?
C’est la représentation schématique de situations constituant en une organisation de séquences stéréotypées d’actions, “On sait comment agir” ex: dating, relation sexuelle.
Quelles sont les prémisses de la théorie des scripts sexuels?
1-Les modèles de conduite sexuelle varient selon les cultures
2- Aucune programmation génétique structurant l’interaction sociale ne supplante les effets des scénarios sexuels - le désir vient d’un fait social scriptés (les scénarios sont les plus déterminants dans nos comportements)
3-Les modèles de conduites propres à une culture s’acquièrent par la socialisation et l’enculturation (transmission culture à un enfant) en incluant les normes de ce qui est constitué de déviant
4-Variabilité dans l’appropriation individuelle des scénarios sexuels prescrits par la culture (varie selon l’éducation, la famille, les expériences antérieures)
Quels sont les apprentissages sociaux quant aux scripts sexuels?
Pas nécessairement sous formes de règles et d’interdits explicites. C’est une imprégnation d’une multitude de récits (roman, médias, alimentation de la norme, intériorisation des modes de fonctionnement : quoi faire, quand, avec qui et dans quel cadre?). Ce sont des conditions de possibilités de la sexualité (hors des scripts: pas d’excitation ni de possibilité sexuelle; concept qui favorise la montée du désir)
Quels sont les différents niveaux de scripts?
Intrapsychique, interpersonnel, culturel